Comment porter une robe violette  Idées de tenues et conseils

Couleur favorite des fashionistas cette année, le violet est absolument partout sur la toile et les catwalks : slip dress, débardeur, tailleur, et, bien sûr, robe.

Pétillante, chic et lumineuse, la robe violette est LA pièce à s’offrir pour être tendance cette saison.

Découvrez tous nos conseils pour bien porter la robe violette dans cet article. 

Comment choisir sa robe violette ?

choisir robe violette

Au royaume des robes, vous le savez, le choix est souvent bien plus vaste qu’on ne le voudrait, et a fortiori concernant les pièces ultra-tendances telles que la robe violette. Quelques conseils pour aiguiller votre choix. 

Quelle teinte de violet adopter ?

Première question qui se pose : la teinte de violet sur laquelle vous allez craquer. Du lilas au violine en passant par le mauve, le parme et l’indigo, toutes les nuances de violet sont canons, c’est donc votre teint et vos goûts qui devront vous guider.

N’hésitez pas à essayer plusieurs coloris pour savoir lequel complimente le plus votre teint.

En dehors de ça, sachez que les teintes claires de violet comme le lilas, le mauve, le parme ou encore le violet lavande sont plutôt à porter l’été, tandis que les nuances plus foncées (violet électrique, violine, améthyste, indigo, etc.) sont plutôt faites pour l’hiver. 

Les coupes tendances en ce moment

Parmi les stars du moment se trouvent évidemment la robe longue fluide, bohème et chic à souhait, qui devient tout simplement merveilleuse quand elle se pare d’un beau motif fleuri dans les tons violets.

On aime aussi beaucoup la robe empire, délicate et romantique, la robe droite classique évidemment, ainsi que la robe violette à volants, qui est un must-have de l’été.

Si vous êtes en quête d’une robe très tendance, on vous conseille la robe violette à manches ballons ou à épaulettes, deux coupes que l’on voit partout en ce moment. 

Pour une valeur sûre, tournez-vous vers la robe patineuse, la robe à l’imprimé floral, la robe courte à manches longues, la robe midi, la robe aux épaules dénudées ou encore la robe courte en satin.

Comment porter sa robe violette pour être stylée ?

Porter une couleur forte comme le violet peut parfois être un peu intimidant : quelles couleurs porter avec ? Quelles chaussures ? Quelle veste ? Voici nos conseils.

robe violette femme

Les couleurs qui matchent avec le violet

Si vous êtes à la recherche d’un look facile avec une robe violette, misez sur des coloris neutres comme le beige, le gris perle, le blanc, le nude, le noir, le gris anthracite, etc.

Vous verrez que les teintes neutres assagissent la robe violette, ce qui la rend plus facile à porter au quotidien.

Par contre, si la couleur ne vous fait pas peur, n’hésitez pas à associer votre robe violette à des touches de couleurs flashy : jaune citron, orange, rose fuchsia, vert, rouge, bleu… Le violet fonctionne étonnamment avec beaucoup de coloris.

Enfin, si vous adorez le violet, essayez-vous au look camaïeu : une robe parme, des escarpins prune et un sac violine feront une très belle tenue féminine et glamour !

Quelle veste avec une robe violette ?

Pour choisir quelle veste porter avec votre robe violette, prenez avant tout en compte le style de votre robe et votre morphologie, ce sont les critères les plus importants.

Selon votre look en effet, un perfecto, un blazer, une veste en jean, un trench ou encore une jolie saharienne peuvent tout à fait fonctionner ! En termes de couleurs, le plus sage est de rester sur des classiques : bleu jean, noir, beige, etc. 

Quelles chaussures porter ?

robe violette longue
@Glamour

Au rayon des chaussures, tout dépend encore une fois de vos goûts et de votre style.

  • Les escarpins sont toujours une bonne option avec une robe violette, et on craque notamment sur les modèles à print animalier (python, léopard ou zèbre), qui apporteront une belle note mode à votre robe.
  • Les sandales plates ou à talons fonctionnent également très bien, on est complètement fan de l’association robe violette – sandales argentées (un look parfait pour un mariage soit dit en passant).
  • Enfin, les looks à base de robe violette fluide et sneakers mode sont toujours d’actualité, et parfaits pour une tenue casual-chic très moderne. 

Quelle manucure avec du violet ?

manucure avec robe violette
@Pinterest

On a parfois tendance à l’oublier, mais votre manucure fait entièrement partie de votre look ! En portant une couleur forte comme le violet, il est important de ne pas faire n’importe quoi niveau ongles pour éviter le fashion faux-pas !

On vous recommande donc de rester sur les classiques du genre : une manucure nude, french ou un beau rouge. Vous pouvez également porter un joli vernis bordeaux si votre robe violette est plutôt foncée.

Evitez par contre les nail arts très colorés!

Les erreurs à éviter avec une robe violette

On termine avec une liste des erreurs à éviter pour bien porter la robe violette, liste qu’on espère (quasiment) exhaustive. 

  • Bien choisir la nuance de violet pour éviter de ternir son teint.
  • Opter pour une coupe de robe qui mettra votre morphologie en valeur.
  • Marier le violet à d’autres couleurs oui, mais pas plus de 3 à la fois et pas n’importe lesquelles.
  • Privilégier les coloris neutres et classiques pour être certaine de réussir son look chic en robe violette.
  • Bien choisir sa couleur de vernis pour éviter les associations criardes et mal assorties.