shampoing solide

Les shampoings solides sont de plus en plus prisés aujourd’hui sur le marché des soins cosmétiques. Ces produits n’ont en effet pas la même composition que les shampoings liquides vendus en bouteille ou en flacon. Leur utilisation présente de nombreux avantages pour la santé et pour l’environnement. On vous dit tout sur les avantages du shampoing solide et pourquoi vous devriez l’adopter dans votre routine de soins capillaires.

Les avantages de l’utilisation d’un shampoing solide

Le shampoing solide à l’instar de son équivalent liquide est utilisé pour nettoyer les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Contrairement au shampoing liquide qui se présente dans un flacon, il ressemble à un pain de savon. Le shampoing solide existe de toutes les formes et de presque toutes les couleurs. Il est également proposé par différentes marques sur le marché. Pour découvrir les vertus d’un shampoing solide naturel, commandez le vôtre sur un site spécialisé en cosmétiques naturels et écoresponsables.

Le shampoing solide : un produit sain

L’un des avantages du shampoing solide, à condition qu’il soit bien choisi, est son caractère respectueux de la santé. En effet, il est possible de trouver sur le marché des produits loin d’être sains. Le shampoing solide respectueux de la santé réunit divers critères. Il est composé d’un tensioactif doux comme le SCI (sodium cocoyl isethionate) sans effets négatifs sur la santé.

Il est aussi fabriqué à base d’ingrédients naturels et idéalement bio tels que les huiles végétales, la poudre de plantes, l’argile, l’eau florale ou les huiles essentielles. Le shampoing solide est aussi caractérisé par son absence d’additifs, de colorants, de silicone, de conservateurs et d’autres ingrédients souvent nocifs pour la santé. Ce produit respecte de plus le pH de la peau et du cuir chevelu. Idéal si vous avez le cheveux fragiles ou si vous en perdez en trop grande quantité, ce type de savon vous permettra de les traiter et de les renforce de manière naturelle.

Le shampoing solide pour les cheveux

Le shampoing solide s’adapte facilement à tous types de cheveux. Que vos cheveux soient gras, secs, mixtes (pointes sèches, racines grasses) ou en mauvais état, ce produit est capable de leur apporter tout leur éclat. Il contient des ingrédients nécessaires à la bonne santé de vos cheveux. Le shampoing solide comporte de l’argile rouge qui est capable de nettoyer en douceur, d’absorber les impuretés et l’excès de sébum. L’argile de rhassoul présent dans le shampoing solide peut apporter du volume et de la brillance à vos cheveux.

L’huile végétale d’avocat nourrit en profondeur les cheveux cassants et secs. L’huile végétale de coco apporte de la vigueur et de la nutrition aux cheveux. L’huile végétale de ricin est également présente dans certains shampoings solides. Elle stimule la pousse des cheveux et les renforce dès la racine. Des shampoings solides contiennent quant à eux de l’huile essentielle d’ylang-ylang. Cette huile aide à lutter contre la chute des cheveux.

Comme vous pouvez le voir un grand nombre d’huile végétale sont disponibles, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre chevelure.

Le shampoing solide, pratique pour les déplacements

Le shampoing solide peut être utilisé de différentes manières. Il peut notamment être utilisé lorsque vous voyagez, car il occupe moins de place qu’un shampoing liquide en bouteille dans votre backpacker. Il ne présente pas non plus de risque de fuite de produit pendant le voyage. Le shampoing solide est disponible sous plusieurs tailles. Il est donc pratique pour les voyages puisqu’il peut facilement être glissé dans un sac ou dans une valise à main pour un transport plus facile.

L’aspect écologique et économique du shampoing solide

shampoing solide écologique et économique

Le shampoing solide est, comme le savon, l’un des produits cosmétiques les plus écologiques. L’utilisation de ce produit apporte de nombreux bénéfices à la préservation de l’environnement. Le shampoing solide est tout d’abord un produit zéro déchet. En effet, il est vendu sans aucun emballage. Cela n’est pas le cas des shampoings liquides qui sont en revanche vendus en France avec 174 millions de bouteilles en plastique chaque année. Ces bouteilles constituent autant de déchets plastiques à recycler. L’intégralité des résidus de shampoing solide est biodégradable.

