Comment porter la robe empire avec style 

Aujourd’hui, on s’attaque à un monument de l’habillement féminin : la robe empire.

Héritée de la période napoléonienne et inspirée des tenues de l’Antiquité gréco-romaine, la taille empire fait partie du quotidien des femmes depuis maintenant plusieurs millénaires, oui, rien que ça.

On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour être stylée en robe empire !

Petite histoire de la robe empire

Mieux qu’une simple robe de princesse, la robe empire est, littéralement, une robe d’impératrice.

Inspirée par la mode antique, la robe taille empire conquiert le cœur des femmes à la fin du XVIIIe, sous le règne de Napoléon et donc sous l’Empire, d’où son nom d’ailleurs.

On raconte que c’est Joséphine Beauharnais qui a lancé la mode de la coupe empire en la portant pour le sacre de son époux, Napoléon Bonaparte.

Cette toute nouvelle coupe, resserrée sous la poitrine, droite et ample à partir de la taille, met un terme aux corsets et autres armatures qui servaient, jusqu’alors, à soutenir d’énormes robes et jupons.

robe empire

Si la coupe empire n’est pas restée au top des tendances très longtemps, elle n’a en revanche jamais totalement disparu. Elle a toujours plus ou moins fait partie des coupes de robes élégantes et féminines, qu’on aime porter pour une occasion un peu spéciale comme un mariage, un gala ou autre, et s’est également fait une place dans nos dressings du quotidien.

Depuis quelques saisons, à la faveur des tendances bohème-chic et romantique, la coupe empire est (re)devenue un véritable incontournable mode, et on est ravies ! 

La robe empire : pour quelles morphologies ?

Vous savez pourquoi la robe empire a survécu à plusieurs siècles de mode ?

Bon, soyons honnêtes, on n’a pas mené de recherches très précises sur la question, mais le bon sens et nos truffes de modeuses nous laissent penser qu’une robe à la fois féminine, élégante, confortable et qui va bien à toutes les femmes (ou quasiment) a clairement tous les atouts nécessaires pour s’installer durablement au panthéon des intemporels.

Concernant la robe empire, on a difficilement fait plus facile : c’est une coupe qui met en valeur toutes les morphologies féminines.

Que vous soyez ronde, fine, grande, petite ou enceinte, la robe empire vous ira bien.

L’unique tout petit bémol concerne les femmes ayant une poitrine vraiment généreuse. La taille très haute de la coupe empire met en effet l’accent sur cette partie du buste, ce qui risque de déséquilibrer votre silhouette si vous avez une grosse poitrine. 

Comment porter la robe empire : nos idées looks tendances

Vous l’aurez compris, la robe empire est toujours un bon investissement mode.

En plus d’aller très bien à de très nombreuses femmes, elle se porte aussi dans de nombreuses occasions et dans différents styles. On vous donne quelques idées. 

La robe empire pour un mariage

La coupe empire est, par nature, une forme très élégante, qui se prête bien au jeu de la tenue d’invitée de mariage.

  • En version longue et pastel, elle sera parfaite pour un mariage champêtre ou bohème-chic, vous n’aurez qu’à ajouter de belles sandales en cuir colorées et quelques bijoux ethniques pour parfaire votre look.
  • Choisie courte, vous pourrez facilement la porter pour une cérémonie plus traditionnelle.
  • On vous conseille d’opter pour des coloris assez vifs comme le fuchsia, le bleu roi, le jaune safran, etc. pour un mariage de printemps ou d’été, et de préférer les teintes plus profondes (violet, carmin, bleu marine, vert forêt…) pour les cérémonies automnales ou hivernales.
  • Pour les chaussures, faites en fonction de la saison et si jamais vous hésitez, misez sur un bel escarpin !

la robe empire

Casual-chic avec une robe empire

Oui la robe empire est élégante, mais n’allez pas croire qu’elle se réserve aux jours où l’on a envie d’être particulièrement bien habillée.

Au contraire, elle fera une excellente base à vos looks casual-chics du quotidien !

N’hésitez pas, par exemple, à la porter avec votre paire de sneakers préférées et un gros gilet en maille pour une jolie tenue de week-end, à la fois féminine et confortable.

La robe empire fonctionnera également très bien avec un petit perfecto et une paire de bottines, ajoutez des collants en résille fine pour un look rock-chic ultra-tendance cette rentrée. 

La robe taille empire pour un look bohème-chic

Pour réussir un look bohème-chic avec une robe taille empire, rien de plus facile, il vous suffit de choisir le bon modèle de robe !

On vous conseille la robe empire longue ou midi, les deux longueurs du moment, et, si vous aimez, à fleurs.

Le combo motif fleuri + longueur maxi + coupe empire, c’est un peu le summum des tendances actuelles.

Ajoutez un chapeau en paille, des sandales en cuir toutes simples et quelques bijoux fins pour être au top en bohème-chic. 

robe empire bohème
@mbuze

Preppy en robe empire

Le style preppy est par définition très féminin.

La robe taille empire est, de fait, un must-have du genre.

Pour être preppy avec une robe empire, ajoutez-y une paire de derbies ou de babies vernies, des petites chaussettes fantaisies si vous aimez, une ceinture fine en cuir et un blazer très bien coupé, l’ensemble devrait suffire à faire ressortir votre Blair Waldorf intérieure.