upcycling mode

Vous en avez assez de mettre ce vieux t-shirt détendu ? Au lieu de le jeter, customisez-le ou utilisez-le pour en faire autre chose. Vous serez à la fois branchée et dans une démarche d’éco-responsabilité !

Vous avez besoin d’un peu d’inspiration ? Dans cet article, nous vous présentons 9 idées DIY pour donner une seconde vie à vos vieux vêtements.

Nos idées DIY et l’upcycling

Le Do It Yourself est à la mode, ludique et créatif, et l’upcycling est écologique, alors pourquoi ne pas vous y mettre ? Si vous avez un vieil habit dont vous ne vous servez plus, mettez-vous aux travaux manuels et faites preuve de créativité !

Voici quelques exemples qui pourraient vous plaire :

Vous avez un vieux tablier dont vous ne savez plus quoi faire ?

Prenez vos ciseaux et vos aiguilles à tricoter et confectionnez un masque avec son tissu. Veillez à ce que le tissu soit compact, mais à ce qu’il ne vous étouffe pas non plus ! Gardez à l’esprit que celui-ci ne vous protégera pas efficacement du Covid-19, mais qu’il reste une solution de dépannage.

Votre vieux chemisier fermé n’est pas pratique ?

redonner vie vieux vetements

Vous ne mettez plus votre chemisier car il ne possède pas de fermeture ? Il vous suffit de le couper en son centre et de créer des boutonnières sur toute la longueur ! Attention pour les moins expérimentées d’entre nous : cela demande quelques notions de base, mais avec le bon tuto, tout devrait bien se passer !

Vous ne pouvez plus porter votre t-shirt de style marin ?

Vous voulez mettre en valeur des vêtements vieux et démodés ? Upcyclez-les en accessoires de plage ! Ce tissu marin peut se transformer en bracelets (tressages plus ajout de perles, par exemple). De même, vous pouvez en faire un headband, ou encore, un ruban pour attacher vos cheveux, à glisser dans votre sac de plage. En portant un maillot de bain bleu marine et vos accessoires rayés en bleu et blanc, vous aurez un super look sur la plage cet été !

On vous a offert un débardeur trop long ?

Il est encore temps de faire de ce cadeau une belle robe courte pour mêler upcycling et activité créative. Cette idée est d’autant plus sympathique si le débardeur est de couleur vive : vous serez toute pimpante cet été.

Pour faire de votre t-shirt trop grand une petite robe sympa, il faut d’abord cintrer votre taille. Vous pouvez utiliser un ruban en soie ou une délicate ceinture chaîne.

Si vous avez quelques notions de couture, il est possible d’ajouter quelques dentelles au niveau du col ou à l’extrémité.

Votre jupe en lin n’est plus à la mode ?

Son tissu peut servir à confectionner un sac de plage tendance et pratique ! Vous pouvez broder quelques mots et ajouter de petites chaînes ou une sangle pour un rendu plus chic.

Nos idées DIY et la customisation

customiser blouson en jeans

Parfois, au lieu de jeter nos vieux vêtements, il suffirait de les customiser pour avoir de nouveau envie de les porter.

Voici quelques idées de customisation que vous pouvez réaliser, même si vous n’êtes pas spécialement manuelle !

Votre jean n’a pas de personnalité ?

Il existe diverses manières de le remettre au goût du jour (ou au vôtre). Vous pouvez, par exemple, faire de petits trous à l’aide d’un cutter ou/et utiliser du papier de verre pour le râper. Vous obtiendrez alors un effet décontracté et il sera bien aéré pour cet été !

Il est aussi possible d’appliquer des patchs brodés que l’on trouve prêts à poser en magasin. Ils sont généralement autocollants ou se fixent à l’aide d’un fer à repasser.

Envie de romantisme ?

Si vous êtes d’humeur romantique, il est possible de rendre un vêtement plus élégant grâce à la dentelle. Dentelle au fuseau, à l’aiguille, Leavers, Jacquard… le choix est vaste et vous pouvez en ajouter partout :

  • Au col d’un chemisier
  • Aux manches d’une robe
  • En guise d’ourlet de pantalon

Pour mélanger customisation et upcycling, essayez de réutiliser des dentelles d’anciens habits que vous ne mettez plus.

Votre vieille robe blanche ne vous sied plus ?

teindre robe

N’hésitez pas à la tremper dans une coloration de votre choix pour lui apporter un brin de gaieté. Robe rouge, fuchsia, bonbon, orange… choisissez des couleurs vives, elles seront à la mode cet été 2022.

Pour habiller le tout, vous pouvez coudre des perles, des boutons, appliquer des autocollants, coudre des franges… Les possibilités sont infinies et propices à la créativité.

Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre t-shirt ?

Si le col est en V, vous pouvez y fixer de jolies perles de culture pour un effet délicat. Il est aussi possible de coller des lettres de votre choix pour écrire le message que vous désirez : « Meilleure maman », « super best friend », « I love wild »… Vous pouvez également lui coudre des poches et broder quelques fleurs ou petits cœurs juste au-dessus.

Transformer un vieux vêtement c’est créatif et écologique

Si vous avez envie d’être à la mode, sachez que vous serez très tendance en vous habillant écoresponsable ! Upcycling, Diy… sont des notions récentes qui s’inscrivent dans une volonté de prendre soin de la planète.

Nous vous avons proposé ici 9 idées créatives pour donner une nouvelle vie à vos vieux vêtements, à vous de vous en inspirer pour être green tout en vous amusant !

Article précédentTOP 10 des meilleures huiles végétales pour le soin des cheveux 
Article suivantToutes les techniques d’épilation, leurs avantages et inconvénients