Le tissu enduit  comment le coudre, comment le laver… 

Aujourd’hui on vous livre toutes nos astuces pour coudre et entretenir le tissu enduit sans se prendre la tête ! Vous allez voir, ça n’a rien de très compliqué, c’est promis. 

Tissu enduit  : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le tissu enduit n’est ni plus ni moins qu’un tissu classique qui a été enduit avec une couche de polyuréthane afin de le rendre imperméable.

Il s’agit le plus souvent d’une toile de coton classique chaîne et trame.

Vous trouverez des tissus enduits plus ou moins imperméables, plus ou moins épais, plus ou moins souples, et au fini brillant ou mat, au choix.

L’avantage du coton enduit (outre son imperméabilité), c’est que tout un monde de couleurs et de motifs s’offre à vous pour vos réalisations : trousse de toilette, pochette pour maillot de bain, nappe, set de table… 

tissu enduit
@Contrado

A savoir : tissu enduit et toile cirée sont deux choses différentes.

La toile cirée (ce qu’on utilise le plus souvent sur les nappes imperméables) est recouverte d’une couche de PVC, ce qui la rend plus épaisse et beaucoup moins souple que le coton enduit. Elle est en revanche plus solide et se froisse moins que le coton enduit. 

Le tissu enduit est-il bon pour la planète ?

La réponse est non, malheureusement.

Le polyuréthane est et reste un composé chimique non biodégradable dont la fabrication est par ailleurs gourmande en énergie. Ceci étant, on peut considérer que l’importante durée de vie du tissu enduit est un bon point en faveur de la planète.

Il faut également savoir qu’on ne lave que très rarement le coton enduit en machine : un coup d’éponge humide est généralement suffisant pour enlever les tâches (on aborde l’entretien du tissu enduit un peu plus bas), ce qui fait toujours des économies d’eau et d’énergie !

Si vous cherchez une alternative zéro déchet au tissu enduit de polyuréthane, vous pouvez enduire vous-même vos toiles de coton avec de la cire d’abeille, vous trouverez tout une tas de tutos sur le net. 

Comment coudre du tissu enduit : nos astuces

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le tissu enduit, entrons dans le vif du sujet : comment le coudre ?

Il y a quelques astuces à connaître pour s’éviter les crises de nerfs et réaliser de jolies créations en tissu enduit, on vous dit tout. 

coudre tissu enduit
@Icouture

Découper son patron dans du tissu enduit

Commençons par une bonne nouvelle : le tissu enduit est très facile à manipuler, notamment parce qu’il ne glisse pas et ne s’effiloche pas, ce qui rend le marquage et la découpe beaucoup plus agréables.

Par contre, il faut absolument éviter d’utiliser des épingles pour fixer le tissu enduit et marquer les coutures.

Compte tenu de l’épaisseur de la toile en effet, les petits trous resteront visibles, ce qui n’est pas très esthétique, vous en conviendrez. A la place, vous pouvez utiliser de petites pinces à linge, du masking tape ou encore de simples poids. Pour le traçage du patron, on vous conseille d’utiliser des feutres lavables sur l’envers du tissu, côté coton donc, et pas côté enduit. 

Aiguilles et fil : que choisir ?

On vous recommande d’utiliser des aiguilles jean ou cuir, plus robustes que des aiguilles classiques, et qui traverseront facilement la toile enduite.

Pour le fil, le mieux est d’opter pour un polyester classique qui préservera la souplesse du tissu enduit.

Pensez, si votre réalisation se destine à être utilisée en extérieur, à utiliser un fil (et un tissu enduit) traité pour résister aux UV.

Longueur de points

Optez pour des points assez longs, 3,5 mm par exemple, afin de ne pas abîmer le coton enduit

Eviter que l’enduit ne colle : comment s’y prendre ?

La grosse difficulté du tissu enduit, c’est qu’il a tendance à « coller » au pied de biche de la machine. Pour éviter les déboires, vous pouvez au choix :

  • Utiliser un pied de biche en Téflon si vous avez ça
  • Coller du masking tape sous un pied de biche classique
  • Utiliser une feuille de papier de soie entre le tissu enduit et le pied de biche. Lorsque vous avez terminé de coudre, il suffit d’arracher le papier de soie et de retirer les éventuels petits morceaux restants à la pince à épiler.

Entretenir du tissu enduit : ce qu’il faut savoir

L’entretien du tissu enduit est vraiment simple, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est autant apprécié pour les réalisations « pratiques ».

Pour retirer une tâche il suffit le plus souvent d’un coup d’éponge humide, ou imbibée d’un peu de détergeant doux (qu’il faut penser à rincer après pour éviter d’abîmer l’enduit).

Le lavage en machine est également possible, moyennant un programme à essorage doux et une température n’excédant pas 30 ou 40° en fonction de votre tissu.

Faites ensuite sécher votre tissu enduit à plat et à l’air libre. Côté repassage enfin, effectuez-le toujours sur l’envers du tissu et à température basse. 

Vêtement tissu enduit
@GaleriesLafayette
Article précédentQuel pull offrir à son homme à Noël cette année ?
Article suivantLa combinaison pantalon pour un mariage : on adore !