Robe fourreau, pour quelle occasion et quelle morphologie  

Popularisée par les pin’up des années 50 et 60, la robe fourreau s’est vue récemment sortie du registre très fermé des robes de cocktail pour se tailler une place dans nos looks du quotidien. 

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre robe fourreau selon votre morphologie et pour la porter en toutes les occasions et en toute féminité

Comment reconnaître la robe fourreau ? 

Robe fourreau

Symbole absolu de la femme fatale, la robe fourreau se reconnaît facilement à sa coupe près du corps de bas en haut, qui moule toutes les formes de celle qui la porte. Elle est en général mi-longue, c’est-à-dire qu’elle tombe au-dessous des genoux, mais il existe aussi des modèles plus courts et d’autres plus longs. Il n’est pas rare que la robe fourreau soit fendue à l’arrière, en particulier pour les coupes longues et mi-longues, qui gagnent grandement en confort grâce à cette découpe. 

Quelle robe fourreau selon sa morphologie ? 

robe fourreau

Si la robe fourreau est un grand classique du dressing féminin, elle est aussi l’une des pièces les plus intimidantes qui soient, car on a souvent tendance à considérer que la coupe tube (autre petit nom de la robe fourreau) est réservée aux femmes grandes et fines et qui ont des formes.

La réalité est, comme toujours, plus nuancée, principalement car il n’existe pas une robe fourreau mais bien pléthore de robes fourreaux. Un style de robe pour plusieurs morphologies donc ! 

Nos conseils pour trouver la robe fourreau qui sublimera votre morphologie.

Quand on est grande

Si vous êtes plutôt grande, vous pouvez à peu près opter pour le modèle de robe fourreau de votre choix. Nous vous conseillons de privilégier une coupe mi-longue ou longue et de particulièrement prêter attention au décolleté que vous choisirez. 

N’hésitez pas à craquer pour une robe fourreau à motifs, par exemple à carreaux, ultra-tendance cette année !

Quand on est pulpeuse

Les femmes pulpeuses ont tout intérêt à faire de la robe fourreau leur nouvelle petite robe préférée tant cette coupe est idéale pour mettre ses formes en valeur ! 

Craquez pour un modèle avec un décolleté en cœur et privilégiez les robes unies : les motifs peuvent augmenter les formes, ce qui n’est pas nécessaire si vous êtes déjà pulpeuse et que vous portez une robe fourreau. 

En revanche, misez sur une ceinture fine portée à la taille pour en souligner la finesse et faire ressortir subtilement vos courbes.

Quand on est filiforme

Moulante de bas en haut, la robe fourreau n’est pas, a priori, la meilleure option pour les femmes filiformes. Cependant, vous pouvez tout à fait vous y essayer en optant pour un modèle coloré et/ou à motifs, ou bien pour une robe fourreau à basque qui créera du volume au niveau de vos hanches. 

En termes de longueur tout dépend de votre taille : plus vous êtes petite, plus votre robe doit être courte

Quand on est ronde

La robe fourreau peut également être une pièce de choix si vous êtes ronde, en particulier si vous avez une morphologie en O et/ou que votre taille est marquée. 

Jetez votre dévolu sur une robe fourreau longueur genoux et dotée d’une belle encolure, qui mettra votre poitrine en valeur sans trop en faire. Les décolletés en cœur, Bardot ou encore en carré sont parfaits pour cela. 

Quand on est petite

Les plus petites d’entre nous pourront se ravir d’une robe fourreau courte, joliment décolletée et portée de préférence avec des talons (même petits). Pour le reste, faites en fonction de votre silhouette et de vos envies ! 

A quelle occasion porter la robe fourreau ? Nos idées de looks

Bien que la robe fourreau soit traditionnellement une pièce plutôt habillée et glamour, elle se prête aujourd’hui à de plus nombreuses occasions qu’autrefois, il suffit de savoir l’associer. 

Nos idées de looks pour porter la robe fourreau en différentes occasions.

Pour un mariage

robe fourreau

Classique du genre : la robe fourreau pour un mariage. On opte pour un modèle élégant et pas trop sexy, avec quelques embellissements pourquoi pas (dentelle, perles…), à porter avec des sandales à talons hauts ou moyens et quelques bijoux bien choisis. La robe grise est idéale en version fourreau. 

Pour le bureau

Au bureau, on choisit une robe fourreau simplissime, à porter avec une veste courte et des escarpins. Idéal pour changer des tailleurs classiques.

Pour une soirée en ville

En ville, on assume le sexy de la robe fourreau et on la porte avec une paire de sandales à talons et un perfecto pour la touche rock. 

Pour un look d’été casual

Pour un look plus décontracté avec une robe fourreau, on choisit un modèle en jersey que l’on associe à des baskets à semelle XXL et un sac banane. 

Pour un rencard

A l’occasion d’un rencard enfin, on glisse sa robe fourreau sous une veste en jean pour en dédramatiser un poil l’allure, à associer à des petits talons et un petit sac en bandoulière. 

Article précédentComment économiser tout en faisant du shopping ?
Article suivant9 plantes aphrodisiaques pour pimenter son couple