5 (100%) 15 vote[s]

Le monde de la manucure connait également des tendances et des nouveautés. Si vous rêvez d’un vernis qui ne change pas pendant plus de deux semaines, vous serez contente de faire la connaissance du vernis à ongles gel. Promettant une brillance sur le long terme, mais également pas d’écaillement, c’est le nouveau chouchou de toutes les adeptes de manucure. Découvrons ensemble pourquoi vous devez l’adopter, vous aussi.

L’ongle en gel : comment ça marche ?

Vous avez certainement déjà entendu parler, peut-être même à plusieurs reprises, de l’ongle en gel.

Il s’agit d’une technique de modelage qui utilise différentes couches de gel sur un ongle naturel.

Pour sécher, vous devez, ensuite, passer vos doigts sous une lampe à UV. Ayant le vent en poupe, cette technique n’abime pas l’ongle, mais au contraire, le renforce et l’allonge. De manière générale, le vernis gel est beaucoup plus épais que le vernis classique. Pour comprendre comment ça marche, je vous invite à prendre connaissance des différentes étapes à suivre pour une pose de l’ongle en gel dans les règles de l’art.

La préparation

La préparation est une étape essentielle dans le modelage de vos ongles en gel. Avant toute chose, l’esthéticienne (ou vous-même) s’occupera de désinfecter vos mains et vos ongles. Il y a un grand risque d’infection bactérienne, ce qu’il faudra éviter grandement. Après une désinfection totale, l’esthéticienne s’occupera de vos ongles : il faudra les couper, les limer, repousser les cuticules et polir légèrement la surface et le contour des ongles pour une parfaite tenue du gel.

La pose

Contrairement aux autres types de modelage, surtout le modelage en résine, le modelage en gel ne demande pas d’application de « primer » sur la surface de l’ongle. Ainsi, l’esthéticienne pourra appliquer de suite les différentes couches de gel UV (normalement, il faudra compter 3 gels différents). Après un temps de pose, vos mains seront prêtes à entrer dans la l’appareil UV. C’est grâce à cette lampe que le vernis sera durable.

La finition

Une fois que la prothésiste aura jugé que le gel a bien durci, il est temps de passer à la dernière étape : la finition. Elle modèlera d’abord les ongles avec une lime et posera, par la suite, un vernis adapté. Si la cliente le souhaite, il serait même possible de procéder à un french manucure ou une tout autre création artistique.

ongle en gel avantage pose conseils (2)

Ongles en gel ou en acrylique : la différence

L’application du vernis à ongles en gel se fait en trois étapes bien distinctes : la base, le modelage et la finition.

À chaque fois qu’une couche de gel est appliquée, les mains doivent être catalysées sous une lampe UV pendant 2 minutes.

L’ongle en résine acrylique, lui, n’use pas de cette technologie, mais se base, plutôt sur de l’acrylique sous forme de poudre. L’esthéticienne l’appliquera à l’aide d’un pinceau. Une fois sur l’ongle, il existe peu de différences entre les deux types d’ongles. L’acrylique est la technique idéale pour les ongles abimés et elle et également moins cher. Bien qu’elle soit plus couteuse, la technique de l’ongle en gel donne un rendu plus naturel et plus fin.

Les avantages de l’ongle en gel

Si les ongles en gel connaissent un grand succès auprès des femmes, c’est surtout parce qu’ils présentent plusieurs grands avantages. Si vous n’êtes pas encore décidé à sauter le cap, je vous présente une liste des bienfaits dont vous pourriez jouir en optant pour cette technique de pose de faux ongles :

  • Résultat plus fin et plus naturel
  • Tenue à longue durée (parfois jusqu’à 5 semaines sans retouche)
  • Séchage rapide
  • Plusieurs possibilités de styles
  • Surface brillante et plus lisse
  • Texture molle et donc plus flexible
  • Moins de produits aux odeurs chimiques lors de l’application
  • Peu (ou pas du tout) d’effet secondaire

ongle en gel pourquoi l'adopter

Comment réussir sa pose d’ongles en gel

Si vous avez les matériaux nécessaires et que vous connaissez les techniques pour la pose d’ongles en gel, il est tout à fait possible de le réaliser à la maison. Et pour une réussite, à coup sûr, il vous faudra respecter quelques points :

  1. Choisir impérativement du vernis dédié pour les ongles gels
  2. Bien agiter le flacon du vernis avant de l’appliquer sur les ongles
  3. Appliquer des couches minces sur la surface de l’ongle
  4. Ne JAMAIS toucher les ongles entre les différentes étapes
  5. Espacez la pose de vernis gel pour laisser les ongles respirer

Méthodes pour enlever un ongle en gel

Comment enlever le gel sur vos ongles ? Il faut, dans un premier temps, faire faire un bain d’acétone. Pour cela, imbibez des cotons démaquillants avec de l’acétone et maintenez les cotons sur vos ongles, grâce à un enveloppement au papier aluminium. Attendez une dizaine de minutes et décollez votre vernis à l’aide d’un bâtonnet de bois.

Après avoir enlevé tout le gel, pensez à appliquer de l’huile d’amande douce ou de l’argan sur vos ongles.