Le choix de la tenue de cérémonie pour le jour J est l’un des moments les plus importants de la préparation d’un mariage. On veut une robe de mariée de princesse, éblouissante et magnifique. Doit-on pour autant se cantonner à la robe meringue ? Que nenni ! La robe de mariée sirène est chic et glamour, flatteuse pour la silhouette et sexy en diable. Que vous rêviez d’un style rétro façon Jessica de Roger Rabbit ou d’une robe sirène pour un mariage raffiné ou bohème, elle a tout pour plaire !
Sommaire
Reconnaître une robe de mariée sirène chic
La robe de mariée sirène chic est une robe fourreau. On peut difficilement faire plus glamour que sa forme qui épouse les courbes de la future mariée au moins jusqu’aux hanches, voire jusqu’aux genoux, avant de s’évaser telle une corolle au bas des jambes. Qu’elle soit décolletée dans le dos, one shoulder ou au décolleté plus classique, elle met en valeur les formes féminines.
La seule contrainte d’une telle robe, c’est que le port des talons hauts est indispensable. Alors si vous êtes grande et comptiez porter des sandales plates, le rendu sera moins joli. Idem si vous rêvez de jeter vos escarpins après la cérémonie pour enfiler vos Stan préférées… Le look casual chic n’a rien à faire avec une robe sirène de mariage !
De la même façon, si vous n’êtes pas adeptes des vêtements pour femme très ajustés, des jupes crayons par exemple, il vous faudra sans doute un peu d’entraînement pour vous familiariser avec votre robe. On ne se déplace pas aussi facilement avec une robe de mariée sirène qu’avec une jupe ample et vaporeuse !
Robe de mariée sirène : pour quelle morphologie ?
Vous avez des hanches et une poitrine généreuses, la taille assez marquée ? Vous êtes ce qu’on appelle une silhouette en sablier, ou en 8. Chanceuse ! Vous avez la morphologie parfaite pour porter une robe de mariée sirène chic et n’importe quels vêtements pour femme, d’ailleurs !
Ajustée, elle épouse vos courbes jusqu’aux genoux, puis s’étend vers le bas en une jupe évasée en forme de sirène, équilibrant ainsi la silhouette avec beaucoup de classe.
Mais pas de panique si vous vous reconnaissez plutôt dans les morphologies en A ! En choisissant la bonne coupe, et le bon style de manches, vous trouverez assurément la robe de mariée sirène qui vous conviendra parfaitement.
Robe sirène pour un mariage : quel tissu ?
L’un des éléments majeurs à prendre en compte pour choisir une robe de mariée sirène, c’est le tissu.
Le satin est un choix très prisé quand on veut s’habiller pour un mariage, sans doute pour son aspect luxueux, qui s’accordera à merveille avec une robe de mariée sirène chic. Sans doublure, il aura en revanche une fâcheuse tendance à marquer les imperfections, et à créer de l’électricité statique. Soyez vigilantes !
La mousseline est légère et vaporeuse et correspond davantage à un look bohème et romantique.
Tout comme la dentelle, un autre choix très populaire pour la robe sirène de mariage. Elle apporte en effet une touche de féminité, de douceur et de fraîcheur, tout en restant glamour.
N’oublions pas bien sûr la guipure et les broderies, qui sont parfaites pour ajouter de l’élégance et de la sophistication à votre robe de mariée. Surtout si vous aimez le style rétro !
Robe de sirène pour un mariage : quel style choisir ?
Il en va de la tenue de cérémonie comme de tous les autres vêtements pour femme : ce sont les détails qui apportent le style.
Indémodable, la robe de mariée sirène à dos nu est de plus chics. Le décolleté vertigineux dans le dos permet de rester plus soft pour le reste de la robe : il se suffit à lui-même ! Et si vous chercher une robe de mariée sirène chic, vous en serez dingue ! Le décolleté sera rond ou bateau selon ce que vous préférez, pour que sa sagesse contraste et permette au dos nu de faire tout son effet « Whaouh ! ».
Alternative au dos nu, le dos en dentelle fait également partie des détails qui rendent une robe de mariée sirène follement élégante.
Du côté des manches, elles peuvent être longues si vous ne craignez pas d’avoir trop chaud (n’oubliez pas que les émotions vives font monter la température !). Classiques ou one shoulder, elles peuvent être du même tissu que la robe, ou en dentelle pour apporter du romantisme.
Et si vous préférez un bustier ; faites-vous plaisir ! Une robe de mariée sirène chic avec un bustier droit, travaillé ou même au décolleté plongeant mettra en valeur le haut du corps et la poitrine. À éviter cependant si vous avez la poitrine menue, vous ne seriez pas mise en valeur comme vous le méritez !
Avec quoi porter sa robe de mariée de princesse ?
On le sait, les accessoires sont indispensables quand on veut sublimer des vêtements pour femme. Ils permettent d’ajouter la petite touche qui fait toute la différence, qu’on veuille un style rétro ou romantique, bohème chic, etc.
On l’a vu, les talons hauts sont indispensables pour faire honneur à une robe de mariée sirène, en plus d’aider à allonger la silhouette. Un boléro ou une étole pourront ajouter une touche de chaleur et de sophistication pour un mariage en automne/hiver ou pour les soirées fraîches.
Quant aux bijoux, ce sont eux qui apporteront à une robe de mariée sirène le chic et l’éclat que vous méritez. Choisissez-les discrets (la star, c’est vous !) : boucles d’oreilles, bracelets en or ou en argent selon vos préférences, bijoux de famille ou à valeur sentimentale.
Enfin, si vous voulez jouer à fond le potentiel d’une robe de mariée sirène chic, optez pour de longs gants en dentelle ou en satin.
Une tenue de cérémonie qui vous ressemble
Pour conclure, la parfaite robe de sirène pour un mariage parfaite est celle qui fait ressortir votre beauté naturelle tout en reflétant votre personnalité et votre style. N’hésitez pas à en essayer plusieurs : s’habiller pour un mariage, et surtout le sien, ne se fait pas à la légère !