Quelles boissons et quelle quantité prévoir pour un mariage ?

Quelles boissons et quelle quantité prévoir pour un mariage ?

Après la robe de marié, le magnifique bouquet du fleuriste et la coiffure, il est maintenant temps de prévoir le menu de mariage et de s’attarder notamment sur toutes les boissons à acheter.

Quelles boissons prévoir pour un mariage ?

Avant de prévoir les boissons, il faut avant tout penser au menu. Une fois celui-ci décidé, il n’y a plus qu’à accorder les boissons avec les plats. Vous avez les boissons les plus connues, à l’instar du vin rouge, blanc et rosé, le champagne, les softs (eau, soda et jus de fruits) et les alcools forts.

Quelles boissons et quelle quantité prévoir pour un mariage ?

Quels vins pour quels mets ?

Quel vin pour aller avec de la viande ? En général le vin rouge s’accorde très bien avec tous les types de plats (si ce n’est pas du poisson) et le fromage. Il constitue une boisson de choix qui restera le plus longtemps sur la table.

Quel vin pour aller avec du poisson ? Les vins blanc et rosé sont généralement servis pour les plats à base de poisson et certaines entrées. Il est cependant à noter que c’est une boisson qui se boit moins vite que le vin rouge.

Quelles boissons et quelle quantité prévoir pour un mariage ?

Quelles quantités de boissons pour 100 personnes ?

Le vin rouge

Tout dépend bien évidemment du plat que vous allez servir, mais le vin rouge reste la boisson la plus consommée à un mariage. Il est possible de servir 6 à 7 verres avec une bouteille de vin rouge. Il faut donc prévoir 1 bouteille pour 2 personnes et 2 bouteilles pour 3 personnes.

Pour un mariage avec 100 personnes invitées, on pourra tabler sur 50 bouteilles de vin rouge, même légèrement plus si vous avez prévu des couchages pour vos invités sur place.

Il faut également penser que si vous souhaitez servir du fromage, il faudra prévoir des bouteilles supplémentaires, environ 17 (si l’on considère 1 verre par invité).

Quelles boissons et quelle quantité prévoir pour un mariage ?

Le vin blanc

On pourra prévoir 1 bouteille de vin pour 3 personnes (pour le plat principal) et 1 bouteille pour 6 (si l’on prend les entrées). En effet, on compte 1 verre de vin blanc par personne pour 1 entrée et 2 verres par personne si c’est pour un plat principal.

Il faudra ainsi compter une trentaine de bouteilles pour 100. Et si vous souhaitez remplacer le vin rouge par du vin blanc pour le fromage, il faudra prévoir la même quantité que celle mentionnée précédemment, c’est-à-dire 17 bouteilles supplémentaires.

Le vin rosé

C’est également une boisson qui ne se boit pas très rapidement et que l’on peut choisir d’utiliser autant pour l’entrée que pour le plat principal.

Ainsi, dans la trentaine de bouteilles prévues pour le vin blanc, on inclura des bouteilles de rosé.

Nous avons pu voir les entrées, les plats et le fromage, mais maintenant quelle boisson peut-on choisir pour le vin d’honneur ?

Quelles boissons et quelle quantité prévoir pour un mariage ?

Le champagne : une valeur sûre pour le vin d’honneur (et + encore !)

Un mariage, c’est aussi pour faire la fête et quoi de mieux qu’une bonne coupe de champagne. Quelle quantité de champagne faut-il donc prévoir à un mariage ?

Tout comme le vin rouge, une bouteille de champagne permet de servir 6 coupes bien remplies. En ce qui concerne le vin d’honneur, on peut prévoir 2 coupes par personne donc une bouteille pour 3 personnes.

Ainsi, pour un mariage avec 100 personnes, on prévoira une trentaine de bouteilles de champagne. Si la totalité des personnes présentes au vin d’honneur le sont également pendant le repas de mariage, on inclura 17 bouteilles supplémentaires pour un total d’une cinquantaine de bouteilles.

Il est également possible de diversifier les boissons du vin d’honneur, afin de satisfaire tout le monde. Pour ceux qui ne désirent pas de champagne, on peut prévoir un verre de cocktail ou une bière pour chaque personne. Donc si vous choisissez de ne pas servir de champagne et de ne servir que de la bière ou des cocktails, il faudra prévoir 100 cocktails ou une trentaine de bouteilles de bière de 75cl.

Quelles boissons et quelle quantité prévoir pour un mariage ?

Il est également possible de clore le mariage par des digestifs ou autres alcools forts. Dans ces cas-là, il faudra prévoir 9 bouteilles accompagnées d’une quinzaine de jus de fruits et sodas, pour ceux qui désirent faire des mélanges.

Petit conseil : veillez à ce que vos convives dorment sur place ou que les conducteurs ne repartent pas alcoolisés et consomment avec modération.

Conclusion

Pour conclure, les boissons constituent le plus gros budget du menu du mariage. Il faut prévoir les bonnes quantités, toujours en fonction du nombre d’invités pour qu’il y en ait assez, mais pas trop non plus.