mirco sac tendance

Véritable pépite stylistique de ces dernières saisons, le micro-sac s’est imposé comme la tendance maroquinerie la plus remarquable, et probablement la plus « wahou ». Car, s’il est effectivement tout petit, le mini sac a l’incroyable pouvoir de transformer n’importe quel look en tenue ultra-branchée, digne des plus grandes influenceuses. Délicieusement régressif avec ses airs d’accessoire de poupée, il s’avère bien plus facile à porter qu’on ne pourrait le croire.

D’où vient la tendance, pour qui est-elle faite, comment le porter… ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour adopter la tendance du micro-sac avec style.

Micro sac, maxi potentiel : d’où vient la tendance ?

mirco sac tendance
Jacquemus – @creativelab/shutterstock

Mais qui a eu cette idée folle, un jour, de créer le micro sac ? Comme souvent en matière de mode, difficile d’établir avec certitude la paternité d’une tendance à un créateur ou à un autre. Néanmoins, dans ce cas précis, il semble assez clair que c’est bien à Jacquemus que l’on doit le micro sac, ou « sac XXS ». Poussée à l’extrême, un sac de la marque Jacquemus dans sa version mini se décline en une série de minuscules accessoires, tous plus jolis les uns que les autres. L’effet ? Un micro sac ultra-chic que l’on croirait tout droit sorti d’une maison de poupée, moyennement pratique certes, mais terriblement mode.

Une fois la voie du micro sac ouverte par l’immense Jacquemus, de très nombreuses maisons se sont, elles aussi, lancées sur l’accessoire format mini. On citera par exemple Vuitton, Fendi, Chloé, Valentino… C’est d’ailleurs à ce dernier que l’on doit le plus petit sac du monde !

Le micro-sac: pour qui et dans quelles situations ?

mirco sac tendance

Tentée par l’aventure du sac XXS ? C’est bien normal, mais qui peut bien le porter ?

Pour une fois quand il est question de mode, les critères à prendre en compte n’ont rien à voir avec votre morphologie mais plutôt avec votre quotidien. Rappelons en effet que le micro-sac est, comme son nom l’indique, tout petit, et ne vous permettra d’emporter que le strict minimum, et encore.

Il faut donc être capable de se satisfaire du nécessaire pour tous les jours, en l’occurrence, deux clés sans porte-clés, un téléphone pas trop grand, une carte bleue et, si vous êtes une pro du tétris, un tube de rouge à lèvres.

En d’autres termes, si vous faites partie de la team « on ne sait jamais ça pourrait être utile », qui se promène avec une extension de sa maison, le mini sac n’est probablement pas pour vous, ou alors seulement pour quelques occasions.

Si le sac à mains version mini est quelque peu contraignant sur ce qu’il peut contenir, il se rattrape bien en s’associant avec toutes sortes de looks, du plus pointu au plus facile à vivre, en passant par des tenues casual ou plus habillées.

Eh oui, l’avantage de son format, c’est qu’il n’en fait jamais trop : paillettes, imprimé léopard, carreaux, bi-matières… Tout est permis !

Comment porter le micro-sac avec style ?

Si vous vous savez capable de sortir avec le strict nécessaire, voici nos conseils pour adopter la tendance de micro sac avec style.

Choisir un modèle tendance

mirco sac tendance

Pour être stylée avec un micro-sac, on commence par choisir un modèle tendance, ce qui ne devrait pas poser de problème tant le mini sac est populaire. On aime particulièrement les modèles colorés et/ou à imprimé qui apportent une touche de gaîté à tous les looks. Les maxi boucles font également partie des features les plus in à avoir sur un micro-sac.

Au quotidien

Au quotidien, le micro-sac se porte bien plus facilement qu’on ne pourrait le croire. Son aura ultra-mode lui permet en effet de s’associer à merveille à un look casual à base de jeans et baskets, tandis que sa taille et sa forme rigide, deux marqueurs ultra-chics, en font un bel accessoire pour les tenues que vous voulez élégantes.

Vous pouvez donc porter votre micro sac avec un jean blanc (ou une salopette), un gros sweat et des baskets pour un look de week-end mode et facile à vivre, ou bien avec une robe chemise blanche très chic, un élégant tailleur pantalon ou encore une combinaison pantalon jambe large.

On vous recommande en revanche d’éviter le micro sac avec les looks très girly, au risque d’avoir des airs de petite fille ou de poupée.

En résumé

mirco sac tendance

Voici ce qu’il faut retenir pour être tendance avec un micro-sac :

  • C’est à Jacquemus que l’on doit la tendance du micro sac.
  • Le micro-sac est fait pour vous si vous êtes capable de n’emporter que le strict minimum avec vous.
  • On choisit un modèle coloré et/ou imprimé, sans craindre les maxi-boucles, maxi-bandoulières ou encore maxi-anses, la tendance du moment.
  • On porte son micro sac au quotidien, aussi bien avec des looks casual ou street qu’avec des tenues workwear ou de soirée.
Article précédent4 manteaux de pluie pour femme et conseils pour bien les porter
Article suivant4 modèles de chaussures vintage qu’on va aimer ressortir cette année