Le manteau cape : intemporel et confortable

Le manteau cape : intemporel et confortable

On ne s’y attendait pas et pourtant, c’est indéniable, la cape est le manteau le plus trendy de cette saison. Nos conseils et idées looks pour être tendance avec un manteau cape.

La cape : d’où ça vient ?

Le manteau cape, de retour cette saison après quelques années d’oubli, n’en n’est clairement pas à son galop d’essai. Les premières capes remontent à l’Antiquité, où elles se portaient longues et ne laissaient apparaître que le visage de leur porteur ou porteuse. Par la suite, la cape est devenue un symbole de pouvoir et de royauté, on se souvient notamment de la superbe cape en velours bleu brodé de fils d’or de Louis XV. Avec la fin de la monarchie, le manteau cape passe de mode et disparaît peu à peu. Son premier grand retour se fait dans les années 30 avec la collection couture Elsa Schiaparelli : la cape rose portée sur un costume de dresseuse de fauves.

A ce moment-là, le manteau cape devient le symbole de la femme affirmée et libre, et le modèle proposé par Elsa Schiaparelli devient iconique.

C’est ensuite Lynda Carter, interprète mythique de Wonder Woman, qui remet la cape sur le devant de la scène. Plus récemment enfin, les grands couturiers se sont passé le mot pour faire renaître encore une fois le manteau cape, qui squatte les rayons prêt-à-porter depuis 2016 environ. Pour l’hiver 2020/2021, la cape est LE manteau stylé à avoir absolument dans son dressing.

Qui peut porter la cape ?

C’est avec une grande joie qu’on vous rapporte que tout le monde peut porter le manteau cape cet hiver ! Quelle que soit votre morphologie en effet, vous ne devriez pas avoir de mal à mettre la main sur un modèle de cape qui flattera votre silhouette. Les plus petites d’entre nous auront tout intérêt à rester loin de la cape longue et à privilégier un modèle court et pas trop ample de préférence. Les femmes rondes seront sublimées par une cape courte et droite, on vous conseille d’éviter les modèles cloches et trapèzes. Les plus grandes peuvent, quant à elles, à peu près tout se permettre au rayon des capes.

Quel manteau cape choisir pour être stylée cet hiver ?

La cape est stylée, c’est un fait indéniable cet hiver, mais quel modèle choisir pour être au top ? Voici notre petite sélection des capes les plus tendances de la saison.

La cape longue

En version minimaliste et ultra-chic, la cape se porte longue et droite et se choisit unie de préférence. Bleu marine, noire, camel ou encore comme manteau rouge, on l’aime épurée et longiligne.

Le manteau cape : intemporel et confortable
@Pinterest

Le manteau cape en fausse fourrure

Parfait pour les frileuses, le manteau cape en fausse fourrure vous donnera tout de suite une allure de grande dame. On opte pour un modèle court, histoire de rester moderne.

La cape minimaliste et chic

Probablement le manteau cape le plus facile à porter au quotidien, parfait pour les débutantes donc. On opte pour une coupe légèrement trapèze ou droite et pour une version courte ou mi-longue. Côté coloris, on reste sur du classique pour pouvoir porter sa cape avec tout. Un manteau noir, un manteau beige etc…

Le manteau cape : intemporel et confortable
@Pinterest

Le manteau cape imprimé

Plus audacieuse, la cape imprimée est aussi plus tendance. On opte pour du tartan ou des carreaux, les imprimés chouchous de la saison, pour un look toujours très chic ; ou bien pour des motifs plus originaux si on se sent l’âme aventureuse !

Le manteau cape : intemporel et confortable
@Pinterest
Le manteau cape : intemporel et confortable
@Pinterest

La cape d’officier

Très élégante également, la cape d’officier, avec son col et ses jolis boutons, sera une pièce redoutable pour un style ultra-chic tendance androgyne. On la choisit droite et bleu marine de préférence, afin de rester dans l’ambiance « marine ».

Avec quoi porter le manteau cape ?

Convaincue par le manteau cape ? On vous donne quelques idées de tenues avec une cape pour vous inspirer cet hiver !

Pour un style casual-chic

Une cape noire minimaliste sera superbe pour un look casual-chic. Avec une chemise blanche, un jean brut et des escarpins, c’est une tenue parfaite pour le quotidien !

Le manteau cape : intemporel et confortable
@Pinterest

Pour un look preppy

Réveillez la Blair Waldorf qui est en vous en adoptant un style preppy ! La cape est probablement le manteau le plus Blair Waldorf qui soit. On vous conseille de la porter sur une petite robe pin’up sage, avec de jolis escarpins pointus et, pourquoi pas, un petit béret pour finaliser votre look.

Le manteau cape : intemporel et confortable
@Pinterest

La cape en mode comfy

Si le manteau cape est un vêtement plutôt très chic, rien ne vous empêche de la détourner pour un look comfy très tendance. Un gros pull XXL, un jean droit ou un mom jean, une paire de sneakers et le tour est joué !

Le manteau cape pour un look du soir

Le manteau cape est tout indiqué pour sublimer un look du soir. Porté avec une jolie robe ou une combinaison pantalon, avec des talons et un petit clutch, vous serez parfaite.

Article précédent5 idées de looks avec un manteau rouge
Article suivantRobe cache-cœur : comment la porter ?