Retour en force de la robe pin’up 

S’il est vrai que l’âge d’or de la pin’up américaine est passé depuis quelques temps maintenant, la robe pin’up n’a, quant à elle, clairement pas dit son dernier mot.

Jamais ringard et toujours glam, le look pin’up séduit encore aujourd’hui, et voit même sa cote de popularité grimper en flèche ces derniers temps.

Réjouissez-vous les filles, c’est le retour en force de la robe pin’up, et on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour être glamour et moderne avec !

Comment reconnaître une robe pin’up ?

L’astuce ultime pour reconnaître une robe pin’up, c’est de l’essayer et de vous regarder dans le miroir. Si vous vous dites « oh wahou c’est moi ça ? », il y de fortes chances pour que vous portiez une robe pin’up !

Plus sérieusement, la notion de « robe pin’up » fait référence principalement à deux coupes différentes, symboles absolus de la femme fatale des années 50-60, la fameuse pin’up. On parle bien entendu de la robe fourreau, celle de Jessica Rabbit, et de la robe patineuse, celle de Marilyn Monroe.

Attention pour la robe patineuse, celle-ci doit être franchement cintrée au niveau de la taille, avec un buste ajusté qui met en valeur la poitrine et doit avoir une jupe volumineuse (volume généralement obtenu grâce à un jupon en-dessous).

Côté décolleté, plusieurs options s’offrent à vous : col bateau, épaules dénudées, col V, ou même bénitier pourquoi pas.

Quoiqu’il en soit, la robe pin’up est faite pour que vous vous sentiez irrésistiblement féminine et sexy dedans !

Le fourreau comme la patineuse permettent en effet d’accentuer la taille et de souligner les courbes de la poitrine et des hanches, l’idée étant de mettre en valeur un corps en 8, considéré à l’époque comme l’idéal féminin. 

robes pin'up

A quelles morphologies va bien la robe pin’up ?

Evidemment, la réponse dépend du modèle de robe pin’up choisi, les robes fourreau et patineuse  étant assez différentes l’une de l’autre. On vous dit tout.

La robe pin’up fourreau

La robe fourreau fait souvent un peu peur : elle épouse parfaitement toutes les courbes et, inévitablement, tous les petits défauts.

Il s’agit pourtant d’une coupe qui peut mettre toutes les femmes en valeur, à condition de bien choisir sa robe pin’up.

  • Si vous êtes en A par exemple, avec des hanches plus larges que les épaules, misez sur un modèle qui attirera l’attention sur le haut de votre corps.
  • A l’inverse, les morphologies en V devraient choisir une robe qui mettra leurs jambes et hanches en valeur.

Sachez que la robe pin’up fourreau peut également très bien aller aux femmes rondes, il suffit de choisir le bon décolleté, la bonne longueur et d’assumer ses courbes !

Ronde ou non, on vous conseille d’investir dans de bons sous-vêtements gainants pour porter la robe pin’up, vous serez plus à votre aise.

La robe pin’up patineuse

En version patineuse, la robe pin’up sublime toutes les femmes qui ont la taille marquée, et est absolument parfaite pour les rondes !

Elle permet en effet de mettre en valeur les courbes du corps sans le mouler, tout en gommant les petits ventres et les hanches, n’hésitez pas !

Par contre, si votre taille n’est pas marquée (morphologie en H), la robe pin’up n’est pas l’idéal. 

robe pin up

Comment porter la robe pin’up pour être moderne ?

La robe pin’up en fait rêver plus d’une (et plus d’un), mais rares encore sont celles à franchir le pas.  Et on vous comprend !

C’est une pièce chargée d’histoire qui peut être un peu intimidante, en particulier la robe pin’up patineuse.

Mais rassurez-vous, en associant les bonnes pièces, il est assez facile d’être moderne et tendance en robe pin’up, démonstration. 

Choisir le bon modèle

Si vous visez un look contemporain avec une pièce éminemment vintage telle que la robe pin’up, on vous conseille de choisir un modèle plutôt sobre.

En clair, évitez les pois, le vichy et autres motifs ultra-rétro.

Privilégiez soit des motifs dans la tendance du moment (gros carreaux, rayures, fleurs…), soit une robe pin’up unie, de la couleur de votre choix.  

Savoir quelles chaussures porter avec une robe pin’up

Grande question concernant la robe pin’up : quelles chaussures choisir ?

Pour une option facile, on vous conseille clairement l’escarpin : féminin, élégant et intemporel, il ira à merveille avec une robe pin’up.

N’hésitez pas à oser la découpe asymétrique, très tendance en ce moment, elle modernisera votre robe pin’up.

Méfiez-vous, par contre, du kitten heel, le petit talon rétro qui, associé à une robe pin’up, risque de faire vraiment 50’s.

En été, faites-vous plaisir avec des sandales plates ou à petit talon, métallisées idéalement, toujours dans l’optique de moderniser votre tenue.

choisir robe pin up

Bien choisir ses accessoires

Au rayon des accessoires, l’idée est toujours de décaler la robe pin’up pour moderniser votre look.

Pour cela, misez sur des bijoux, un sac et un beauty look dans l’air du temps.

Les bijoux fins cumulés sont par exemple très en vogue en ce moment, de même que ceux d’inspiration ethniques, n’hésitez pas à les associer à votre robe pin’up.

Idem pour les sacs : misez sur de la tendance !! Sac banane, sac seau, cabas XXL, sac ceinture… Vous n’avez que l’embarras du choix.