blanchir des dents

Un beau sourire rend une personne toujours plus sympathique et avenante qu’une autre qui ne sourit pas. Le sourire est un véritable atout pour améliorer les relations sociales. Cependant, votre mode de vie et le vieillissement peuvent nuire à la beauté de votre sourire. Quels sont nos secrets pour retrouver un sourire éclatant ?

Blanchissez vos dents à la maison !

dents blanches secrets

Avec l’âge, la couleur naturelle de vos dents peut se ternir et se retrouver dans les teintes jaune-gris. La prise de certains antibiotiques ou la présence de petites fissures peuvent également favoriser cette coloration. L’une des meilleures solutions pour retrouver des dents éclatantes est de recourir à un blanchissement des dents.

Aujourd’hui, vous pouvez réaliser vos propres recettes pour blanchir des dents ou réaliser cette opération à domicile avec un kit de blanchissement. Toutefois, avant d’opter pour cette deuxième solution, il est préférable de consulter votre dentiste pour effectuer un bilan bucco-dentaire. De cette façon, vous vous assurez de l’absence de contre-indications pour le traitement de blanchissement de vos dents.

Par exemple, si vous avez des caries non soignées, un émail fragilisé ou des irritations gingivales, un blanchissement est fortement déconseillé. Le traitement pourrait fragiliser davantage vos dents. Si vous cherchez un kit de blanchiment dentaire dans le but de retrouver un sourire éclatant, il existe de nombreux revendeurs sérieux et réputés sur internet.

Cependant, il faut savoir que le peroxyde d’hydrogène, qui est l’agent blanchisseur le plus utilisé, peut provoquer des dommages aux dents. De fait, si vous utilisez un kit avec cet agent, vous devez vérifier que le dosage est inférieur à 0,1 %. Au-delà de ce pourcentage, il est indispensable de consulter un dentiste qui vous indiquera le protocole à suivre.

Il existe tout de même des gels avec des agents sans effets secondaires. C’est notamment le cas de l’acide phthalimidoperoxycaproic ou PAP. En plus de contenir un agent blanchissant actif, ce produit ne libère pas de peroxyde d’hydrogène.

Choisissez des dentifrices blanchissants

dentifrice blanchir des dents

Pour retrouver un sourire éclatant, vous pouvez aussi miser sur un dentifrice blanchissant. Bien qu’il n’ait pas vocation à rendre les dents blanches, il permet d’éliminer les taches qui ternissent votre sourire. Par conséquent, l’utilisation d’un dentifrice blanchissant est une bonne option en complément d’un kit de blanchissement.

Sur le marché, vous pouvez distinguer deux types de dentifrices blanchissants. Il s’agit des dentifrices à blancheur immédiate et des dentifrices à blancheur progressive. La première catégorie regroupe les pâtes dentaires qui jouent sur l’effet optique. Ces produits utilisent une technologie pour augmenter le contraste des couleurs entre les gencives et les dents grâce à des pigments.

À titre d’exemple, un dentifrice bleu permet d’atténuer les teintes jaunes sur les dents. La deuxième catégorie englobe les pâtes dentaires concentrées en agents abrasifs. Elles permettent de désincruster les tâches qui stagnent sur l’émail. L’effet blancheur n’est pas immédiat, mais il est plus durable.

Pour profiter pleinement des effets de votre dentifrice, vous devez l’utiliser de manière régulière. Idéalement, vous devez vous brosser les dents deux fois par jour et après chaque repas. Un brossage efficace doit durer environ 2 minutes avec une brosse à dents électrique et 3 minutes pour une brosse manuelle.

Toutefois, lorsque vous optez pour un dentifrice blanchissant, vous devez faire attention à sa composition. S’il contient un fort taux d’agents actifs abrasifs tels que la silice et le peroxyde d’hydrogène, les professionnels conseillent d’alterner entre ce dentifrice et un dentifrice normal.

Évitez les aliments qui tachent les dents

aliments tachent les dents

Plusieurs habitudes alimentaires peuvent favoriser l’apparition des tâches sur les dents. En effet, l’émail étant légèrement poreux, les fines particules de certains aliments peuvent facilement y pénétrer. Pour éviter la décoloration de vos dents et garder un joli sourire éclatant, vous devez donc limiter la consommation de divers produits tels que :

  • le café moulu ou instantané,
  • les vins rouges,
  • les différents sodas,
  • les différentes variétés de fruits rouges,
  • les confiseries.

Vous devez aussi réduire votre consommation de betterave rouge, de sauce soja et de curry. Certaines variétés de thé peuvent aussi tacher les dents. Pensez à privilégier les thés verts qui contiennent moins de tanins que les thés noirs ou rouges.

Par ailleurs, de nombreux aliments acides peuvent être responsables de la coloration des dents. Ingérés régulièrement, ceux-ci peuvent contribuer à la déminéralisation de l’émail. Par conséquent, ce dernier s’affaiblit et peut se décolorer au fil du temps. Les agrumes comme les pamplemousses, les mandarines et les oranges sont des exemples d’aliments à éviter.

Vous pouvez aussi limiter votre consommation de fruits comme les pommes, les raisins, les ananas, le kiwi. Pensez à privilégier des aliments comme les pommes de terre, le riz, les pastèques, les melons, le miel, les mangues et la banane. Il s’agit d’aliments non acides qui ne contribuent pas à l’érosion de l’émail.

Ainsi, pour retrouver un sourire éclatant, en plus d’utiliser un kit de blanchissement dentaire à domicile, vous devez faire attention à votre hygiène bucco-dentaire et à votre alimentation.

Article précédent3 bienfaits méconnus de l’huile d’onagre
Article suivant3 idées de cadeau pour une fashionista