montre vintage

Les tendances vintages sont à leur apogée ces dernières saisons. Retour des looks colorés des années 80’s, vestiaire inspiré de la garde-robe nineties, même les années 2000 sont revisitées pour être remises au goût du jour ! Il était donc logique que les créateurs de bijoux et joailliers suivent eux aussi l’engouement pour les tendances vintages. Et justement, parmi les bijoux vintages à sublimer nos poignets cette année, je cite les jolies montres rétro qui viennent donner du caractère à nos looks. Quelles sont ces montres vintages que toutes les it-girls ont adopté ? Comment porter une montre vintage pour femme ? Où les trouver ?

La montre Casio vintage pour femme

montre casio vintage dorée argentée
@Christian Bertrand / Shutterstock

La mode est un éternel recommencement, entend-on dire souvent ! C’est d’ailleurs bien ce que l’on constate si l’on regarde les tendances actuelles en matière de montres vintages. Les années 80, 90 et 2000 sont plus que jamais d’actualité avec des modèles emblématiques de ces trois décennies mouvementées.

L’un des retours les plus triomphants de ces dernières saisons : les modèles de montres Casio vintages en laiton doré ou argentées. Souvenez-vous, ces montres étaient sur tous les poignets durant les années 90-2000. Si vous avez gardé la vôtre, vous avez certainement bien fait. Avec leur écran digital et bracelet en maille fin, elles  sont de véritables accessoires de mode que toutes les modeuses s’arrachent cette année.

Avec quoi les porter ? Toutes vos tenues du moment sont appropriées ! Jean taille haute, blazer oversize, look streetwear travaillé, chemise blanche et jupe midi, il n’y a pas vraiment de règles tant que vous avez du goût pour vous habiller.

Le mélange or-argenté

montre vintage argent or mélangé

Bagues, colliers, montres, l’association or-argenté a quelque chose de très “vintage”. C’est justement grâce au retour des tendances rétro qu’on peut aujourd’hui trouver des montres argentées et dorées que l’on peut commander sur une bijouterie en ligne ou trouver en seconde main de luxe. Elles sont singulières et permettent d’avoir une montre originale au poignet. Ce style bicolore est parfait sur une montre en maille fine ou épaisse. Vous verrez qu’elle fait toujours son petit effet.

Elle est parfaite pour vous si vous aimez autant l’argent que l’or au poignet !

Les montres à cadran rectangulaire, octogonal et carré

montre vintage rectangulaire

Autre tendance vintage frappante à être constatée cette année : la forme des cadrans ! Alors que le cadran rond fut longtemps le seul à être envisagé, c’est désormais sur des formes beaucoup plus anciennes qu’on vient craquer. Octogonal, carré, rectangulaire, c’est justement le fait de ne plus choisir un cadran rond qui nous fait entrer dans la case vintage. Ça a du style, du caractère et surtout beaucoup d’élégance au poignet.

Elles sont faites pour vous si vous aimez vous habiller en lady et que vous êtes toujours très féminine et branchée dans vos looks.

Les bracelets fins

Dans cette logique de cadran modulé, on adopte aussi le retour des bracelets fins qui distinguent élégamment le poignet. En maille ou en cuir, le bracelet de montre ressemble à un bijou minimaliste délicat. Il s’oppose complètement aux précédentes tendances des bracelets oversize et épais qu’on avait jusque-là adoptées.

Le double bracelet

Enfin, vous l’aurez peut être remarqué, c’est aussi le retour des doubles bracelets de montres sur nos poignets. Ce double tour avait lui aussi longtemps été abandonné mais se veut désormais parfaitement d‘actualité. Il se combine parfaitement avec des cadrans rectangulaires et des bracelets fins. Il peut être porté comme un bijou personnalisé avec toutes sortes de bracelets colorés rouges, roses ou bleus.

Où trouver une montre vintage pour femme ?

montre vintage cuir

Avec la folie du rétro-to-wear et des accessoires associés, toutes les bijouteries ont aujourd’hui leurs collections de montres vintages. Il suffit de regarder chez vos créateurs de bijoux préférés ou dans vos boutiques phares et vous verrez tous les fameux modèles dont nous venons de parler !

La seconde main offre aussi de très belles possibilités de dénicher une montre vintage pour femme de luxe à petit prix.

Quant aux boîtes à bijoux de vos grands-mères ou mères, elles recèlent parfois de ces petites montres vintages qui sont désormais adulées. Pensez-y avant de foncer en boutique.

Vous craquez sur l’une de ces montres femmes vintages ? N’hésitez pas à les accessoiriser de vos tenues les plus branchées du moment. Si vous portez des vêtements d’inspiration vintage, n’oubliez pas qu’il est important d’avoir toujours un ou deux éléments modernes dans votre look. En contrastant brillamment votre montre vintage à votre style vestimentaire, vous obtiendrez un super style teinté de chic et de modernité ! 

Article précédentMode grande taille : quelle pièce avoir absolument dans son dressing ?
Article suivant5 raisons d’opter pour une couette naturelle