La tendance de la bottine chaussette  oui mais…

Nouvel OVNI de la sphère fashion, la bottine chaussette est pourtant déjà une pièce incontournable chez les modistas du monde entier. A mi-chemin entre une bottine, un escarpin et une chaussette, cette chaussure aussi audacieuse que tendance dépoussière la très classique bottine et promet des looks toujours plus pointus. 

Mais comment porter les bottines chaussettes sans fashion faux-pas ? Avec quoi les porter pour être tendance ? On vous dit tout sur la tendance de la bottine chaussette. 

La bottine chaussette : qu’est-ce que c’est ?

bottine chaussettes

Qu’on se le dise : la bottine chaussette, c’est bien une tendance que l’on n’a pas vu venir. Alors, certes, on a bien vu quelques paires de sock boots sur les catwalks des fashion weeks (et dès 2016 même), mais, honnêtement, on n’y croyait pas trop. On voyait mal, en effet, avec quoi on pourrait bien porter ce mélange audacieux entre une chaussette, une bottine et un escarpin (car c’est bien de cela dont il s’agit), mais, quelques années plus tard, on finit par baver devant les boots chaussettes

Vous l’aurez compris, la bottine chaussette est LA chaussure incontournable du moment, qui, en plus d’être très tendance, nous permet de renouveler un peu notre stock de chaussures d’hiver en offrant une nouvelle alternative à la chealsea boot, la low boot à talon ou encore la bottine motarde. 

Qui peut porter la bottine chaussette ?

Si les boots chaussettes sont les chaussures les plus tendances de la saison, elles ne sont en revanche pas pour tout le monde. Il est notamment préférable d’éviter la sock boot si vous n’aimez pas vos mollets ou si vous n’aimez pas porter de pantalon jambe ample, car c’est encore avec ça que la bottine chaussette se porte le mieux (on en reparle après). 

En outre, la bottine chaussette ne convaincra probablement pas les timides de la mode, celles pour qui le tailleur pantalon est déjà un peu trop audacieux par exemple. Par contre, les aventurières du style que même le retour du bob n’a pas perturbées devraient adorer le concept. 

Les afficionadas de longueur midi, de pantalons cropped et de jupes mi-longues seront en revanche comblées par les bottines chaussettes. 

Quelle paire de boots chaussettes choisir pour être tendance ?

bottine chaussettes

Difficile actuellement de tomber sur une paire de chaussures chaussettes qui ne serait pas fashion tant la tendance est partout, mais voici néanmoins quelques conseils pour choisir vos bottines chaussettes :

Pour celles qui veulent essayer sans trop se mouiller

Envie de tester la bottine chaussette mais sans en faire trop ? Misez sur une paire en velours ou en daim foncé, noir par exemple, et un petit talon fin. Pour un poil plus d’originalité, troquez le talon fin pour un talon carré, tout aussi tendance. 

Pour celles qui n’ont peur de rien

bottine chaussettes

Colorées, à fleurs, en lurex, à carreaux, motif léopard, python… Les bottines chaussettes pour femme sont déclinées à l’infini, si bien que vous n’aurez aucun mal à trouver une paire originale et ultra-stylée pour vous combler. 

Quelles bottines chaussettes quand on est petite ?

S’il n’est pas trop compliqué de trouver bottine chaussette à son pied quand on est grande, les choses sont un peu plus délicates pour les plus petites d’entre nous. Rassurez-vous cependant, votre taille ne vous empêchera pas d’apprécier la tendance, pour peu que vous choisissiez un modèle qui ne remonte pas trop sur la jambe et qui s’arrête à la cheville !

Comment porter les chaussures chaussettes ?

la bottine chaussette
@Impcorp

Vous vous en doutez probablement, les bottines chaussettes ne sont pas exactement les chaussures les plus faciles à porter qui soient, et le fashion faux-pas n’est, malheureusement, jamais bien loin. Voici nos conseils pour bien porter les sock boots

Attention aux proportions !

LA règle qui ne doit jamais vous quitter quand vous portez des bottines chaussettes, c’est indéniablement celle du respect des proportions. Il est primordial (on insiste) de faire attention à la longueur de votre bas pour que les boots chaussettes vous mettent en valeur.

Rappelons en effet que la bottine chaussette arrive grosso-modo entre le haut de la cheville et mi-mollets, alors gare aux associations hasardeuses qui transformeront vos jambes en petits poteaux ! 

Quel pantalon avec des sock boots ?

Pour la faire simple, retenez que les bottines chaussettes ne vont qu’avec une seule longueur de pantalon : le 7/8e  ou légèrement au-dessus. En gros, une longueur allant du haut de la cheville à la naissance du mollet, ce qui, finalement, ne laisse pas tant de marge que ça. Jean slim, mum, slouchy, vous pouvez ensuite vous permettre différentes coupes de jeans tendances. 

On oublie évidemment les bermudas, même s’ils sont tendances cette année, ainsi que les shorts, à moins de vraiment bien maîtriser les associations et d’avoir des jambes de mannequin. 

Comment marier jupe et bottine chaussette ?

Plus faciles à marier avec un pantalon, les socks boots peuvent néanmoins être très élégantes avec une jupe ou une robe. Comme pour le pantalon, on mise sur une longueur comprise entre le mi-mollet et les chevilles de façon à ne pas s’alourdir la jambe

Les coupes asymétriques, avec le devant plus court que l’arrière, peuvent également être très jolies avec une paire de bottines chaussettes.