Comment s’habiller quand on est filiforme 

La morphologie dite filiforme se reconnaît assez facilement : le corps est svelte, avec peu de rondeurs sur la poitrine et les fesses, et souvent une ossature assez anguleuse. La taille n’est généralement que peu marquée et les jambes plutôt longues.

Réjouissez-vous, c’est ce que l’on qualifie généralement de « morphologie mannequin », c’est en tous cas la silhouette de Kate Moss ! Mais si la silhouette filiforme a l’avantage de coller aux diktats des podiums, elle peut être un peu plus difficile à mettre en valeur au quotidien.

Pas d’inquiétude, féminiser une silhouette très mince n’a rien d’impossible, il suffit de connaître les bonnes astuces ! Tous nos conseils et bonnes idées pour être bien habillée quand on est filiforme

L’objectif : créer du volume et féminiser ses formes

Comme toujours quand il est question de « bien s’habiller quand… », il faut prendre le temps de reconnaître ses objectifs.

Dans le cas d’une morphologie filiforme, l’objectif principal est souvent de féminiser sa silhouette en lui apportant un peu de volume, et surtout aux bons endroits.

L’idée est de se rapprocher de la morphologie féminine « de base » (même s’il n’y a pas de morphologie plus féminine qu’une autre dans la réalité), c’est-à-dire la morphologie en sablier, celle de Marilyn Monroe en gros.

Il faudra donc mettre en valeur vos atouts en créant du volume au niveau du buste et au niveau de des hanches, ceci permettant de tricher un peu pour se rapprocher de la sacro-sainte morphologie en 8 (avec des hanches et des épaules de même largeur et une taille marquée, rappelons-le). Vous pouvez aussi utiliser des techniques pour mettre en valeur une petite poitrine avec ses vêtements (si tel est votre cas!). Suivez le guide ! 

s habiller quand on est filiforme

Quels vêtements choisir quand on est très mince ?

Sans plus de blablas, entrons dans le vif du sujet : quelles sont les pièces à privilégier quand on est très mince et qu’on est stylée ? On vous dit tout. 

Les bas à privilégier si vous êtes filiforme

Pour les bas, vous avez deux options : soit mettre en avant la finesse de vos jambes de gazelle, soit leur apporter du volume grâce à des volumes XXL.

  • Si vous êtes plutôt d’humeur à montrer vos jolies jambes, misez sur un jean skinny, une mini-jupe, un short ou un combishort, vous serez parfaite. Attention toutefois à ne pas choisir quelque chose de trop mini si vous êtes grande !
  • Dans le cas où vous auriez plutôt envie d’opter pour un look à base de volume (très tendance en ce moment), jetez votre dévolu sur un pantalon jambe ample comme un jean boyfriend, mom ou à pinces pour une tenue décontractée ou bien sur une jupe culotte, un pantalon palazzo ou même une coupe droite (mais toujours jambe ample) pour quelque chose d’un peu plus habillé. Vous pouvez aussi craquer pour une jupe plissée midi ou même une maxi si vous êtes grande.
  • Toujours au rayon jupes, misez pour les coupes trapèzes et patineuses qui mettront en avant la finesse de votre taille.

Les tops qu’on adore sur les femmes filiformes

En termes de tops, vous pouvez à peu près tout vous permettre, et n’hésitez jamais à craquer pour un décolleté vertigineux !

On adore les hauts à épaulettes ou manches volumineuses, ultra-tendances cette année et qui seront parfaits pour créer du volume au niveau de votre buste.

On est aussi très fan des chemises blanches oversized, portées largement ouvertes pour mettre votre décolleté en valeur, et on n’hésite jamais à porter des dos-nus !

vêtements femmes filiforme

Robes et combinaisons : que choisir ?

Les robes et autres combinaisons sont parfaites pour féminiser une silhouette, faites-vous plaisir !

Retenez simplement que l’idéal pour une morphologie filiforme est une coupe cintrée au niveau de la taille et plus évasée sur les hanches, ce qui fait de la robe patineuse l’une de vos meilleures alliées.

  • Les coupes plus près du corps comme la robe fourreau par exemple peuvent également être de bonnes options.
  • Au rayon des combis, on vous recommande le combishort évidemment, mais également les combinaisons pantalons à jambe ample. 

Quels accessoires porter pour mettre votre silhouette en valeur ?

Aucune tenue ne saurait être complète sans les bons accessoires, et ceux-ci se choisissent aussi en fonction de votre morphologie.

Si vous êtes très mince, retenez tout d’abord qu’il faut choisir des accessoires à votre taille : évitez donc les bijoux, sacs ou chaussures XXL.

Pour les chaussures, mieux vaut éviter les très hauts talons très fins, qui ne feront qu’allonger et affiner encore un peu votre silhouette, mais ne vous jetez pas pour autant sur des compensées ! Ces dernières seront pour le coup trop lourdes pour votre silhouette.

Le mieux est de viser l’entre-deux : un talon carré sera parfait. Les chaussures plates vous iront également à merveille, n’hésitez pas à craquer pour une belle paire de mocassins. Au-delà de ça, vous pouvez choisir à peu près tout ce que vous voulez, tant que ça vous correspond. 

tenue quand on est filiforme

Article précédent10 idées de robes chics à porter pour un mariage
Article suivantLa veste en jean noire : conseils et idées de look pour bien la porter