Permanente les différents types, pour quels cheveux 

La permanente est redevenue à la mode après une période où cette méthode de frisage a été décriée. Avec les techniques d’aujourd’hui, on peut obtenir un résultat très harmonieux sans abîmer les cheveux. Vous souhaitez avoir une belle crinière ondulée de manière permanente ? Découvrez la permanente, pour quels cheveux et quelles techniques.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une permanente ?

La permanente est une technique de frisage des cheveux qui est irréversible. Cette technique consiste à transformer des cheveux raides en cheveux bouclés : pour cela, on va appliquer un produit chimique sur la chevelure, qui va casser l’enveloppe du cheveu. Ensuite, on va enrouler les cheveux autour de bigoudis et laisser poser avant de fixer avec un produit fixateur pour leur donner la forme souhaitée. 

Ce n’est qu’une fois que les cheveux auront repoussé qu’ils reprendront leur forme initiale. Toutefois, les boucles vont se détendre au fur et à mesure des lavages. La tenue d’une permanente dure ainsi entre 3 et 6 mois.

La permanente a mauvaise réputation car il y a encore quelques années, elle donnait un résultat très serré. Cependant, les nouvelles techniques ont permis de rendre cette technique à nouveau populaire. 

Permanente : pour quels types de cheveux ?

permanente cheveux

La permanente est destinée aux cheveux raides : il est inutile d’en faire une si vous avez déjà les cheveux bouclés ou frisés. Les personnes qui ont les cheveux lisses et plats pourront aussi faire une permanente. La permanente est accessible à toutes les longueurs de cheveux : cheveux longs, cheveux mi- longs ou cheveux courts. En effet, les différentes tailles de rouleaux s’adaptent à la longueur des cheveux. On peut aussi, si l’on a les cheveux épais, effectuer la permanente sur certaines mèches seulement. En revanche, cette technique est à éviter si vous avez les cheveux très fragilisés ou abîmés car la permanente va avoir tendance à assécher la fibre capillaire. 

Les 3 types de permanentes

On distingue 3 types de permanentes : la permanente chaude, la permanente froide et la permanente tiède. 

La permanente chaude

La permanente chaude a été peu à peu abandonnée au profit de la permanente tiède et de la permanente froide. Cette technique consiste à imprégner les cheveux avec une solution de sulfite ou de bisulfite qui va maintenir le frisage. En effet, lorsque cette solution est portée à ébullition, elle va casser les ponts cystiniques de la kératine : le cheveu sera alors moins rigide et pourra être modelé comme on le souhaite. Ensuite, on enroule les cheveux sur des bigoudis et on fait chauffer sous un casque chauffant. 

La permanente froide

permanente froide

La permanente froide n’utilise pas de source de chaleur. Cette méthode est née aux Etats-Unis vers 1942 et a été popularisée après la Seconde Guerre Mondiale. Cette méthode utilise deux liquides :

  • Un réducteur à base d’acide thioglycolique pour friser les cheveux
  • Un oxydatif pour neutraliser

Pour réaliser une permanente avec cette méthode, on va d’abord réaliser un shampoing pour enlever toute trace de saleté ou de gras dans les cheveux et optimiser l’action du liquide frisant. Attention, le shampoing ne doit pas être acide car le liquide frisant que l’on va utiliser après est alcalin. Sinon, il faudrait augmenter le temps de pose du produit. 

Ensuite, on va imprégner les cheveux de la solution frisante et les enrouler autour de bigoudis. On laisse agir pendant 10 à 15 minutes (le temps de pose varie en fonction de la concentration du liquide mais aussi de la nature du cheveu). Ensuite, on va imprégner à nouveau les cheveux (toujours enroulés autour des bigoudis) de liquide frisant (c’est l’étape de la saturation) puis on va défaire un bigoudi et observer la mèche pour contrôler la montée de la frisure. Lorsque le résultat est satisfaisant, on va rincer les cheveux à l’eau pure et appliquer en plusieurs fois la solution oxydante.

La permanente tiède

permanente cheveux tiède

La permanente tiède est un compromis entre les deux méthodes précédentes. Le liquide utilisé est cette fois un mélange de sulfite et d’acide thioglycolique, un liquide plus actif que celui utilisé pour la permanente chaude, ce qui va compenser la baisse de chaleur. Aucun liquide de neutralisation n’est utilisé. Cette technique est souvent privilégiée par les coiffeurs car elle est plus douce pour la chevelure que les deux autres. De plus, elle apporte un très beau résultat !

Article précédentL’huile de CBD et ses multiples utilisations
Article suivant6 baskets féminines à porter avec une jupe