quel pull offrir à son homme pour noel

Vous êtes à peu près calée en mode féminine mais nettement moins en mode homme ? N’ayez crainte, on a fait nos petites recherches pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps au moment de choisir le pull de Noël à offrir à votre homme. On vous fait un petit synopsis de ce qui se fait ou non au rayon pull de Noël chez ces messieurs.

Le pull col roulé : My name is Bond, James Bond

quel pull offrir à son homme pour noel

Le col roulé, c’est un peu LE pull des hommes élégants et raffinés. Alors, qu’on s’entende, on parle du col roulé classique et pas trop épais, pas d’un gigantesque pull de montagne. Le col roulé donc, est devenu un symbole de bon goût depuis que Noël Conward, un dramaturge anglais réputé, entre autres, pour son élégance, en a fait son pull fétiche. Avant Conward, le col roulé était réservé aux marins et ouvriers pour qui le port d’une écharpe aurait été très peu pratique. Aujourd’hui, les pulls pour homme avec col roulé ou cheminé ont une place de choix dans les dressings masculins.

Qui peut porter le col roulé ?

On ne va pas vous mentir : le pull col roulé ne va malheureusement pas à tous les hommes (comme il ne va pas à toutes les femmes d’ailleurs). Généralement assez près du corps, il vaut mieux ne pas avoir trop de ventre, et il faut surtout avoir un beau port de tête, sinon gare à l’effet « cou absent ».

On le porte avec quoi ?

Avec tout, et c’est bien ce qui fait son charme ! On peut ainsi le revêtir avec un pantalon de costume pour un look élégant, avec un chino et des sneakers pour une tenue casual, avec un jean à revers et des mocassins pour un look chic-décontracté… On l’adore avec un trench à l’automne et avec un manteau droit en laine l’hiver, le combo chic par excellence.

Le pull Guernesey : Hello Sailor !

quel pull offrir à son homme pour noel

Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal : c’est au départ celui d’une petite île située au large des côtes normandes, où les marins marinent et où leurs épouses tricotent. Elles tricotent d’ailleurs si bien qu’on leur doit le point jersey et, surtout, un modèle historique de pull pour homme, le pull Guernesey. C’est au départ un pull pour marin vaillant qui endure le froid et le vent : il s’agit donc d’un vêtement chaud, confortable et pratique. Il a un col rond ou bateau et il est symétrique : il n’y a ni avant ni arrière.

Est-ce que le Guernesey ira à votre homme ?

Le pull Guernesey va particulièrement bien aux hommes plutôt carrés d’épaules, partie du corps qui sera mise en valeur par cette coupe. A éviter si votre moitié est plutôt filiforme : le pull Guernesey est généralement bien épais, ce qui risquerait de disproportionner sa silhouette.

Pour quels looks ?

On adore le pull homme col rond pour un look de marin moderne. Il ira parfaitement bien pour une tenue chic et décontractée, et se porte très bien avec un jean et des chaussures de ville ou des boots. Par-dessus, on enfile un blouson en cuir mat et on n’hésite pas à s’enrouler dans une grosse écharpe.

Le pull Jacquard : So Tradi!

quel pull offrir à son homme pour noel

Voilà encore un pull homme qui nous vient tout droit des doigts de fées de quelques épouses de marins isolées sur une île ! Cette fois il s’agit de l’île de Fair Isle, un minuscule lopin de terre dans les Shetlands. Vous connaissez l’histoire : les marins ont froid, leurs épouses leur fabriquent des pulls bien chauds et bien confortables, et, quelques décennies plus tard, on les porte toujours. Ces épouses-ci ne se sont pas contentées d’un « bête » tricot, elles ont carrément inventé le motif Jacquard, devenu, depuis, un motif traditionnel. Et ça tombe bien puisque Noël, c’est le moment où jamais d’assumer son petit côté tradi en offrant un joli pull Jacquard à sa moitié. On peut acheter un pull Jacquard en laine, en cachemire, en polyester, etc., mais il est toujours préférable d’opter pour une matière naturelle, histoire que le pull de Noël de votre homme soit chaud, doux, confortable et durable.

A qui va le Jacquard ?

Bon, le Jacquard, ce n’est clairement pas l’option la plus facile. Selon le motif choisi, le pull en Jacquard peut vite épaissir une silhouette, attention donc. Si vous doutez mais que vous adorez l’esprit, optez pour un pull Jacquard homme avec le motif uniquement au niveau de l’encolure et des épaules.

Mix & Match : avec quoi porter le Jacquard ?

Pas facile d’assortir le motif coloré et relativement chargé du Jacquard, il vaut mieux s’en tenir aux basiques : avec un jean brut et des boots pour un look hivernal tendance gorpcore, avec un pantalon en velours côtelé et des chaussures de ville pour un look rétro…

Le « vrai pull de Noël » : l’Ugly Christmas Sweater

quel pull offrir à son homme pour noel

Réjouissez-vous, voilà enfin une bonne excuse pour assumer votre petit penchant pour le kitsch et le mauvais goût (rassurez-vous, on a le même) : l’Ugly Christmas Sweater, ou le « Pull Moche de Noël », en bon français. Tendance depuis quelques années, on en viendrait presque à croire que la saison du pull moche offre une catharsis à tous ceux et celles qui, toute l’année durant, font des efforts pour s’habiller correctement. Cathartique ou non, il n’en n’est pas moins que le « vrai » pull de Noël est moche, que c’est très drôle, et que c’est un cadeau parfait pour votre homme. La règle d’or concernant l’Ugly Christmas Sweater c’est que plus c’est « too much », plus on adore : rennes pailletés, gigantesque Père Noël, message loufoque… Il n’y a pas de limite. Vous n’êtes pas obligée de choisir un pull homme au thème Noël (même si c’est mieux), l’essentiel est que ce soit importable en dehors d’une soirée à thème.

Qui peut porter le Pull Moche de Noël ?

Tout homme doté d’un sens de l’humour.

Pour quels looks ?

On ne va pas trop s’attarder sur la question : soit votre homme décide de jouer l’humour à fond, on lui conseille dans ce cas de porter son Pull de Noël avec un jogging et des pantoufles rennes, soit il n’assume pas totalement et il préférera opter pour un pantalon et des chaussures plus sobres.

Le cardigan en maille : chic et comfy

quel pull offrir à son homme pour noel

La légende raconte que Sir James Thomas Brudenell, comte de Cardigan au XIXème siècle, fut un jour agacé d’être engoncé dans son pull-over. Ni une ni deux, le voici découpant le dit pull-over au sabre sur le devant, et il n’en fallut pas plus pour que, moyennant quelques boutons, le cardigan naisse officiellement.

Qui peut porter le cardigan ?

L’intérêt principal du cardigan (en dehors du fait qu’on est moins engoncé que dans un pull-over), c’est qu’il met en valeur le torse en lui donnant une belle forme en V. De fait, le cardigan homme siéra quiconque disposant d’un torse à mettre en valeur, mais plus particulièrement les morphologies en V, c’est à dire avec des épaules plus larges que les hanches. A noter cependant : porté ouvert, le cardigan homme convient à toutes les morphologies.

Avec quoi porter le cardigan ?

Le cardigan chic sera parfait avec à peu près tout, c’est une pièce très facile à porter au quotidien. On l’aime autant sur une chemise blanche et un pantalon droit qu’avec un simple tee-shirt et un jean. Quel que soit le style de votre homme, veillez à choisir une belle matière pour son cardigan, ce sera beaucoup plus joli et surtout bien plus confortable.