Comment s’habiller pour une soirée années 60  

Vous voilà en plein doute vestimentaire après avoir accepté une invitation à une soirée années 60 ? Que porter ? Avec quelles chaussures ? Quel beauty-look ? 

Suivez le guide ! 

Focus sur les pièces phares d’un style so 60’s et nos conseils pour s’habiller pour une soirée années 60 ! 

Point fashion history : quelles étaient les pièces phares des années 60 ?

s'habiller années 60

Pleine d’effervescence et d’innovations, la décennie 1960 marque, dans le monde de la mode, l’avènement du prêt-à-porter. Fini la mode ultra-luxueuse réservée à une toute petite partie de la population, tout le monde peut désormais s’offrir les looks les plus tendances de la saison, principalement grâce à l’industrialisation des procédés de fabrication. De plus, les années 60 signent aussi la fin de l’austérité et l’accroissement des richesses. 

Tout cela s’accompagne aussi de bouleversement sociaux importants et, en particulier, les débuts de la libération de la Femme et ceux du féminisme.

En bref donc, tout était réuni pour que la mode féminine des années 60 change radicalement de ce qui se faisait précédemment et soit marquée par l’avènement de pièces tout simplement iconiques. 

On notera notamment : 

  • La mini-jupe de Mary Quant, légèrement trapèze de préférence
  • La robe trapèze Mondrian d’Yves Saint Laurent et son fameux color-block
  • Les collections futuristes d’André Courrèges 
  • La popularisation du pantalon pour les femmes
  • Le smocking pour femme
  • Les bottines blanches
  • Les lunettes de soleil façon œil de chat

Qui étaient les icônes mode des années 60 ?

s'habiller années 60

Comme chaque période stylistique, les années 60 ont aussi eu leurs icônes mode dont certaines continuent de nous inspirer aujourd’hui. 

Pour créer le look parfait pour une soirée années 60, n’hésitez pas à vous inspirer du style de ces muses vintage ! 

On vous conseille notamment de regarder du côté de la belle Brigitte Bardot, de ses jolies robes vichy, de ses tops à encolure Bardot et de son œil charbonneux, ou bien du côté de l’incontournable Françoise Hardy et ses fameuses mini jupes pour un look un brin plus provocateur.  

On adore aussi, évidemment, la sublime Audrey Hepburn et son incroyable élégance, toute en coupes minimalistes et belles matières, tout comme on craque pour le style glamour d’Elizabeth Taylor. 

Enfin, celles qui ont envie de se la jouer working woman pourront miser sur un tailleur en tweed à la Jackie Kennedy. 

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les inspirations qui manquent pour une soirée années 60 ! 

Soirée années 60 : nos conseils pour bien s’habiller

Maintenant que l’inspiration est là, il ne vous reste plus qu’à piocher parmi les diverses pièces typique des années 60 que l’on vous propose afin de créer un look qui vous ressemble pour votre soirée années 60 !

Les vêtements sur lesquels miser

s'habiller années 60

Comme nous l’avons déjà évoqué, les vêtements des années 60 pour les femmes comprennent quelques coupes phares comme la mini-jupe, le jean droit, ou encore la robe trapèze. Vous pourrez également créer de jolis looks avec un pantalon cigarette 7/8e noir, un must-have d’Audrey Hepburn, à porter avec un top à encolure Bardot par exemple, pour une tenue du quotidien rétro et élégante. 

Pour celles qui ont envie d’un look plus glam, misez sur une belle robe droite mi-longue, cintrée au niveau de la taille si possible, et de beaux bijoux. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par un tailleur en tweed, ultra-chic et so 60’s !

Chaussures et accessoires 60’s

Pour votre soirée années 60, misez sans hésiter sur une paire de ballerines plates, d’escarpins à tout petit talon (le kitten heel) ou encore sur une paire de bottines blanches ! Non seulement ces chaussures étaient les plus tendances de l’époque, mais en plus, elles font aussi partie des paires que l’on adore cette année, une excellente excuse pour se faire plaisir. 

Côté bijoux, vous pouvez opter, au choix, pour des bijoux colorés en plastique ou en résine ; ou bien pour des choses plus sophistiquées comme des perles ou des broches serties de pierres. 

Les clutchs et les minaudières sont de très bonnes options, de même que les petits sacs en cuir rigide, à porter dans le creux du coude. 

Mise en beauté made in années 60

s'habiller années 60

Encore une fois, nous vous invitons à vous tourner vers votre icône mode des années 60 préférée pour trouver le beauty look qui vous plaît pour votre soirée déguisée ! 

Vous avez le choix entre un intense charbonneux à la Brigitte Bardot, un œil de chat parfaitement maîtrisé piqué à Audrey Hepburn, des faux cils démesurés façon Swinging London ou encore l’association d’un trait de liner et d’une belle bouche rouge pour copier le maquillage de Liz Taylor. 

Même constat pour la coiffure : si vos cheveux sont longs, misez sur une demi queue avec foulard et un max de volume pour imiter le look de BB ou bien sur un chignon sage et bien accessoirisé pour un look plus proche de celui d’Audrey Hepburn. 

Les coupes carrées et courtes seront parfaites avec un simple brushing et quelques accessoires comme un foulard noué ou des barrettes bijoux. 

Article précédentLes 4 différents styles de robe à connaître ! 
Article suivantComment porter le short en hiver quand on est une femme moderne ?