Robe bustier  pour qui  Quand  Conseils pour la porter sans faux-pas

Féminine et élégante, la robe bustier fait partie de ces coupes qui nous font toujours envie et devant lesquelles nous sommes nombreuses à nous dégonfler… Ma poitrine est-elle faite pour le bustier ? Avec quoi vais-je pouvoir la porter ? A quelle occasion ? Suis-je en train de céder à un achat compulsif ? Autant de questions qui, bien souvent, nous font reculer devant la dite robe bustier

Pourtant, la coupe bustier présente de très nombreux avantages et s’avère bien plus facile à porter qu’on ne le croit. Suivez le guide pour découvrir quelle morphologie pour une robe bustier, comment la choisir, comment la porter… On vous dit tout !

Quelle morphologie pour bien porter la robe bustier ?

robe bustier
@sezane

Contrairement à ce que l’on imagine, la robe bustier est en réalité une pièce qui peut convenir à la vaste majorité des silhouettes féminines. C’est un style de robe très courant. En effet, et à condition de choisir la bonne robe bustier pour sa morphologie, presque tout le monde peut se permettre cette coupe élégante et féminine connue pour ne pas avoir de manches. Voici nos conseils pour choisir une robe bustier selon sa morphologie. 

Le critère de la poitrine

Loin de nous l’idée de créer chez vous de faux espoirs, il existe bel est bien un critère absolument déterminant dans le cas d’une robe bustier, et il s’agit de la taille de votre poitrine. 

Concrètement, la coupe bustier correspond aux poitrines de taille moyenne. Elle ne va bien ni aux petits seins qu’elle fait disparaître, ni aux poitrines opulentes qu’elle aplatit et sur lesquelles elles ne tient pas. La taille idéale, pour une robe bustier qui mettra votre poitrine en valeur et qui tiendra bien en place, c’est un bonnet C

Évidemment, tout cela est théorique ! N’hésitez pas à essayer une robe bustier qui vous aura tapé dans l’œil, il se peut tout à fait que sa coupe vous aille à merveille ! 

Silhouette en H

Avec une silhouette en H, vous pouvez vous permettre une robe bustier ornée de quelques effets de volume comme un décolleté géométrique ou de savants drapés. L’idée est de féminiser votre silhouette

Silhouette en 8

Les morphologies en 8 seront à leur avantage dans toutes les coupes de robe bustier, mais l’idéal sera de marquer la taille avec le détail de votre choix (ceinture, nœud, plissé, jupe évasée…).

Silhouette en A

La silhouette en A est parfaite pour porter la robe bustier puisque cette dernière mettra la finesse de votre buste en valeur. Pour le bas de la robe, privilégiez une coupe droite ou légèrement évasée. 

Silhouette en V

Il est vrai que la morphologie en V n’est pas, a priori, l’idéal pour porter une robe bustier mais pourtant, certains modèles bien coupés vous iront à ravir. On vous conseille notamment d’opter pour un buste sobre et joliment décolleté et pour un bas coupe patineuse ou encore à basque pour harmoniser la silhouette. 

Silhouette en O

Les femmes rondes peuvent tout à fait se permettre la robe bustier et les épaules dénudées, il faudra juste veiller à trouver un décolleté qui mettra votre poitrine en valeur. Vous pouvez par exemple miser sur un bustier droit ou avec un très léger V. N’hésitez pas à marquer votre taille ! Mais oubliez la robe moulante bustier.

A quelle occasion porter la robe bustier ?

Si l’on associe souvent la robe bustier à un look plutôt habillé, glamour et sophistiqué, elle peut se porter, en réalité, en de nombreuses occasions. La preuve.

Pour une cérémonie / occasion habillée

robe bustier
@Elle

Nous le disions, la robe bustier est parfaite pour une occasion « officielle » comme un mariage ou un baptême mais également pour toutes sortes d’évènements qui exigent un dresscode plutôt sophistiqué : garden party, anniversaire, certaines soirées professionnelles, etc. 

Dans ce cadre, on vous recommande de miser sur une robe bustier esprit cocktail, élégante et féminine, que vous pourrez accessoiriser facilement (une robe mi-longue, longue ou robe courte). Surtout, n’oubliez pas de porter des talons ou des escarpins.  

Pour un look urbain chic

A la ville aussi, on mise sur le bustier pour un look urbain, tendance et frais. On choisit une jolie robe bustier plutôt courte et fluide de préférence. On privilégie les modèles sobres, que l’on pourra facilement porter avec une paire de sneakers ou de bottines et une veste en jean. 

Pour un look de vacances bohème

robe bustier
@missbohème

Rien de tel que la coupe bustier pour profiter à fond du soleil en vacances ! On craque sans hésiter sur une robe bustier longue et fluide, ultra-bohème et surtout, ultra-tendance. On adore les couleurs vives et le motif fleuri pour une robe bustier au top de la mode. 

Aux pieds, on chausse ses compensées favorites et on ajoute un joli cabas en osier pour parfaire ce look de vacances. On peut aussi porter des sandales tendances. 

Ce qu’il faut retenir

  • On évite la robe bustier si on a une poitrine menue ou généreuse.
  • La robe bustier peut aller à toutes les morphologies, à condition de choisir un modèle adapté.
  • Veillez, en choisissant votre robe bustier, à opter pour un modèle qui met votre poitrine en valeur et qui tient correctement.
  • La robe bustier est parfaite pour une occasion habillée, mais pas que ! On la porte aussi bien en ville qu’en vacances avec les bons accessoires.

Crédit photo couverture @ magicinfoto / Shutterstock.com

Article précédentTop 5 des meilleures machines à coudre pour tissus épais en 2021
Article suivant9 accessoires pour un look vintage tendance