Porter la robe fleurie à un mariage in ou out  

Déjà très tendance l’année dernière, la robe fleurie vit cette année un véritable âge d’or : on ne voit qu’elle ! 

Maxi ou mini, droite ou trapèze, portefeuille ou empire… Il n’y en a que pour la robe à motif liberty, qui se décline dans toutes les coupes et toutes les couleurs pour sublimer toutes les morphologies. 

La tentation est donc grande de faire de la robe fleurie une tenue d’invitée de mariage, mais est-ce une si bonne idée que ça ? Est-ce un look assez habillé ? Le fait qu’elle soit si tendance en ville en fait-il un look trop simple pour une cérémonie ? Peut-on la porter en dehors d’un mariage champêtre ? 

Pas de panique, si vous vous demandez si porter la robe fleurie à un mariage c’est in ou out, vous êtes au bon endroit ! On s’attaque tout de suite au débat. 

Porter la robe fleurie à un mariage, c’est oui si…

robe fleurie mariage

De manière générale, on aurait tendance à vous dire que oui, porter une robe fleurie comme tenue d’invitée de mariage, c’est une bonne idée, mais il faut tout de même nuancer un peu ce propos. 

En effet, on peut lister au moins trois conditions à respecter pour qu’un look de mariage à base de robe à fleurs soit réussi : que ce soit raccord avec le thème du mariage, que l’on ait bien choisi sa robe et que l’on fasse de jolies associations par ailleurs. On s’explique. 

Le thème du mariage s’y prête

En tout premier lieu, vous devrez vous référer au thème du mariage. Il peut être explicité clairement dans le faire-part, par exemple “mariage vintage”, “mariage bohème”, etc., ou bien il se peut que vous ayez à le déduire de ce que vous savez des futurs mariés, de leur style et de leurs goûts, afin de créer un look qui conviendra à l’esthétique de la cérémonie. 

Certains thèmes sont taillés sur-mesure pour la robe à fleurs : bohème, champêtre, hippie-chic, pastel, certaines décennies rétro, en particulier les années 60 et 70, folk, éco-friendly… 

D’autres, à l’inverse, imposeront un tout autre dresscode, par exemple les thèmes black tie, oriental, bord de mer, etc. 

S’il n’y aucune indication thématique sur le faire-part, vous devriez, a priori, pouvoir porter une belle robe à fleurs pour l’occasion. Toutefois, si vous connaissez peu les mariés ou si vous avez le moindre doute, le plus simple est encore de leur poser directement la question !

On choisit le bon modèle 

tenue invitée mariage robe fleurie

Une fois la question du thème clarifiée et le feu vert pour la robe fleurie confirmé, il reste encore à trouver LE modèle parfait

Le mariage étant une occasion toute particulière, elle exige une tenue à la hauteur des célébrations : n’importe quelle robe liberty ne fera pas l’affaire ! Vous devez absolument veiller à trouver une robe à fleurs assez sophistiquée et assez élégante pour être portée à un mariage

Côté coupes, vous aurez de nombreuses options : c’est votre morphologie qui doit vous guider en premier lieu, en sachant par ailleurs que les coupes droite, trapèze, portefeuille, empire, patineuse ou encore robes bustiers sont de très belles options. En revanche, on évite les robes tee-shirts, chemises, chasubles ou encore les slip dress, qui sont soit trop casual, soit un peu trop sexy pour un mariage. 

Au-delà de la coupe, choisissez des matières élégantes comme la popeline et la mousseline, les reines des robes à fleurs fluides et chics, et optez pour des finitions travaillées telles que des manches ballons, des fils pailletés, un joli décolleté, etc. 

Enfin, on vous conseille de privilégier les coloris clairs et vifs, plus gais que les tons sombres. 

On l’associe aux bonnes pièces

robe à fleurs mariage

Dernier élément auquel vous devrez prêter attention pour un joli look de mariage avec une robe à fleurs : vos accessoires. 

Tout dépend bien sûr de votre style et de l’ambiance du mariage, mais voici quelques idées dans lesquelles piocher : 

  • Une veste en lin écru : pour sophistiquer votre look, idéale sur une robe à fleurs courte
  • Une ceinture fine en cuir : pour souligner et affiner votre taille
  • Une pochette irisée : pour apporter plus de style sans apporter de nouvelles couleurs
  • Un clutch en plexiglass : pour avoir une pièce ultra-tendance et sortir (un peu) du style bohème
  • Des boucles d’oreilles en résine : pour une touche de couleur près du visage
  • Des bijoux ethniques : si vous cherchez des accessoires bohèmes
  • Des sandales compensées en cuir : colorées, métallisées ou neutres selon vos envies 
  • Des sandales à bride et à petit talon carré : en cuir suède et coloré
  • Un chapeau : l’accessoire indispensable d’un mariage ! 

Ce qu’il faut retenir : 

La robe fleurie pour un mariage, c’est carrément in si :

  • Ca correspond au thème de la cérémonie et/ou au style des mariés
  • On choisit un modèle assez sophistiqué pour une telle occasion 
  • On l’associe à des pièces chics et tendances pour parfaire son look

Article précédent5 lieux magiques pour organiser un défilé de mode
Article suivantQuelles vitamines et nutriments pour de beaux ongles et cheveux ?