pourquoi perte de cheveux par poignée

Il est naturel de perdre entre plusieurs cheveux par jour, mais lorsqu’ils chutent par centaines, nous avons tendance à paniquer ! Le matin, après la douche ou le soir avant d’aller se coucher, le moment du brossage peut être source d’angoisse lorsque des centaines de cheveux se retrouvent sur la brosse. Vous perdez vos cheveux par poignées et vous ne savez pas quelle en est la cause ? Zoom sur la chute de cheveux chez la femme, et plus particulièrement la chute de cheveux réactionnelle, les causes et les solutions.

Sommaire

Quelles sont les causes à la chute de cheveux chez la femme ?

causes perte cheveux chez la femme

La chute de cheveux héréditaire

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux. Les hommes sont souvent concernés par l’alopécie androgénique qui est héréditaire, mais qui est plus rare chez les femmes (elle existe tout de même). Il est rare de perdre des poignées de cheveux avec l’alopécie androgénique. Souvent, les cheveux tombent peu à peu, éclaircissant en premier le sommet du front et les tempes.

Une période de stress

Des cheveux qui tombent par poignées sont souvent causés par un choc émotionnel ou par une période de stress plus ou moins intense. On parle de chute de cheveux réactionnelle. Elle peut survenir suite à une grosse fatigue, un stress important, un traumatisme, une période de grosse charge mentale, etc. Dans ces situations, plusieurs symptômes peuvent apparaître, dont la chute de cheveux, car il y a un impact au niveau cellulaire et sur le cuir chevelu. C’est un phénomène passager qui ne dure pas sur le long terme. Lorsque les cheveux sont tombés et que la phase de stress est moins intense, vous pouvez observer des repousses de cheveux sur une partie précise ou sur l’ensemble de la tête.

Une maladie, un traitement ou des médicaments

Plusieurs maladies peuvent être à l’origine de la chute de cheveux chez la femme de type réactionnelle, comme la syphilis, les cancers, la Covid-19 ou des maladies ovariennes. Les traitements médicamenteux, comme les chimiothérapies, qui luttent contre une maladie, entraînent fréquemment des chutes de cheveux en grande quantité. La pelade (alopécie en plaques) est une maladie auto-immune qui fait chuter les cheveux sur une zone localisée du crâne. Dans la plupart des cas, les cheveux repoussent après une pelade (80 % des personnes).

La suite d’une grossesse

Suite à des bouleversements hormonaux ou après une grossesse (après un accouchement), il n’est pas rare de retrouver de nombreux cheveux sur sa brosse ou d’en perdre en grand nombre en passant ses mains dans sa chevelure. Si vous ne présentez pas d’autres symptômes, vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure, c’est un cycle naturel chez la femme. Toutefois, un dérèglement de la thyroïde peut également entraîner une importante chute de cheveux.

Des carences nutritionnelles ou une mauvaise alimentation

Un mode de vie ou une alimentation déséquilibrés peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux réactionnelle, tout comme la consommation de tabac. Bien souvent, nous ne consommons pas suffisamment de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments dans notre alimentation quotidienne. Une alimentation déséquilibrée peut entraîner des carences nutritionnelles plus ou moins importantes, qui peuvent être la cause d’une chute de cheveux chez la femme ou chez l’homme. Le sang circule jusqu’au bulbe pileux du cheveu et doit, normalement, lui apporter des éléments essentiels à sa croissance et à sa santé. Lorsque l’on soupçonne une carence, comme une carence en fer, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires pour prévenir ou guérir la perte de cheveux.

Chute de cheveux par poignées : quelles solutions ?

Appliquer des soins adaptés à la chute de cheveux réactionnelle

perte de cheveux causes

Afin de prévenir une chute de cheveux, en période de stress ou lorsqu’il y a un changement hormonal, une maladie ou la prise d’un traitement médicamenteux, ou pour réduire la perte, il est conseillé d’utiliser des soins capillaires adaptés. De nombreuses marques de produits capillaires ou de laboratoires de parapharmacie proposent des soins anti-chute sous formes de shampoings, de sérum, d’huiles essentielles, de masques ou de complexes actifs. Nous vous recommandons de privilégier les compositions naturelles et peu agressives pour vos cheveux et votre cuir chevelu qui est déjà fragilisé. Les soins locaux peuvent être efficaces dans le cas d’une chute de cheveux réactionnelle localisée.

Prendre des compléments alimentaires anti-chute de cheveux

Vous trouverez facilement des compléments alimentaires spécialement conçus pour la perte de cheveux. Certains compléments sont composés d’éléments (vitamines, minéraux…) qui freinent la chute des cheveux, favorisent la repousse, renforce le cheveu et le redensifie. D’autres sont à utiliser si vous avez une carence. Il existe des compléments alimentaires en zinc, en fer, en cuivre ou en vitamine 1 et B. Les compléments alimentaires doivent être pris quotidiennement sur une durée déterminée par votre médecin ou prescrite sur la boîte.

Adopter un bon mode de vie

lutter perte de cheveux femme

Si la perte de cheveux n’est pas due à une maladie, un changement hormonal ou à un problème héréditaire, il est conseillé d’adopter un mode de vie équilibré et une alimentation saine pour réduire les chutes de cheveux :

  • manger des aliments frais, variés (légumes, fruits, poissons, viandes, etc.) et limiter la graisse, le sucre et le sel ;
  • arrêter le tabac le cas échéant ;
  • boire beaucoup d’eau (1,5 L par jour, en moyenne) ;
  • réduire les situations de stress et essayer de se détendre (relaxation, méditation, sport, etc.) ;
  • éviter les colorations ou les décolorations à l’ammoniaque et préférez les colorations naturelles.

Si vous êtes face à une chute de cheveux importante et qui dure dans le temps, surtout si elle est accompagnée d’autres symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre dermatologue. Vous pourrez ainsi déterminer la cause de votre chute de cheveux réactionnelle et trouver une solution adaptée et efficace.

Article précédentLa routine beauté capillaire de la rentrée pour sauver ses cheveux après l’été
Article suivant3 accessoires vestimentaires qui reviennent à la mode