Mes conseils pour la réussite de votre permanente cheveux courts

La permanente était très tendance dans les années 80 mais elle avait rapidement été abandonnée, dans les années 90, au profit des cheveux ultra-lisses ou naturels. Alors que les cheveux ondulés effet plage sont devenus à la mode, cette technique de frisage permanent revient sur le devant de la scène… améliorée et adaptée aux goûts de notre époque ! Découvrez comment réaliser une permanente sur cheveux courts.

Sommaire

Permanente sur cheveux courts, c’est possible ?

permanente cheveux courts
@Pinterest

La permanente sur cheveux courts est tout à fait possible, même si vous avez une coupe à la garçonne puisque même les hommes peuvent faire une permanente. Seule la méthode de permanente sera différente puisque le coiffeur va utiliser des pinces et des rouleaux différents.

Quelle permanente pour les cheveux courts ?

permanente femme cheveux courts
@Pinterest

Que l’on ait les cheveux longs ou courts, tout est question de dosage. On évite les permanentes avec des frisures trop marquées, et on privilégie la permanente wavy qui donnera un effet plus esthétique. D’autant plus que des cheveux courts très frisés vont avoir tendance à remonter ! Si vous avez les cheveux lisses et plats, la permanente va donner du volume à vos cheveux mais elle tiendra aussi moins longtemps. 

Quelle taille de bigoudis pour des cheveux courts ?

Pour permanenter des cheveux courts, on choisira des bigoudis de petite taille. Il y a une règle à retenir : plus le modèle est petit, plus les boucles seront serrées. Ainsi, la taille de bigoudis la plus petite conviendra aux cheveux de 5 cm environ. Les modèles au-dessus correspondront à des cheveux entre 5 et 7 cm et la taille encore au-dessus, aux cheveux de 8 à 10 cm. Les bigoudis doivent être assez fins pour que vous puissiez enrouler vos cheveux autour deux fois et demie. 

Permanente cheveux courts : à la maison ou en salon de coiffure ?

Je vous conseille de réaliser votre permanente cheveux courts chez un coiffeur plutôt qu’à la maison, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Comme son nom l’indique, la permanente est durable, il faut donc éviter de se rater ! 

Le coiffeur va pouvoir faire un diagnostic de vos cheveux afin de choisir, en fonction du résultat souhaité et de vos cheveux, la bonne taille de bigoudis. Il va ensuite séparer vos cheveux humides en plusieurs mèches et enrouler chacune des mèches environ 2,5 fois autour des bigoudis. Une fois tous les bigoudis posés, on va laisser poser quelques minutes. Ensuite, le coiffeur va assouplir l’ensemble en appliquant un produit onduleur afin de dilater la cuticule et recréer la forme des cheveux. Certains coiffeurs pourront utiliser un casque activateur et envelopper vos cheveux dans du papier film pour optimiser l’action du produit. Puis il va rincer le produit et vaporiser un spray fixateur et une lotion neutralisante pour maintenir la structure des boucles.

Ce n’est qu’après toutes ces étapes qu’il pourra retirer les bigoudis et appliquer le soin qui va resserrer les écailles des cheveux. 

Avec des cheveux courts, la permanente chez le coiffeur prend environ 1h30. 

Après votre passage chez le coiffeur, vous ne devez pas laver vos cheveux pendant 48 heures. En effet, l’eau affaiblit les liaisons avec les fibres capillaires. 

Combien de temps dure une permanente sur cheveux courts ?

cheveux courts permanente
@Pinterest

La tenue d’une permanente dépend de plusieurs facteurs : les soins apportés, le type de permanente et le type de cheveux. Une permanente sur cheveux courts dure généralement 2 à 3 mois, voire jusqu’à 5 mois si vos cheveux naturels sont bouclés. Au bout de 2 à 4 mois, les boucles vont commencer à se détendre. 

Entretenir une permanente cheveux courts

Pour entretenir sa permanente sur cheveux courts, on évitera les colorations pour ne pas sensibiliser la chevelure (ou alors, on attendra 15 jours après la permanente), de même qu’on utilisera des produits capillaires adaptés aux cheveux bouclés pour conserver plus longtemps la structure des boucles. Vous pouvez utiliser une mousse coiffante pour vous coiffer et sécher vos cheveux à l’air libre après les avoir lavés. N’hésitez pas à hydrater et à nourrir vos cheveux pour maintenir de belles boucles, lorsque vous lavez vos cheveux mais aussi quotidiennement, avec des soins sans rinçage. Pour cela, utilisez des soins capillaires ou des produits naturels nourrissants que vous aurez dans votre cuisine comme l’avocat, la banane ou l’huile d’olive. 

La permanente sur cheveux courts peut être très esthétique si l’on choisit la bonne taille de bigoudis et que l’on ne frise pas trop les cheveux. C’est une bonne option pour les femmes aux cheveux lisses qui aimeraient arborer un joli carré wavy mais n’ont pas envie de sortir le fer à boucler tous les matins !  Elle peut tenir jusqu’à 5 mois en fonction de vos cheveux et des soins apportés. 

Article précédent5 idées de cadeaux bien-être pour la fête des Mères 2023
Article suivantLes secrets pour intensifier le plaisir féminin et atteindre l’orgasme