Une fois le shampoing entièrement consommé pour le lavage des cheveux, il ne reste plus rien. Certains tensioactifs ont besoin d’une température adéquate pour se désintégrer en totalité. Le sodium cocoyl isethionate est l’un des rares tensioactifs qui se dégradent rapidement. Cela est un point supplémentaire en faveur de la préservation de l’environnement puisque les tensioactifs sulfatés du shampoing liquide ne sont pas biodégradables. Ils sont d’ailleurs néfastes pour la vie aquatique. La fabrication du shampoing solide nécessite peu d’utilisation d’eau.

Les shampoings liquides en revanche sont composés majoritairement d’eau. Les shampoings solides participent donc à l’économie de millions de litres d’eau. Le shampoing solide produit moins de mousse. Grâce à cela, vous pouvez passer moins de temps sous la douche, car le rinçage du corps peut se faire rapidement. Cela vous permet d’utiliser moins d’eau et de réduire votre facture.

Le prix d’achat d’un shampoing solide est certes plus élevé, mais il dure plus longtemps qu’un shampoing liquide puisqu’on en met moins sur les cheveux pour la même efficacité. Un shampoing solide équivaut à 2 ou 3 flacons de shampoing liquide. Si vous souhaitez contrôler les ingrédients de votre shampoing solide et réaliser des économies supplémentaires, vous avez aussi la possibilité de faire votre propre shampoing maison.

Comment vérifier qu’un shampoing solide est bien naturel ?

Pour vous assurer qu’un shampoing solide est bien naturel, consultez la liste des ingrédients qui ont été utilisés pour sa fabrication. C’est l’un des moyens les plus simples pour contrôler l’origine naturelle du produit. L’analyse de la liste des ingrédients qui ont été nécessaires à la fabrication du shampoing solide vous permettra de le distinguer d’un produit de mauvaise qualité.

L’affichage des composants sur le flacon est d’ailleurs une obligation. Afin d’être en mesure de savoir si le shampoing solide est bien naturel, il faut également prendre en compte d’autres indicateurs. Il faut notamment vérifier la quantité d’ingrédients qui sont présents dans la recette du shampoing. Il faut aussi vérifier la nature de ces éléments. Un produit naturel comporte souvent une faible quantité d’ingrédients. Il y a alors de grandes chances que le produit ne soit pas naturel lorsqu’il est indiqué une longue liste de composants sur l’étiquette du shampoing solide.

De plus, le soin n’est probablement pas naturel lorsque des éléments comme le sulfate ou le silicone sont mentionnés. Avant qu’un shampoing solide ne soit commercialisé et considéré comme naturel, une certaine tolérance est admise. Un shampoing solide est considéré comme un produit naturel lorsqu’il présente 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Le shampoing solide peut donc bénéficier du label si la quantité d’ingrédients naturels ne dépasse pas 5 %.

Comment bien choisir son shampoing solide ?

bien choisir son shampoing solide

Il existe une large gamme de shampoings solides sur le marché des cosmétiques naturels. On retrouve le shampoing solide saponifié à froid et surgras qui est constitué d’un mélange de poudre de plante et d’huiles végétales. Il est également constitué d’argiles pour assurer le lavage sain des cheveux. Le beurre de karité ainsi que l’argile verte ou rouge par exemple sont réputés pour leurs nombreux apports bénéfiques pour les cheveux. Le shampoing solide à base de tensioactifs est aussi connu pour être doux et sain pour la santé.

Les tensioactifs assurent le lavage des cheveux et sont à l’origine de la production de la mousse lors du contact de l’eau avec le shampoing. Il existe différents types de tensioactifs. Les sulfates produits de manière chimique qui sont irritants et asséchants pour les cheveux sont présents dans les shampoings liquides. C’est le cas du sodium laureth sulfate. On retrouve des tensioactifs naturels qui sont produits à base d’acides aminés. Certains de ces tensioactifs comme le SCI ou le SLMI sont reconnus pour être sains et plus doux pour le cuir chevelu.

Certaines marques n’hésitent parfois pas à recourir à des tensioactifs qui peuvent être agressifs (SLS ou ALS). Il est par conséquent indispensable de savoir bien choisir son shampoing solide. Pour garantir la santé de vos cheveux, vous pouvez privilégier un produit à base de SCI. Le seul choix des tensioactifs peut ne pas suffire. Les huiles végétales contenues dans le produit déterminent aussi le soin apporté aux cheveux et au cuir chevelu.

Article précédentPorter un t-shirt femme en 7 tenues tendances
Article suivantComment conserver des montres de luxe chez soi en toute sécurité ?