sac luxe chanel matelassé
@andersphoto/shutterstock

S’offrir un sac de luxe d’une grande marque de mode ? Ne serait-ce pas le rêve de beaucoup de femmes ? En accessoire révolutionnaire dans nos univers de modeuses, les sacs à mains de luxe ont su nous faire rêver au fil des années. Ils représentent la grâce, la beauté, le style et la rareté, tout ce que cherche une femme lorsqu’elle veut posséder un nouveau sac à main. Mais les sacs de créateurs sont bien plus que de simples accessoires de mode sophistiqués, ce sont des objets de convoitises singuliers, des it-bags recherchés qui incarnent les valeurs et le savoir-faire des grandes maisons de couture. Chacun a son histoire, son icône et son style.

De Lady Dior au célèbre sac matelassé de Chanel en passant par le Palazzo de Versace, voici les plus beaux sacs iconiques de l’histoire de la mode.

Le sac Palazzo Empire de Versace

sac Palazzo Empire de Versace
via @Marie Claire

L’ADN de la maison Versace, c’est lui, le sac palazzo Empire, sac prisé par les stars et les femmes du monde entier. Aperçu sur les plus grands tops et célébrités de la planète, on l’a vu au bras de Gigi Hadid, de Karlie Kloss ou encore de Lady Gaga…. Sa coupe citadine et moderne orne les femmes plantureuses que nous sommes avec une pointe d’élégance inégalée. C’est lors du Fashion Show Printemps-Eté 2016 de la maison italienne Donatella Versace que le monde le découvre. Il sera ensuite décliné dans toutes sortes de coloris pop et attrayants. Qualifié de « jungle urbaine », le Sac Versace Palazzo Empire se fond dans le paysage citadin des jeunes femmes branchées. Sa confection signe l’univers de la marque de luxe avec de la peau de cuir de veau, de la peau de crocodile ou parfois même de la peau de python pour certaines de ses éditions.

Le sac lady Dior

Diana sac lady dior
@via Marie Claire

A l’image de la princesse Lady Di, le sac Lady du créateur de mode Dior aura su marquer les esprits d’une empreinte indélébile. C’est la princesse elle-même qui mit à l’honneur le sac Dior lors de ses sorties officielles, dès 1995. Après avoir reçu le sac Dior en cadeau par la première Dame de France, Lady Di s’amourache avec passion de ce sac à main de luxe. Aussitôt associé à son image d’héritière anglaise sophistiquée, le sac Dior est alors baptisé « Lady » ce qui amuse beaucoup la princesse.

Mais si l’on aime autant le sac Lady Dior, c’est aussi pour son charisme et son charme apparent. Chaque morceau de son étoffe est un profond rappel des valeurs de la maison Dior. Un cannage Napoléonien, des anses métalliques qui étaient les symboles du couturier Dior et bien d’autres éléments distinctifs que seules une experte peut distinguer.

26 ans plus tard, Lady Dior est toujours l’un des sacs les plus recherchés dans le monde de la mode.

Le sac 2.55 matelassé de Chanel

sac 2 55 matelassé de Chanel
via @Vogue

Il est LE sac signature de la maison française, l’incontournable accessoire de mode féminin et audacieux créé par la belle Coco Chanel. Avant-gardiste et stylisé, le sac 2.55 voit le jour en 1955.

La créatrice, fidèle à ses envies de nouveauté, cherche alors à créer un sac à main pour femme pratique et sophistiqué. C’est ainsi qu’elle se lance dans la création du sac Chanel 2.55 connu pour son empiècement matelassé en cuir et sa anse en chainette. L’attache en bandoulière révolutionne alors le monde de la mode pour simplifier le port des sacs à mains chez les femmes. Les modèles sont déclinés en plusieurs versions tout aussi luxueuses et soyeuses les unes que les autres. Le sac 2.55 de Chanel sera confectionné en agneau, en satin ou en jersey pour répondre aux envies de chacune. Aujourd’hui encore, c’est un best seller que toutes les modeuses rêvent de posséder.

Le Hermès Birkin

Hermès Birkin
via @Elle

Aussi célèbre que le sac Grâce de Hermès, le sac Birkin est un it-bag quasi incessible. Inspiré par la muse Jane Birkin, le sac à main éponyme de la belle tire son origine d’une histoire totalement insolite.

En 1981, alors qu’ils prennent l’avion ensemble, Jane Birkin et Jean Louis Dumas se rencontrent. Jane confie son envie d’avoir un sac à main à la fois élégant et pratique dans lequel elle pourrait ranger les affaires de sa jeune fille Charlotte. Le président d’Hermès met alors au défi Jane Birkin de dessiner un prototype de ce sac idéal. C’est ainsi que l’emblématique sac de luxe Birkin voit le jour. Toujours aussi apprécié pour sa praticité et son style, le Birkin est une pièce phare avec sa forme évasée, ses anses rigides et ses empiècements en cuir. Pourtant, malgré son look « décontracté-chic » c’est l’un des sacs les plus chers et les plus prisés du monde, aux alentours de 10 000 euros pour les modèles les plus classiques.

Le Jackie de Gucci

Jackie de Gucci c
via @Io Donna

Si le sac Jackie de Gucci continue aujourd’hui de faire des émules auprès des jeunes femmes tendances, c’est qu’il tire son nom de la célèbre ancienne première Dame Jackie Kennedy. Sa passion pour celui qui a désormais été rebaptisé le « Jackie » de chez Gucci, fut telle qu’on lui associe littéralement son essence et son âme.

Un accessoire qu’on s’arrache dans les années 60 et qui n’a pas perdu une once de sa superbe aujourd’hui‘hui.

Et pour la petite histoire, sachez que le sac Gucci Jacky est un sac unisexe !

Article précédentTop 3 des marques web à suivre en 2022
Article suivantLe Tshirt fait peau neuve : 4 designs de Tshirt tendance !