La couture anglaise qu’est ce que c’est ? C’est l’une des techniques les plus appréciés des amateurs de couture car elle permet de produire des vêtements et accessoires à la finition parfaite, élégante et sophistiquée. On vous explique de quoi il s’agit et comment faire une couture anglaise étape par étape.

Définition de la couture anglaise

La couture anglaise (french seam en anglais), ou couture double, est une technique de finition spécifique.

Elle permet d’obtenir un résultat propre sur l’envers du tissu, sans bords apparents, en masquant le point du surjet ou point zigzag.

Pour cette raison, la couture anglaise est souvent assimilée à « couture invisible ». Cette technique de couture donne un résultat à la fois esthétique (une couture propre et plate) et solide.

La couture anglaise donne un résultat très professionnel, et pourtant elle est accessible à tous, bien qu’elle demande un peu de temps et de patience.

Pour réaliser une couture anglaise, il faut réaliser successivement 2 coutures : une couture simple sur l’endroit du tissu, et une seconde couture pour recouvrir la précédente.

Il est à noter que la couture anglaise ne fonctionne que sur les coupes droites.

A quoi servent les coutures anglaises ?

La couture anglaise sert à produire des finitions plus propres, élégantes, sophistiquées, et donc professionnelles. En effet, elle permet de masquer les petits défauts de finition. Mais pas seulement ! Elle sert aussi à rendre la couture plus solide : avec une double couture, le tissu sera moins susceptible de s’effilocher avec le temps.

Les coutures anglaises sont souvent utilisées sur les tissus fins, les vêtements qui n’ont pas de doublure, ou pour les vêtements pour bébés, qui ont la peau sensible aux coutures. Ainsi, la couture n’étant pas en contact avec la peau, elle ne pourra pas l’irriter.

Elles peuvent aussi être utiles pour lisser les bords si vous n’avez pas de surjeteuse.

comment faire un couture anglaise 12

Sur quel type de vêtement et travaux l’utiliser ?

La couture anglaise est particulièrement adaptée aux tissus fins et légers, voire les tissus transparents.

On privilégie la technique de couture anglaise lorsque les marges de couture à l’intérieur du vêtement risquent d’être visibles, par exemple si le vêtement est transparent ou qu’il se porte ouvert ; ou encore quand le tissu est fragile et risque de s’effilocher avec le temps et les lavages.

D’une manière générale, on l’utilise pour les vêtements qui sont destinés à être lavés régulièrement, comme par exemple les vêtements en coton ou en organdi, pour que les coutures soient plus solides.

Réussir une couture anglaise

La couture anglaise est accessible à tous, et une fois qu’on maitrise la technique, elle peut faire gagner un temps considérable aux couturières averties qui maitrise leur machine à coudre comme personne. Voici quelques astuces pour réussir votre couture anglaise, du matériel aux différentes étapes de l’opération.

Le matériel à utiliser pour ses coutures anglaises

Les coutures anglaises ne nécessitent pas forcément de matériel sophistiqué. Si vous êtes à l’aise pour coudre à la main, rien ne vous oblige à utiliser une machine à coudre.

Le matériel est donc très basique : il vous faudra du fil, une aiguille, et une paire de ciseaux et un cutter.

Les étapes

Voici les étapes pour réaliser une couture anglaise :

  1. La première chose à faire est d’ajuster la valeur de la couture, c’est-à-dire les marges ajoutées au tissu pour avoir la place de réaliser la couture. Pour cela, prévoyez une valeur de couture de 1,5 cm au lieu de 1 cm habituellement (5 mm pour la première couture et 1 cm pour la seconde).
  2. Ensuite, commencez par coudre la première partie. Si vous disposez d’un fer à repasser, repassez les tissus que vous allez utiliser pour vous assurer de couper bien droit. Puis assemblez les deux tissus bord à bord et envers contre envers à l’aide d’épingles et cousez en laissant une marge de 5 mm.
  3. Retournez les tissus et repassez à nouveau.
  4. Commencez à coudre la seconde partie (sur l’envers du tissu) à 1 cm du bord, puis repassez une dernière fois. C’est terminé !

comment faire un couture anglaise 12

comment faire un couture anglaise 12

comment faire un couture anglaise 12

comment faire un couture anglaise 12

comment faire un couture anglaise 12Photos Indiesew et couverture Made to Sew