prendre soin de ses pieds

Froid, chaleur extrême, talons aiguilles, longues journées de marche, chaussures trop serrées ou, à l’inverse, pas assez ajustées, …, le quotidien peut parfois être difficile pour nos pieds, régulièrement mis à rude épreuve. Or, en tant qu’éléments fondateurs de notre posture – ils supportent quasiment tout le poids du corps – il est absolument indispensable d’en prendre soin pour se maintenir en parfaite possession de ses moyens et éviter l’apparition de pathologies et autres infections. Cela passe, notamment, par quelques gestes et astuces bien-être à adopter en complément de sa routine beauté quotidienne. Pourquoi est-il si important de prendre soin de ses pieds ? Et quels sont les bons réflexes à intégrer ? Nous vous disons tout sur la santé de vos pieds.

Pourquoi faut-il prendre soin de ses pieds ?

C’est bien simple: prendre soin de ses pieds au quotidien, c’est prendre soin de sa santé générale, mais aussi prévenir le développement de maladies pouvant toucher aussi bien les pieds, que le reste de l’organisme. Avec plus de 7200 terminaisons nerveuses localisées dans la région plantaire, les pieds sont en effet en lien avec la quasi-totalité des fonctions corporelles. D’où leur importance.

Prendre soin de ses pieds pour conserver sa mobilité

prendre soin de ses pieds

Dans un premier temps, il est fondamental d’apporter un soin tout particulier à la santé de ses pieds pour en préserver la fonction-première: la capacité de marcher correctement et la mobilité du corps. À ce titre, soyez donc particulièrement vigilants; la moindre douleur au niveau de la voûte plantaire doit en effet vous alerter, dans la mesure où elle peut très vite dériver en une affection bien plus handicapante. De la même façon, il est nécessaire d’observer régulièrement l’état de ses pieds pour éviter la survenue de déformations (hallux valgus), d’infections diverses (mycoses, verrues, …) de cors et durillons, et/ou de problèmes d’ongles incarnés. Des pieds en mauvaise santé peuvent également entraîner des complications en cas de diabète ou de troubles vasculaires (artérite notamment).

Prendre soin de ses pieds, pour prévenir la santé de son dos

La structure plantaire est indispensable pour soutenir la position verticale; le moindre souci peut ainsi entraîner des déséquilibres au niveau des genoux, des hanches, ou encore du dos, qui essaient de compenser les pieds «défaillants». Cela se traduit souvent par des douleurs localisées au niveau des nerfs (crural, sciatique, …) et des lombaires. En ce sens, il convient donc d’examiner régulièrement ses pieds, pour détecter la moindre anomalie susceptible d’affecter la santé du dos et/ou du reste de l’organisme.

Prendre soin de ses pieds au quotidien: les bons réflexes à adopter

Adopter une bonne hygiène

prendre soin de ses pieds

Cela va de soi, la bonne santé des pieds passe avant tout par des pieds propres et bien au sec. Procédez-donc à une toilette quotidienne, notamment si vous transpirez beaucoup, à l’aide d’un savon doux et d’une eau pas trop chaude (moins de 37ºC). Veillez à bien sécher la zone entre les orteils (pour prévenir la macération, et donc les mycoses). Vous pouvez également appliquer une crème hydratante, à l’aide d’un léger massage, si vous avez tendance à avoir les pieds secs, voire utiliser une pierre ponce (ou une lime), si vos pieds présentent des callosités ou des crevasses.

Prendre soin de ses ongles

prendre soin de ses pieds

Prendre soin de ses pieds, c’est aussi prendre soin de ses ongles. Pour cela, veillez à les couper régulièrement, pas trop courts (pour éviter la formation d’ongles incarnés). Gardez environ 1 millimètre de «bord». Évitez également de porter du vernis, qui peut être agressif pour l’ongle; notamment la technique de l’ongle en gel. Mais si vous souhaitez en porter, appliquez toujours une base au préalable et réalisez des périodes de pause (sans vernis) régulièrement.

Faire une visite annuelle chez le podologue

prendre soin de ses pieds

Même si vous n’avez pas de problèmes particuliers et/ou apparents, il est essentiel de réaliser un suivi régulier auprès d’un podologue. Comptez une à deux visite(s) annuelle(s) si vos pieds ne présentent pas de pathologies, voire plus si votre état le requiert. Les visites sont prises en charge par une mutuelle santé comme Groupama par exemple.

Porter de bonnes chaussures

Les pieds passent la majeure partie de leur temps engoncés dans des chaussures. Veillez donc à ce que celles-ci soient parfaitement adaptées à la morphologie de votre pied, en offrant un maintien impeccable, sans pour autant être trop serrées – vos pieds doivent en effet pouvoir respirer. Évitez les talons trop hauts et/ou trop bas (3-4 cm est une hauteur idéale), ainsi que les chaussures fermées en matière synthétique. Privilégiez plutôt le cuir, les semelles compensées, et les modèles sans coutures.

Éviter la transpiration

La transpiration est responsable de la macération des pieds dans les chaussures, ce qui est susceptible d’engendrer des infections (mycoses et verrues plantaires notamment). Pour éviter le phénomène de transpiration, veillez à choisir des chaussures suffisamment aérées, ainsi que de changer quotidiennement de chaussettes.

Marcher pieds nus

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, marcher pieds nus est excellent pour la santé de vos pieds. Cela permet en effet de stimuler les terminaisons nerveuses de la voûte plantaire, ce qui contribue à améliorer l’influx nerveux, la circulation sanguine, et donc la correcte oxygénation des cellules de la zone.

Article précédentQuel maquillage pour des yeux marron ?
Article suivant10 raisons de se coucher tôt pour la santé et le bien-être