La jupe patineuse  un incontournable à avoir dans son dressing

Véritable caméléon stylistique, la jupe patineuse s’adapte à toutes nos envies looks en un tour de main.

Que vous soyez d’humeur girly, preppy, rock, chic, casual ou encore sporty, misez sur votre jupe patineuse pour réussir votre look !

On se penche plus en détails sur cette petite merveille mode, qui va à tout le monde et pour tous les jours. 

La jupe officielle de la Reine des Glaces

S’il arrive parfois que le nom d’une pièce mode n’ait absolument rien à voir avec la dite pièce mode, la jupe patineuse porte quant à elle très bien son nom.

La coupe patineuse s’inspire effectivement des jupes portées par les patineuses artistiques, et notamment par la championne olympique Sonja Henie, qui fut la première à oser la jupe courte et évasée sur la glace. Comme, en plus d’être une trendsetteuse de talent, elle était aussi hyper douée en patinage (avec plusieurs médailles d’or à son actif), on l’a surnommée la Reine des Glaces.

En quelques saisons sportives, Sonja Henie popularise la jupe courte taille haute et évasée et il ne faut pas longtemps aux couturiers du monde entier pour reprendre la jupe patineuse et en faire l’incontournable mode qu’on connaît aujourd’hui.

Traditionnellement, une jupe est dite patineuse si elle est taille haute, courte et évasée, et que ses plis rappellent les ondulations des vagues.

Aujourd’hui, on trouve aussi des jupes patineuses plus longues qui tombent sous le genou, très tendances et qui nous donnent un petit air rétro qu’on adore. 

jupe patineuse

Quelle morphologie pour porter la jupe patineuse ?

La jupe patineuse fonctionne sur toutes les morphologies, à l’exception peut-être de celles avec des genoux et des mollets plutôt épais.

En revanche, elle est aussi jolie sur les silhouettes menues qu’elle étoffe, que sur les femmes pulpeuses puisqu’elle harmonise les rondeurs.

Mention spéciale pour les morphologies avec une taille marquée, qui sont probablement celles à qui la jupe patineuse ira le mieux, du fait de sa taille haute et souvent froncée.

A propos de la longueur de votre jupe patineuse, elle est à choisir en fonction de votre taille et de votre silhouette, comme toujours.

Les jupes patineuses courtes (mi-cuisses) vont très bien aux femmes plutôt petites et menues, une longueur juste au-dessus des genoux sera parfaite sur tout le monde, et les jupes patineuses plus longues enfin, sont plutôt réservées aux grandes. 

Comment porter la jupe patineuse pour être stylée ?

Voici quelques conseils mode pour être tendance en jupe patineuse, quel que soit votre style !

Quelles chaussures porter avec une jupe patineuse ?

Pour les chaussures, comme pour tout le reste d’ailleurs, tout dépend de la jupe patineuse que vous aurez décidé de porter, de votre style et de l’occasion.

  • Si vous souhaitez une tenue plutôt chic pour une journée au bureau par exemple, on vous conseille de miser sur une chaussure classique et chic comme l’escarpin à bout pointu ou encore la bottine en cuir avec un petit talon.
  • Pour un look plus décontracté, disons pour une journée de week-end par exemple, les sneakers et autres sandales plates seront parfaites.

Globalement, la jupe patineuse fonctionne avec à peu près toutes les chaussures, veillez donc à choisir les vôtres en fonction de votre morphologie avant tout ! 

Quel top avec une jupe évasée ?

La jupe patineuse n’est pas difficile à assortir, elle ira à merveille avec tous types de tops ou presque.

Vous pourrez la porter avec un joli chemisier fluide, avec un simple tee-shirt blanc en été, avec un col roulé en hiver… Les possibilités sont infinies !

On vous recommande tout de même de faire attention à l’épaisseur de votre top. La jupe patineuse étant taille haute, elle se porte avec le haut à l’intérieur ; pour éviter l’effet « faux bourrelet », il vaut mieux opter pour un top assez fluide et éviter les pulls XXL, ou alors les porter en french tuck.

N’hésitez pas, par ailleurs, à porter un top à épaulettes avec votre jupe patineuse.

Outre le fait que ce soit très tendance en ce moment, le top à épaulettes associé à la taille haute de la jupe crée un bel effet sablier, ultra féminin qu’on adore.

Notez cependant que si vous avez des épaules déjà larges, l’ajout d’épaulettes n’est pas recommandé.

la jupe patineuse

Les erreurs à éviter avec la jupe patineuse

Bien que la jupe patineuse soit un incontournable mode, il y a quand même quelques petits pièges à éviter pour toujours bien la porter, voici lesquels.

  • Choisir les mauvaises chaussures : attention à ne pas porter des chaussures qui « raccourcissent » la jambe !
  • Porter un modèle de jupe patineuse long quand on a les mollets plutôt épais.
  • Choisir une matière pas assez fluide qui risque d’épaissir la silhouette.
  • Opter pour un top très épais qui, une fois rentré dans la jupe, épaissit la silhouette.