La tendance Slow Life s’invite dans votre jardin

la tendance slow life dans le jardin

Les extérieurs sont aujourd’hui des lieux de vie au même titre que nos intérieurs. Ils deviennent des lieux de réception, et nous invitent également à nous ressourcer, à la détente, à retrouver le plaisir des choses simples de la vie.

Ainsi la tendance Slow Life s’invite-t-elle dans le jardin. Qu’est-ce que la tendance Slow Life et comment l’appliquer ? Présentation.

Slow Life : c’est quoi ?

La Slow Life place la nature et l’essentiel au cœur des préoccupations. Il s’agit de retrouver du temps pour soi, pour se ressourcer, se retrouver, seul, en famille ou entre amis, autrement dit avec ceux qui comptent vraiment. L’idée est de prendre son temps, sans se laisser polluer par des choses chronophages qui s’avèrent finalement être accessoires, de se concentrer sur ces petits riens qui apportent le bonheur. On peut qualifier la Slow Life de style de vie. La décoration Slow Life se met à son service.

En effet, les jardins se meublent et s’accessoirisent de mobilier déco tendance, utile, écolo et durable, propice au bien-être.

Les couleurs de cette année pour se sentir bien chez soi

La Slow Life faisant la part belle à la nature, les couleurs tendances de cette année en sont directement inspirées : le brun du bois, le bleu du ciel, le blanc de l’écume des vagues et des nuages, l’ocre de la terre, et bien sur le vert de l’herbe et des feuilles.

Le vert olive

Le vert est la couleur dominante de la tendance Slow Life. Il se veut foncé, vert olive comme les fruits gorgés de soleil qui nous rappellent la douce torpeur du sud en plein été.

Du vert dans le mobilier de jardin, les peintures et la déco

Le vert s’invite dans le mobilier de jardin, directement sur la structure qui se pare d’un joli vert profond, par touches ou en couleur intégrale. La décoration apporte aussi des touches de vert, avec les lampes, la vaisselle… La peinture verte s’invite quant à elle sur les murs, les meubles DIY en parpaing, en chaux ou en bois…

De la verdure grâce aux plantes bien entendu

La solution n° 1 pour amener du vert à sa décoration est les plantes. La verdure naturelle est ainsi très plébiscitée. Les plantes sont présentes en nombre dans le jardin Slow Life, qui n’hésite pas à miser sur l’accumulation et à jouer sur les volumes. Les plantes très feuillues sont privilégiées, les fleurs étant plus accessoires. Les plantes vertes sont donc les stars du Slow Life.

Un air de vacances grâce à la tendance tropicale

La tendance tropicale rejoint parfaitement la tendance Slow Life. Les motifs des ananas, perroquets et autres cactus donnent un air de vacances d’été en plus d’être les représentations d’éléments naturels. Les plantes grasses, les plantes suspendues et autres palmiers participent à l’apport de verdure. Ils décorent donc à merveille un espace Slow Life, ajoutant à l’envie de farniente et de déconnexion, sans aucune dénotation.

Les coloris de la terre s’invitent dans les accessoires et le textile outdoor pour un côté très méditerranée.

Outre le vert olive, le côté méditerranéen du jardin Slow Life s’accentue avec ses accessoires et son textile outdoor qui se parent des couleurs chaudes de la terre. Ainsi, les cache-pots, les tapis, les voiles d’ombrages, parasols et autres coussins cosy se parent de brun, d’ocre, de terra cotta, de fauve. Les lampes de jardin, à poser ou à suspendre, ne sont pas en reste, invitant à profiter de la magie du jardin Slow Life à la tombée du crépuscule.

Détente assurée avec un mobilier de jardin « lounge »

Le jardin Slow Life se meuble avec un mobilier lounge, cosy, invitant à la détente.

Un beau mobilier de jardin pour recevoir

Le mobilier de jardin Slow Life se veut à la fois esthétique, en parfaite harmonie avec le lieu, mais aussi fonctionnel. Le mobilier modulable permet de s’adapter au nombre de convives, pour que chacun y soit à son aise. Ainsi, l’espace jardin se prête à la réception et devient un jardin de luxe où il fait bon flâner dehors des heures entières. Il devient un lieu agréable pour recevoir sa famille ou ses amis en toute quiétude, où tous apprécieront de profiter du grand air, de la nature et du calme.

La tendance du hamac et du lit de jardin

Quoi de plus agréable pour se détendre qu’une petite sieste à l’ombre d’un grand arbre quand la chaleur devient étouffante ? Le hamac est l’accessoire indispensable de la Slow Life. Il permet de se poser, pour une sieste ou juste pour profiter de son doux balancement. A noter que le hamac peut être traditionnel ou en hamac chaise, très tendance également.

Le lit de jardin connait lui aussi un grand succès pour un moment de calme en extérieur. Les modèles couverts constituent un espace cosy remarquable et fort agréable.

la tendance slow life dans le jardin

La tendance de la banquette en chaux pour flâner

La banquette est chaux est extrêmement tendance. Économique et réalisée sur mesure, elle s’adapte parfaitement à l’espace existant. Elle présente aussi un argument de poids pour les adeptes de la Slow Life : sa longévité. Agrémentée de gros coussins confortables, elle constitue un coin détente remarquable, pour se reposer, papoter ou se plonger dans un excellent livre.

Une ode à la nature avec des matériaux luxueux et naturels

Si les couleurs Slow Life se veulent naturelles, il en va de même pour les matériaux. La richesse de la nature permet de meubler intégralement son espace Slow Life avec goût.

Tapis en jonc de mer, fauteuils et accessoires en rotin, suspensions en bambou, coussins en lin, angles de canapés en acacia…

Tous peuvent être choisis en matières renouvelables, et même issu d’une gestion éco-responsable.

La Slow Life est un art de vivre, qui commence par une décoration adaptée. Résolument tournée vers la nature, elle nous apporte beaucoup de bien-être en nous permettant de nous ressourcer, de revenir aux basics, à l’essentiel. Propice à retrouver l’harmonie envers soi-même, elle n’en oublie pas moins la convivialité.