défilé mode chateau
@Paolo Bona - Shutterstock

Que dire de la mode, à part qu’elle n’a rien de conventionnel ? La mode est un art en perpétuel évolution. Les coupes, les matières et les styles de mode sont constamment réinventés ou revisités.

Pour se distinguer parmi la forte concurrence sur le marché, les créateurs doivent faire preuve d’une grande créativité. La beauté des pièces proposées doit s’inscrire dans un tout, dans l’univers de votre marque et dans un style bien particulier. Et c’est en suscitant l’émotion et la curiosité que certains artistes designers réussissent à se démarquer.

Aussi, si vous voulez réussir votre défilé de mode pour votre marque de prêt-à porter ou de vêtements de luxe, vous devez avant tout imaginer un scénario et une mise en scène. Pour cela, pas de secret, vous devez trouver le lieu idéal qui sublimera votre défilé ! Grotte, chapelle historique, galerie d’art somptueuse, voici comment créer le buzz à travers des lieux d’exception pour votre défilé !

Le rooftop pour un décor à couper le souffle

rooftop organiser défilé séminaire

Toutes les grandes villes ont leurs rooftops avec vue panoramique. Il suffit de les trouver et de les réserver. Dans un spot de ce type, une chose est sûre, vous allez enchanter vos invités. Seule contrainte : la météo (mieux vaut avoir réservé le lieu sur une date en été ou proche de l’été). Outre ce critère de temps qu’on préférera occulter pour l’instant, le défilé de mode sur un rooftop est une formidable manière de marquer les esprits. Le contraste entre vos nouvelles collections et la vue dont les invités vont bénéficier va déjà créer une mise en scène très originale.

La galerie d’art Parisienne dans un quartier de renommé

galerie art organsier défilé mode paris

Comme pour les rooftops, les grandes villes de France ont leurs belles galeries d’arts. Généralement localisées dans certains quartiers historiques, ces galeries d’arts font partie de l’histoire de la ville et contribuent à sa beauté. Paris est la ville idéale pour trouver une galerie d’art d’exception pour son évènement ou du côté de St Germain les Prés, les galeries d’arts sont nombreuses. En optant pour la location d’une galerie d’art pour un défilé de mode, vous pourrez bénéficier de la popularité du quartier et de son prestige. Vous serez associé à l’événement artistique, les gens devraient vite se bousculer pour avoir la chance d’y assister.

Autre avantage certain à choisir la galerie d’art, c’est la beauté des lieux et la grande liberté d’aménagement dont on dispose pour y créer son propre univers.

La grotte pour émerveiller

défilé dior grotte paris
via @thehuffingtonpost

Rien n’est impossible en matière de mode comme le fabuleux défilé Dior dans une grotte en plein Paris ! Pourquoi voir petit quand on pourrait voir grand ? Vous souhaitez bénéficier d’un lieu magique pour votre défilé ? Qu’y-a-t-il de plus original qu’une grotte aménagée ? Certes, ce ne sont pas des lieux faciles à trouver et personne n’a dit que vous pourriez louer la grotte de Lascaux bien évidemment, mais imaginez un peu l’impression des invités qui vont pénétrer dans ces lieux secrets pour voir se mettre en place votre défilé !

La chapelle et son caractère sacré

chapelle lieu atypique organiser défilé séminaire

Entre histoire et beauté architecturale, la chapelle médiévale ou reconstituée est un lieu d’exception pour accueillir un défilé. Non seulement, elle donne un caractère sacré à vos créations, mais elle met en scène le défilé dans une ambiance solennelle et pure. Elle peut aussi permettre de casser les codes en présentant des collections avant-gardistes ou streetwear qui viendront contraster les décors.

Quoi qu’il en soit, dans ce type de lieu insolite, vous bénéficierez de la beauté des lieux, de l’architecture d’époque et d’un cadre historique et sacré pour votre défilé. La lumière et les vitraux ainsi que les colonnes et l’allée centrale des chapelles (qu’elles soient grandes ou petites) vont sans aucun doute subjuguer les invités. Instinctivement, vos collections vont être associées à l’art et à la créativité.

chapelle lieu atypique organiser défilé séminaire

S’il est difficile d’imaginer organiser un défilé de mode dans une chapelle religieuse de la ville, tournez-vous vers des lieux ayant leur propre chapelle privative. Un château, une bâtisse retirée à la campagne, vous verrez qu’il existe de nombreuses chapelles offrant la possibilité de réserver. Certains offices du tourisme proposent même de louer ces lieux pour des événements privés.

Le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour un défilé prestigieux

grand amphithéâtre de la Sorbonne
@Kiev.victor – Shutterstock

Paris regorge de lieux historiques pour organiser un défilé. Et si vous visez grandeur et magie au travers d’un même défilé, pourquoi ne pas louer le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne pour épater vos invités ? En plein cœur de la capitale, ce lieu culturel connu dans le monde entier offre d’entrée une grande crédibilité à votre défilé. Tribunes d’honneurs, estrades centrales, décor des niches, projecteurs et plafonniers, sièges, tout est déjà présent pour vous y installer !

Article précédent10 idées de nouveaux parfums à offrir à la fête des mères
Article suivantPorter la robe fleurie à un mariage : in ou out ?