couette naturelle

Pour passer d’agréables moments de sommeil, il faut évidemment de bons accessoires de literie. L’un des plus importants est la couette. Celle-ci vous permet de vous maintenir au chaud, et de bénéficier d’un confort optimal pendant votre sommeil. Toutefois, la couette existe sous diverses formes, selon la matière de fabrication. Entre la couette synthétique et la couette naturelle, le choix peut s’avérer compliqué. Voici 5 bonnes raisons qui peuvent vous amener à préférer la couette naturelle.

Une couette naturelle est respectueuse de l’environnement

Vous avez le choix entre plusieurs matières naturelles pour la conception de votre couette.

Le duvet et les plumes

Comme leur nom l’indique, les couettes naturelles sont conçues à partir de matières naturelles. Par conséquent, elles ne portent aucunement préjudice à l’environnement. Pour les personnes désireuses de contribuer à la protection de la nature, ce type d’accessoires de literie est à privilégier au détriment des couettes synthétiques. Concrètement, plusieurs matières sont utilisées pour la fabrication des couettes naturelles. L’une des plus plébiscitées est le duvet qui est généralement combiné avec la plume. Une couette naturelle en duvet est garnie de duvet de canard ou d’oie et est gonflante, chaude, thermorégulatrice et anti-acariens.

Le coton bio

La grande majorité des couettes naturelles sont conçues avec du coton bio. Chez certains fabricants, c’est uniquement l’enveloppe de la couette naturelle qui est faite de cette matière. Chez d’autres, le garnissage est également en coton bio. Dans tous les cas, avec cette matière, votre couette est écologique. Il faudra néanmoins faire attention aux fournisseurs qui inscrivent des mentions fantaisistes sur leurs produits, dans le seul but de les vendre.

En effet, pour être certain que la couette naturelle que vous souhaitez vous procurer est effectivement en coton, il faudra vérifier ses certifications. Pour le coton, les seuls labels qui constituent une référence sont : GOTS (Global Organic Textile Standard), OCS (Organic Content Standard). À défaut, préférez simplement un coton Oeko-Tex® qui est un gage de neutralité sanitaire, écologique et environnementale.

Par ailleurs, le seul bémol des couettes garnies de coton est qu’elles ne possèdent pas beaucoup de moelleux. Elles peuvent s’avérer lourdes sur le corps, car pour qu’elles soient chaudes, il faut une quantité conséquente de garnissage. Malgré les capacités thermorégulatrices limitées du coton, il s’agit d’une matière très agréable.

La soie bio

Connue pour sa douceur, sa préciosité, et sa fibre satinée et brillante, la soie est aussi employée pour la fabrication des couettes naturelles. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas le tissu de la couette qui est en soie, mais plutôt le garnissage. Pour concevoir cet accessoire de literie, les fabricants utilisent principalement des fibres récupérées à partir des cocons de soie. Elles sont cardées, et ensuite étirées en couches fines superposées afin de constituer l’épaisseur de garnissage de la couette.

Dans une démarche écoresponsable, les fabricants font l’élevage du ver à soi en nourrissant les chenilles exclusivement avec des feuilles de mûriers cultivés de façon biologique. En optant donc pour une couette en soie, vous vous inscrivez dans une optique de protection de l’environnement, d’autant plus que cette matière offre de nombreux autres avantages.

La laine bio

Provenant de la tonte d’un mouton, d’un lapin angora, d’un lama, d’un chameau, ou d’une chèvre, la laine est un produit naturel. Elle est bio lorsque l’animal utilisé a été élevé dans des conditions conformes aux normes fixées par les labels spécialisés. Dans tous les cas, que la laine soit issue d’un élevage conventionnel ou bio, elle demeure un produit respectueux de l’environnement.

Des matériaux pour limiter les allergies

femme qui dort profondément dans sa couette

Même s’ils présentent de nombreux autres avantages, les couettes synthétiques ne sont pas les plus hygiéniques du marché. Elles peuvent être source d’allergies, en ce sens qu’elles favorisent la prolifération des acariens. En effet, les acariens sont des insectes invisibles à l’œil nu. Mesurant entre 0,2 et 0,4 mm de long, ils possèdent des poils et 4 paires de pattes. Les acariens se nourrissent en principe de microparticules, de cheveux, et de peaux mortes. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils aiment envahir les couettes, et plus particulièrement les modèles synthétiques.

