Puisqu’on n’a pas fini d’en entendre parler avec la crise du Covid19 et qu’ils vont probablement nous accompagner encore quelques temps, nous vous proposons un article consacré à la fabrication des masques en tissu. Comment bien l’utiliser ? Quelles matières choisir ? Quel patron utiliser ? Où trouver un tuto masque en tissu fiable ? Les réponses à vos questions dans cet article !

Rappel : les recommandations d’usage du masque en tissu

Qu’on l’appelle masque barrière, masque en tissu, masque grand public, ou encore masque alternatif, on parle toujours de la même chose : un masque fabriqué en tissu, destiné au grand public et, donc, à usage non sanitaire. Pour que celui-ci ait un intérêt dans la lutte contre le Covid-19, il faut respecter quelques recommandations :

  • Le masque en tissu est un complément aux autres gestes barrières et aux règles de distanciation physique, et pas une alternative.
  • Le masque barrière ne doit pas être porté plus de 4 heures d’affilée.
  • Il convient de laver son masque alternatif après chaque utilisation en machine à 60° et pendant au moins 30 minutes.
  • Le masque en tissu est fait pour protéger les autres et pas son porteur : nous avons donc tout intérêt à généraliser son port pour endiguer l’épidémie !

quel masque choisir anti virus coronavirus.jpg

Quel tissu peut-on utiliser pour un masque en tissu ?

Malheureusement, on n’a pas trouvé de réponse à cette fameuse question. Sur la toile et dans les médias, chacun y va de son conseil, mais il semble bien difficile de trouver un tissu qui fasse l’unanimité. Ce qui fait l’efficacité d’une étoffe pour un masque alternatif pour se protéger du coronavirus, c’est l’équilibre entre étanchéité et respirabilité. Votre masque doit en effet être assez étanche pour retenir les gouttelettes et, donc, le virus, mais assez perméable à l’air pour que vous puissiez respirer sans gêne. Et, vous vous en doutez, trouver un tel tissu (ou un tel assemblage) n’est pas une mince affaire. Voici tout de même les informations qu’on a pu trouver concernant le choix du tissu pour coudre un masque.

quel masque choisir anti virus coronavirus.jpg

Les recommandations de l’AFNOR pour être efficace contre le Covid 19 et autres virus

L’AFNOR (Association Française de NORmalisation) indique que les tissus à privilégier pour confectionner un masque doivent être assez serrés, pas trop chauds, assez souples pour assurer l’étanchéité du masque, et enfin lisses et non irritantes. Il faut par ailleurs choisir un tissu qui résiste aux lavages répétés à 60°.

D’après l’AFNOR toujours, il faut utiliser un tissu qui a déjà réussi les tests de performance. Vous trouverez une liste de ces matières sur le site de l’IFTH https://www.ifth.org/2020/04/29/covid-19-masques-et-surblouses-guides-et-documents-ifth/  (Institut Français du Textile et de la Mode).

Notre constat après l’épluchage de cette base de données, c’est qu’aucune règle n’apparaît clairement. Les étoffes qui ont réussi les tests sont de nature variée, et on trouve autant de tissus non tissés que de la maille ou encore des tissus chaîne et trame. Et vous constaterez que les matières premières sont aussi très variées. Bref, c’est compliqué et on est bien incapables de vous recommander un tissu pour votre masque

Comment savoir si un tissu est adapté ?

Soit vous vous rendez en mercerie en demandant l’une des références de tissu déjà testés et approuvés par l’AFNOR et l’IFTH (bonne chance), soit vous faites un choix de bon sens et espérez que ça passe…

Pour choisir un tissu efficace pour votre masque, vous pouvez faire quelques essais et voir ce qui fonctionne. Sur la question du serrage d’un tissu par exemple, vous pouvez le tenir devant une fenêtre et voir à quel point il filtre la lumière : plus une étoffe est serrée, moins elle laisse passer de lumière. De même, vous pouvez essayer de souffler sur une bougie en portant votre masque : si la flamme vacille ou s’éteint, c’est que votre tissu est trop perméable.

Faut-il ajouter un filtre ?

Sur ce point, l’AFNOR est catégorique : elle ne recommande pas l’utilisation de filtres dans les masques en tissu. Ces derniers risquent en effet d’entraîner des difficultés respiratoires importantes et/ou des réactions allergiques sérieuses, on évite donc.

quel masque choisir anti virus coronavirus.jpg

Quel modèle de masque réaliser ?

A ce propos, nous sommes ravis de vous annoncer qu’il y a une réponse ! Il faut réaliser un masque en tissu d’après le patron fourni par l’AFNOR, ou bien un masque qui respecte scrupuleusement les recommandations de cette dernière.  Vous trouverez le document de l’AFNOR en téléchargement juste là : https://masques-barrieres.afnor.org/home/telechargement?_ga=2.167741950.1706477309.1589364386-81435173.1589364386

Si vous souhaitez essayer un autre patron, assurez-vous que le produit fini respecte bien tous les critères proposés par l’AFNOR. Retenez notamment que pour être efficace, un masque en tissu doit absolument couvrir le nez, la bouche et le menton, pouvoir être ajusté sur le visage du porteur grâce à des élastiques ou des bandes de tissu à nouer, et doit être composé d’un assemblage de 2 ou 3 couches d’un même tissu ou de tissus différents.

Notre sélection de tuto masque en tissu AFNOR

On ne vous le cache pas, les explications fournies par l’AFNOR avec le patron sont vraiment succinctes, pour ne pas dire lapidaires. Mais pas d’inquiétude, on vous a fait une petite sélection de tutos pour vous aider à confectionner votre masque barrière.

Tuto de l’atelier des gourdes

Tuto BibiCraft

Tuto Cassi Mini