maquillage yeux bleus

Qu’ils soient bleu océan, bleu-gris ou encore bleu-vert, les yeux bleus fascinent.

Si votre iris est azuré, vous savez qu’il vous suffit de peu de maquillage pour les sublimer. Mais qu’en est-il des couleurs à porter absolument et de celles à bannir ?

Focus sur quelques règles de base pour un make-up sans faux pas.

Sommaire

Quelles couleur utiliser quand on a les yeux bleus ?

maquillage yeux bleus orange fard à paupière

Avant tout, sachez qu’il existe un outil présentant les couleurs dans une structure circulaire, appelé « roue chromatique des couleurs ». De nombreux artistes s’y réfèrent dans des domaines aussi divers que la décoration, l’infographie et bien sûr le maquillage. Une moitié de la roue est occupée par les tons chauds : les rouges, les orangés et les jaunes. Tandis que l’autre moitié est occupé par les tons froids : les verts, les bleus et les violets-bleus. Les couleurs qui s’y font face forment une association parfaite.

La règle en maquillage si vous souhaitez faire ressortir la couleur de votre iris, est d’apporter du contraste. Le bleu étant une couleur froide, on y associera naturellement les couleurs qui y sont opposées, à savoir les tons chauds. Vous pouvez donc user et abuser de toutes les nuances allant du jaune à l’orange, comme les cuivrés, les pêches, les abricots, les dorés ou encore les ocres.

Bonne nouvelle, vous n’êtes pas limité à cette gamme de couleurs. Il faudra simplement éviter toutes les nuances de bleu qui, trop proche de la couleur de votre iris, auront tendance à étendre votre regard.

Enfin, prêtez attention à la nuance de bleu de vos yeux, et pensez à la contraster avec votre maquillage. Ainsi, des yeux clairs seront magnifiés par un fard sombre, tandis qu’un regard plus foncé sera intensifié par des teintes plus légères.

Quel maquillage de jour quand on a les yeux bleus ?

maquillage yeux bleus simple

Inutile d’en faire trop, votre regard azur est un atout beauté à lui seul.

Munissez-vous d’une palette de fards de couleurs chaudes. Appliquez une teinte orangée sur l’ensemble de la paupière en partant du coin interne de l’œil, puis dégradez-la jusqu’à la base de votre sourcil.

Avec un pinceaux plus fin, appliquez le même fard sous l’œil. Ajoutez une touche de fard irisé plus clair dans le coin interne et au centre de votre paupière mobile. Vous pouvez ajouter un trait de crayon brun si vous le souhaitez même si à ce stade, vos yeux sont déjà mis en valeur. Une touche de mascara dans les tons de brun sera largement suffisante pour intensifier votre regard en journée. Réservez le noir aux maquillages du soir.

Les teintes orangées sont idéales mais pas obligatoires. Vous pouvez les remplacer par des taupes, des gris clairs, ou des kakis selon vos envies.

Sachez également que la couleur de vos cheveux et de votre peau a une influence sur votre make-up. Ainsi, si vous êtes blonde, les tons doux comme le pêche et le rose clair suffiront à illuminer votre regard. Les brunes aux yeux bleus seront sublimées par les teintes nude et les couleurs cuivrées, tandis que les tons verts et cannelle iront à merveille aux rousses.

Quel maquillage du soir quand on a les yeux bleus ?

cut crease yeux bleus

Pour intensifier votre regard le temps d’une soirée, optez pour des tons de fards plus soutenus. Il existe des palettes spécialement dédiées au make-up smoky qui conviendront parfaitement à vos yeux azur.

Osez les noirs, les gris et les taupes ultra pigmentés ou irisés.

Appliquez par exemple un fard gris sur l’ensemble de votre paupière mobile, puis estompez-le en débordant sur votre pli de paupière. Utilisez un pinceau plus fin pour disposer la même couleur sous l’œil.

Choisissez ensuite un fard gris plus soutenu que vous étirerez du coin externe de l’œil jusqu’à votre arcade. Fondez-le avec le gris clair appliqué précédemment sous votre œil.

Intensifiez votre ras de cil inférieur avec un trait de crayon gras noir, puis faites de même sur votre ras de cil supérieur, en traçant une belle ligne d’eye liner. Le mascara noir pour réhausser ses cils est de rigueur pour peaufiner ce look de soirée.

maquillage bleu sur yeux bleus

Si vous êtes blonde, vous pouvez vous diriger également vers des tons de mauve, ou encore mixer les nuances de gris et de violet.

Un beau smoky vert intense fera sensation sur les rousses.

Les brunes peuvent oser le smoky eye noir, ou d’autres nuances de fards très foncés et pailletés.

Faites-vous surtout plaisir. Si vous êtes brune au teint mat, rien ne vous empêche d’arborer un beau smoky émeraude pour autant.

Bien entendu, tout est question d’équilibre. Ne chargez pas vos yeux et votre bouche en même temps.

Optez pour des rouges à lèvres discrets ou des gloss nude lorsque vous affichez un regard charbonneux. Si vous souhaitez une bouche colorée, adoptez un maquillage des yeux plus discrets. Un simple trait de crayon khôl et quelques couches de mascara noir suffiront à transformer votre make up de jour en look du soir.

Enfin, quelle que soit l’intensité que vous donnerez à votre regard, prenez toujours le temps de travailler votre teint et surtout vos cernes. Il serait dommage que leur couleur fasse de l’ombre au sublime bleu de votre iris.

Article précédentOù acheter des chemises pour femme pas chères et de marque ?
Article suivantComment porter le carré de soie avec style ?