Le pantalon carotte  conseils et idées looks pour être sublime dedans

Classique mais tendance, stylé mais facile à porter, le pantalon carotte est une pièce à shopper au plus vite ! On vous donne quelques conseils et idées looks pour être sublime en pantalon carotte

Le pantalon carotte : comment le reconnaître ?

Le pantalon carotte, ou « carrot pant » en anglais, doit évidemment son nom à sa coupe rappelant une carotte. Avec sa taille haute, son amplitude au niveau des hanches et son resserrement à partir des mollets, ce pantalon femme ressemble, effectivement, à une carotte.

Inspiré des pantalons de cavalières d’antan, la version urbaine du pantalon carotte est tout de même un peu plus ajustée sur les hanches, et la matière plus fluide.

La coupe carotte a fait fureur dans les années 80 et s’impose aujourd’hui comme une coupe incontournable dans un dressing chic et moderne.

A noter d’ailleurs, les décennies passant ont eu tendance à ajuster encore un peu plus les hanches du pantalon carotte, ce qui le rend beaucoup plus facile à assortir pour des looks du quotidien. 

pantalon carotte rose
@Ivrose

Quelle morphologie pour bien porter le pantalon carotte ?

On ne va pas se mentir, la coupe légèrement bouffante au niveau des hanches typique du pantalon carotte en fait un modèle qui n’ira pas à toutes les morphologies, et surtout pour les morphologies en A. Ces dernières ont en effet déjà les hanches plus larges que les épaules, ajouter du volume à ce niveau risque donc de déséquilibrer dangereusement la silhouette. Ce n’est pas non plus l’idéal si vous avez des rondeurs et si vous êtes complexée par vos cuisses et/ou vos hanches, toujours parce que le pantalon carotte aura forcément tendance à attirer l’œil dessus.

En dehors de ça, la coupe carotte est parfaite pour les femmes pulpeuses et notamment aux morphologies en O dont il affinera la taille et mettra en valeur les courbes généreuses.

Ce pantalon est également parfait sur une silhouette en 8 pour souligner l’effet sablier de celle-ci, sur les morphologies en H pour dessiner une taille par effet de contraste et sur les morphologies en V qui seront, grâce à lui, parfaitement équilibrées. 

Pantalon carotte femme
@FashionHolà

Comment porter le pantalon carotte : ce qu’il faut savoir

Avant de vous donner quelques idées de looks, on fait le point sur ce qu’il faut savoir pour réussir son look avec un pantalon carotte à tous les coups.  

Quel top avec un pantalon carotte ?

Le pantalon carotte se porte bien avec quasiment toutes les formes de tops. Vous pouvez ainsi le marier à une chemise, une blouse romantique, un pull en maille fine, un sweat, ou même un pull XXL.

Ce à quoi il faut veiller en revanche, c’est le respect des proportions pour que votre silhouette reste harmonieuse, et cela dépend surtout de la coupe de votre pantalon carotte. Selon la largeur de celui-ci en effet (au niveau des hanches s’entend), vous devrez adapter la largeur de votre haut pour ne pas avoir l’air noyé dans vos vêtements.

En gros : plus votre pantalon est large, plus il est préférable d’opter pour un top près du corps. Quoiqu’il en soit, on porte son top rentré dans son pantalon carotte ou en french tuck

Quelles chaussures avec un pantalon carotte ?

Compte tenu de la coupe du pantalon carotte et de ses éventuels effets « grossissants », il vaut mieux privilégier des chaussures à talons pour allonger la jambe. De fait, les escarpins et autres sandales à talons sont de très bonnes options.

  • Des sandales plates pourront également très bien fonctionner en été puisqu’elles dévoilent la cheville et le pied, ce qui a pour effet d’affiner la jambe.
  • Les sneakers et autres derbies sont quant à elles des choix très tendances mais plutôt réservés aux fines gambettes.
  • A noter enfin, le pantalon carotte a une longueur 7/8e, on n’hésite donc pas à porter de jolies chaussettes fantaisies pour ajouter une touche de style à son look. 
pantalon carotte look
@Pinterest

Des idées looks avec un pantalon carotte pour s’inspirer

Vous l’aurez compris, le pantalon carotte est une pièce à la fois élégante et tendance qui remplacera avantageusement votre éternel petit pantalon noir. Une pièce tendance à avoir dans sa garde-robe. Quelques idées looks avec un pantalon carotte !

Pour un style street et chic

Même si on oppose souvent les styles streetwear et chic, rien ne vous empêche de faire un petit mix pour pimper un peu votre look, et le pantalon carotte est une pièce idéale pour ça.

On vous conseille de le porter avec un sweat court, à message pourquoi pas, une paire de dad shoes évidemment et un petit bonnet de docker pour la touche tendance. Un sac banane XXL fera office de cerise sur le gâteau. 

Pour un look comfy

Si vous avez déjà porté un pantalon carotte, vous aurez probablement remarqué que c’est une pièce plutôt confortable, idéale donc pour un look comfy. 

Porté avec un col roulé en cachemire et des bottines ou des baskets chaussettes, vous serez comfy et stylée. Terminez votre look avec un manteau oversized et un petit sac besace. 

Pour un look after work

Le principe du look afterwork c’est qu’il est assez élégant pour une journée au bureau, et assez looké pour aller boire un verre juste après. Vous l’aurez deviné, le pantalon carotte est parfait pour ça.

Il suffit d’y ajouter une jolie chemise blanche ou un chemisier en satin, qu’on déboutonne un peu plus pour le soir, un blazer ou une veste et des escarpins ou mocassins.