Qu’est-ce que la jupe tulipe  

Classique sans jamais être trop sage, la jupe tulipe est une pièce élégante et féminine qui ajoute instantanément une touche couture à une tenue. Héritée du dressing des années 50, elle se porte aujourd’hui pour toutes les occasions. 

Découvrez ce qu’est la jupe tulipe et comment la porter dans cet article !

A quoi ressemble la coupe tulipe ?

La coupe tulipe se reconnaît à sa taille haute, ses fronces au niveau des hanches qui lui donnent un effet bouffant et à son bas qui est droit. Le devant de la jupe tulipe est croisé et dessine une fente, féminine et glamour à souhait. 

Vous vous en doutez, la coupe tulipe rappelle évidemment la forme d’une tulipe, mais à l’envers. Imaginez une tulipe renversée, tige vers le haut : la fleur et son arrondi tombent au niveau des hanches et des fesses. 

En termes de longueurs, on trouve de tout : mini, midi et maxi. La longueur midi est la longueur traditionnelle de la jupe tulipe ; la version mini est probablement la plus facile à porter et le maxi est très tendance cette année. Vous trouverez donc facilement jupe tulipe à vos gambettes. 

L’histoire de la jupe tulipe

la jupe tulipe
@J.ING

C’est au très célèbre et très talentueux Christian Dior que l’on doit l’invention de la jupe tulipe. Amoureux inconditionnel de jardinage, de jolies fleurs et, évidemment, de mode, il décida de marier ses passions pour en faire une toute nouvelle jupe, à la fois féminine et élégante. 

Pari réussi pour Christian Dior puisqu’une cinquantaine d’années plus tard, la jupe tulipe est toujours aussi appréciée pour son allure chic et glamour

John Galliano a d’ailleurs décidé de rendre hommage au créateur historique de la maison Dior en faisant de la jupe tulipe la pièce maîtresse de son défilé en 2010. Le défilé en question a eu lieu dans les jardins du musée Rodin, décorés pour l’occasion de tulipes géantes, un grand moment de l’histoire de la mode. 

Quelle morphologie pour bien porter la jupe tulipe ?

jupe tulipe midi
@Lilysilk

Si la jupe tulipe est un classique chic, elle n’est malheureusement pas faite pour toutes les morphologies. Son effet bouffant sur les hanches est à éviter si vous trouvez déjà vos hanches assez volumineuses… Veillez par ailleurs à choisir la longueur de votre jupe tulipe en fonction de votre morphologie !

La jupe tulipe est donc une coupe idéale pour les femmes aux morphologies en 8, en H ou enfin en V. On la déconseille en revanche aux silhouettes en A !

On l’adore aussi sur les femmes qui ont des rondeurs, notamment sur les silhouettes en O que la jupe tulipe affine et allonge tout en marquant la taille. 

Quelle que soit votre morpho, n’hésitez pas à porter la jupe tulipe avec des talons pour allonger votre jambe, a fortiori si vous avez opté pour une jupe midi. 

Comment porter la jupe tulipe ? Nos idées looks

Même si la jupe tulipe est, au départ, une coupe couture, elle n’en n’est pas moins une pièce assez facile à porter au quotidien. Démonstration avec nos idées de looks en jupe tulipe

La jupe tulipe en soirée

jupe tulipe chic
@cosmopolitain

Évidemment, la jupe intemporelle se porte très bien en soirée. Elégante et glamour, elle fera une très belle base à votre look. On vous conseille une jupe longue ou mi-mollets, selon votre morphologie, à associer à une top inspiration lingerie pour une tenue pleine de féminité. Vous pouvez aussi choisir un body, à épaules asymétriques par exemple. Chaussez vos talons préférés, ajoutez un clutch et vous voilà prête.  

Look workwear avec une jupe tulipe

jupe tulipe femme
@Asos

Parfaite pour changer de l’éternelle jupe droite, la jupe tulipe se choisit au-dessus du genou et assez sobre pour aller au bureau. On lui adjoint une chemise blanche ou un joli chemisier à motifs, des escarpins ou des mocassins et, enfin, un sac cartable ou seau. N’hésitez pas à ajouter un blazer si le cœur vous en dit.

Tenue casual en jupe tulipe

JUPE TULIPE COURTE
@Elle

Pour pouvoir porter une jupe tulipe pour un look casual, on vous recommande d’opter pour une matière assez fluide comme de la mousseline ou de la popeline, qui sera parfaite pour l’été.

Il vous suffit d’ajouter un débardeur ou un tee-shirt en coton et des sandales en cuir pour obtenir un look bohème-chic des plus tendances. Une capeline sera également la bienvenue. Optez pour une jupe blanche pour un look frais en été!

La jupe tulipe pour un look glam-rock

jupe tulipe en cuir
@missguided

Envie de mettre du pep’s dans votre look ? Optez pour une mini jupe tulipe en cuir (ou en simili) ! Portée avec un tee-shirt de rock, un perfecto et des bottines en cuir, elle sera parfaite pour un look à la fois rock et féminin

Look comfy avec une jupe tulipe

jupe tulipe en hiver
@Pinterest

Plutôt fait pour l’hiver, ce look ravira toutes celles qui n’ont pas envie de renoncer à leur confort pour être féminines et tendances. Optez pour une mini jupe tulipe, des collants opaques ou transparent et un pull en maille XXL.

Vos chaussures préférées aux pieds (bottines, bottes, sneakers…), un sac en bandoulière et un manteau boyfriend seront parfaits avec. 

Article précédent6 looks en jean slim
Article suivantLa jupe blanche : conseils et idées looks pour être stylée avec