soigner ses cheveux après l'été

L’été est une saison où les cheveux sont mis à rude épreuve. Entre l’exposition aux UV et au sel de l’eau de mer, les essais de couleurs ou de mèches, ils sont véritablement agressés et doivent encore affronter, à la rentrée, le changement de saison. Comment venir à leur secours et rattraper les dégâts de l’été pour arborer une belle chevelure automnale ?

Rafraîchir sa coupe

coupe de cheveux fourches

À la mi-saison, il est toujours bon de faire un tour chez le coiffeur pour refaire ou changer de coupe de cheveux. Ce conseil est d’autant plus valable après l’été parce que les cheveux s’abîment plus rapidement, notamment au niveau des pointes. Un coup de ciseau leur permettra de reprendre du poil de la bête et favorise la repousse.

Au retour de vacances, votre coiffeur vous propose souvent aussi de faire un soin et il serait dommage de refuser un traitement en profondeur fait avec des produits de professionnel.

Laisser souvent vos cheveux à l’air libre

soin cheveux post été

Les frottements ne sont pas bons pour la chevelure et pourtant, en été, on est bien obligé de se protéger la tête avec des couvre-chefs. Les cheveux respirent moins et sont fréquemment en contact avec la sueur. Avant de leur imposer un bonnet tout l’hiver, laissez-les respirer en automne et détachez-les dès que vous pouvez.

Purifier les cheveux et le cuir chevelu

Le sel et le sable peuvent rester longtemps coincés dans vos racines et peuvent aussi boucher vos cuticules capillaires. Nous vous conseillons de poursuivre les shampoings et masques purifiants quelques semaines après votre retour de la plage.

Si votre cuir chevelu et vos cheveux sont mal assainis, vous pourriez avoir d’affreuses démangeaisons et les soins que vous apportez à la chevelure ne servent à rien. Pour purifier en douceur, vous pouvez faire des masques à l’argile blanche avant votre shampoing.

Réhydratez vos cheveux avec des huiles capillaires

huile capillaire

Comme pour la majorité des gens, vos cheveux sont très secs et même ressemblent à de la paille après l’été. Il faut absolument les réhydrater en profondeur. Les huiles capillaires sont faites pour cela et nous vous suggérons de faire des bains d’huile avant vos shampoings. Certaines marques comme Augustinus Bader et son « Hair Oil » spécifique aux cheveux, propose des produits ciblés à bases de plusieurs huiles naturelles mélangées pour un résultat décuplé.

Évidemment, il est important d’adapter l’huile à votre type de cheveux :

  • pour les cheveux naturellement secs : l’huile d’argan, d’olive, de jojoba, d’amande douce ou encore d’avocat. 
  • pour les cheveux normaux : l’huile de ricin ou de marula.
  • pour les cheveux habituellement gras : l’huile de nigelle ou de sauge sclarée pour ne pas risquer de les graisser excessivement.

Si vos cheveux sont vraiment dans un état catastrophique, vous pouvez aussi demander un sérum régénérant à base de produit naturel en pharmacie. Grâce à ces soins, vous retrouvez des cheveux brillants et plein de vitalité assez rapidement.

Mettre en place une routine de soins naturels

soin naturel cheveux

Si vous n’avez toujours pas opté pour les soins naturels pour vos cheveux, c’est le moment idéal. En effet, il arrive souvent pendant les vacances que l’on déroge à nos habitudes, que l’on fasse des infidélités à nos produits beauté préférés. C’est la rentrée et il est bien de repartir du bon pied pour prendre soin de ses cheveux.

Choisissez un shampoing solide artisanal. Les gammes s’élargissent de plus en plus et vous trouverez certainement le produit qui correspond à vos cheveux. Il suffit de bien connaître votre type de cheveux et vos besoins. Le shampoing solide est, en plus, un moyen de faire des économies et un geste pour la planète puisqu’il n’a pas de contenant.

Les huiles capillaires ne servent pas seulement à réparer les cheveux, mais peuvent aussi entrer dans votre routine. Essayez-en plusieurs pour connaître celle qui vous convient. Si vous les employez aussi pour le coiffage, il est judicieux de respecter la texture plus ou moins épaisse ou frisée de sa chevelure. Cela peut éviter l’effet cheveux gras pour certains.

Pendant les vacances, les shampoings secs sont beaucoup plus utilisés parce qu’ils font gagner du temps et évitent le lavage fréquent. Il ne faudrait pas qu’ils deviennent une mauvaise habitude et qu’ils dessèchent vos cheveux au quotidien.

Préparez ses cheveux à l’hiver avec des compléments alimentaires

complément alimentaire cheveux

Même question beauté, il faut se projeter. L’automne n’est qu’une trêve pour vos cheveux qui vont subir les agressions hivernales : frottement avec la laine, froid, air plus sec, etc. Les compléments alimentaires peuvent les aider à affronter la mauvaise saison. En pharmacie, vous trouverez facilement des gélules spécifiques.

La vitamine B8 est celle qui aide à avoir du volume et des cheveux forts. Vous la trouverez notamment dans la levure de bière. Cette dernière favorise également la repousse. Si vous n’avez pas le budget pour investir dans des vitamines, vous pouvez faire entrer dans votre régime alimentaire des produits riches en biotine :

  • les fruits à coque
  • les œufs
  • les carottes
  • la viande et le poisson (le soja, si vous êtes végétarien).

Non seulement vos cheveux apprécieront l’apport, mais votre peau également.

Article précédent3 accessoires déco indispensables pour un anniversaire d’enfant réussi
Article suivantJe perds des cheveux par poignées : causes et solutions