En réalité, les couettes naturelles, qu’elles soient en duvet, en laine, ou en coton, n’offrent pas des conditions favorables au développement des acariens. Ces matières sont non allergènes, ce qui réduit évidemment le risque de survenance d’une allergie. Si vous êtes une personne sensible, vous devez donc préférer l’utilisation d’une couette naturelle. Ainsi, vous serez à l’abri des éternuements, des toux irritatives nocturnes, des démangeaisons au niveau des yeux. Choisir une couette naturelle, c’est privilégier sa santé.

Les couettes naturelles sont plus confortables que les couettes synthétiques

À la différence des couettes synthétiques, les modèles naturels se démarquent par le confort qu’ils confèrent. En effet, une couette naturelle est plus douce, et beaucoup plus moelleuse. Avec son garnissage en duvet et plumes, elle est d’une légèreté remarquable. Vous pourrez ainsi vous mettre à l’abri de la fraîcheur, sans pour autant croupir sous le poids de l’accessoire. Qu’elle soit conçue avec du duvet, de la soie, ou de la laine, la couette naturelle présente généralement un grammage de 180 g/m². Pour les couettes naturelles d’hiver, le grammage tourne souvent autour de 300 g/m².

Il existe sur le marché une large variété de modèles de couettes naturelles qui garantissent un confort optimal à leurs utilisateurs, que vous soyez seule ou en couple. Toutefois, il existe également des fabricants qui ont tendance à combiner les matières naturelles à d’autres produits qui ne sont pas nécessairement réputés pour leur douceur. Avant donc de faire le choix de votre couette naturelle, faites attention à ses composants. Dans la mesure du possible, vérifiez les labels qui ont certifié la couette naturelle que vous êtes sur le point de vous procurer.

Restez au chaud avec une couette naturelle et respirante

La couette naturelle est l’accessoire idéal qui vous permettra de vous maintenir au chaud dans votre lit. En effet, dotée d’une fonction thermorégulatrice, elle a la capacité de s’adapter aisément à la température de votre corps, mais aussi à celle de votre chambre à coucher. Ainsi, elle ne se colle pas à votre peau, vous permettant ainsi de profiter de belles nuits de sommeil. Vous n’aurez pas à vous réveiller pendant la nuit pour d’éventuelles raisons d’inconfort, d’humidité, ou de variation de température. Grâce à leur capacité respirante, les couettes naturelles vous mettent à l’abri de la transpiration. Vous avez donc la possibilité de les utiliser même pendant les nuits d’été.

Parmi les matières utilisées pour la fabrication des couettes naturelles, certaines d’entre elles possèdent une meilleure capacité thermorégulatrice. C’est le cas par exemple de la laine, et plus particulièrement celle de l’alpaga. Isolantes, et légères, les couettes conçues avec cette matière sont dotées d’un pouvoir d’évacuation et de régulation de l’humidité. Le duvet est aussi connu pour sa capacité de régulation de la chaleur.

Elles durent plus longtemps que les couettes synthétiques

En dehors de son caractère biodégradable et écoresponsable, la couette naturelle est un excellent investissement. En effet, comparativement à la couette synthétique, elle coûte beaucoup plus cher. Les modèles labellisés GOTS ou OCS sont encore plus coûteux, en raison de leur qualité supérieure. Cependant, l’avantage avec ces accessoires de literie est qu’ils bénéficient d’une longue durée de vie. Une bonne couette naturelle peut être utilisée pendant plus de 8 ans.

Les modèles conçus avec du duvet ont quant à eux une durée de vie de plus de 10 ans. En achetant ce type d’accessoires de literie, vous réduisez vos dépenses sur le long terme. Vous trouverez sur les plateformes spécialisées dans la vente de couettes naturelles, des modèles disponibles dans des dimensions variées. Pour les parents qui souhaitent s’assurer que leurs enfants passeront des nuits agréables à l’abri de l’inconfort, de la chaleur, et de la fraîcheur, les couettes naturelles certifiées Oeko-Tex® sont recommandées. Généralement en coton, elles se démarquent par leur douceur et leur finesse.

Article précédent5 montres vintages qui vont vous faire craquer cette année
Article suivantTop 5 des sneakers femme de la saison