Tendance la robe nue de Jean Paul Gaultier

Bien qu’officiellement retraité depuis 2020, le magnifique Jean Paul Gaultier continue d’éblouir la fashion-sphère avec de nouvelles pièces signées par les créateurs les plus en vogue du moment, à l’image d’Olivier Rousteing, Sacai, Glenn Martens et, dernièrement, Lotta Volkova. 

C’est justement à cette dernière que l’on doit le retour en grâce d’une pièce iconique des anciennes collections JPG et qui nous intéresse aujourd’hui : la robe nue, sobrement baptisée “The Naked”. 

En version 2.0, elle n’a pas mis longtemps à conquérir le cœur des stars et influenceuses qui sont déjà très nombreuses à avoir craqué pour cette pièce naked. 

On décrypte aujourd’hui la tendance de la robe nue par Jean Paul Gaultier.

La robe nue : l’objet fashion le plus désirable de la saison

jean paul gaultier robe nue

A en croire les statistiques de recherches internet, la robe nue de Jean Paul Gaultier est, de loin, la pièce la plus en vogue de la saison

Avec une augmentation de 430 % du nombre de recherches Google associées à cette fameuse robe, elle prend d’assaut la fashion-sphère et les réseaux sociaux, sur lesquels pullule déjà un océan de clichés mettant en scène la naked dress. 

Plusieurs personnalités parmi les plus influentes du monde de la mode ont déjà craqué pour la robe nue ou l’une de ses déclinaisons, le bikini ou le top à manches longues. La boutique en ligne Jean Paul Gaultier est déjà out of stock sur tous ces modèles !

robe nue tendance
@Vogue

On citera par exemple Chiara Ferragni, qui associe son top nu à manches longues à un pantalon à pinces blanc ou Kylie Jenner qui se laisse tenter par le bikini.

Une ôde à la femme Gaultier 

Apparue pour la première fois en 1984 sur un défilé printemps-été Gaultier, la robe nue est vite devenue l’une des pièces phares du créateur, incarnant la femme Gaultier dans ce qu’elle a de plus sensuel. 

C’est justement cette essence sensuelle et provocante qu’a fait revivre la créatrice Lotta Volkova avec sa réinterprétation du mythe. Elle a remplacé le jacquard des origines par un jersey de nylon, extensible, confortable et meilleur marché, et a opté pour une photographie du nu tout en couleurs, ombres et lumières qui subliment la silhouette. 

L’imprimé, grâce aux propriétés extensibles et moulantes du jersey de nylon, épouse parfaitement les courbes de celui ou celle qui le porte, faisant par là même de chaque modèle une pièce unique, un tour de force pour la maison de haute couture. 

La robe nue de la capsule Jean Paul Gaultier x Lotta Volkova est avant tout un hommage à celui que l’on surnomme volontiers l’enfant terrible de la mode, qui trouve parfaitement sa place au sein de cette collection, faite de réinterprétations des plus grands succès de JPG. 

Qui est Lotta Volkova, à qui l’on doit cette renaissance ? 

Lotta Volkova

D’origine russe et passionnée depuis toujours par la mode, Lotta Volkova est reconnue dans l’univers de la haute couture pour avoir fait du style underground l’une des tendances incontournables des derniers défilés. 

Elle a commencé par étudier la photographie, l’art et la mode à Central Saint Martins à Londres avant de lancer sa propre marque de vêtements pour homme, Lotta Skeletrix. Ses collections sont fortement influencées par l’univers punk et underground qu’elle côtoie à ce moment-là, des influences qui ne la quitteront jamais vraiment. 

Par la suite, Lotta Volkova s’installe à Paris, où elle collabore avec plusieurs marques dont Vetements, avant de finalement signer une collection chez Jean Paul Gaultier.

Comment adopter la tendance ? 

Tendance la robe nue de Jean Paul Gaultier

On ne vous le cache pas, la robe nue et ses déclinaisons top, body et bikini ne sont pas exactement des pièces faciles à porter au quotidien. 

Si rien ne vous empêche de vous offrir la robe nue, il faudra, selon nous, la réserver à des occasions particulières style Fashion Week, et éviter de l’arborer au bureau (le monde n’est pas encore prêt). 

Le top à manches longues est peut-être la pièce la moins risquée du lot. En vous inspirant de la tenue de Chiara Ferragni, vous pourrez certainement le porter pour une soirée branchée en été, éventuellement avec un blazer ou un jean large noir pour assagir l’ensemble. Veillez à choisir un pantalon sage : par exemple un baggy en jean pour une tenue comfy ou un pantalon large et à pinces pour un look chic.

En revanche, la robe nue flirte aussi avec les tendances de la transparence et du trompe-l’œil, qui sont, elles, beaucoup plus abordables. 

Vous pourrez essayer un top semi-transparent en tulle, à porter sur une bralette ou, pour les plus audacieuses, sur une simple paire de cache-tétons (ou rien du tout, comme vous préférez) ! 

Ce même genre de top sera également très joli sous un cardigan en maille pour l’hiver, pour un look comfy mais très féminin, ultra-tendance. 

Enfin, il existe chez Jean Paul Gaultier plusieurs modèles de hauts transparents ou ajourés grâce à des mailles ouvertes, moins provocants que la naked dress mais tout aussi tendance, à shopper d’urgence ! 

Article précédentQue faire en cas de souci avec une commande sur internet ?
Article suivantQuelle huile pour ongles choisir ?