Patrons, livres & co

Discussions

marthe versus salomé

Retour aux forums

lainoucoton (il y a 8 mois, 1 semaine)

bonjour à toutes!

l'une d'entre vous aurait-elle cousu la blouse Salomé de la nouvelle marque de patrons indép "Le laboratoire Familial"?

J'hésite entre la fameuse Marthe de RDC qui a la réputation d'être trèèèèès large et la Salomé, à basque également.

Vos avis?

Particules (il y a 8 mois, 1 semaine)

coucou,

moi j'aime bien la marthe. Clo piano propose un tuto tout simple pour réduire l'ampleur : https://clopiano.wordpress.com/2015/06/12/marthe-republique-du-chiffon/

je l'ai faite en jersey, une taille en dessous de la mienne, selon le tuto de clo piano et j'aurais pu la réduire d'encore une taille d'ailleurs...

mais j'adore sa forme. En tout cas, ce patron est super simple et super rapide à faire. J'ai bien aimé la coudre.

Pour la salomé, je ne peux pas me prononcer, je ne la connais pas.

Pannecoucke (il y a 8 mois)

Dans le même genre, as-tu pensé au patron l'indispensable de Delphine et Morissette ?
Une blouse avec basque mais avec beaucoup moins d'ampleur.
http://delphinemorissette.blogspot.fr/2015/02/trois-en-un-oui-madame.html

beababa (il y a 8 mois)

c'est quasiment les mêmes, une à 17 € l'autre à 9 €.

perso, j'ai fait la Marthe un paquet de fois et on peut la transformer à gogo, plus courte, plus longue, avec ou sans fermeture.

Ma Vieille (il y a 8 mois)

Pas fait la Salomé (pas prête à mettre ce prix dans ce genre de pièce), mais j'ai Marthe.

La différence importante entre Marthe et les autres blouses citées, outre l'ampleur facile à reprendre, c'est les manches raglan quand même. C'est plus facile à monter, donc plus accessible aux débutants d'après moi. On peut les monter en coutures anglaises aussi (appréciable selon le tissu utilisé). Il n'y a pas de pinces poitrine non plus, mon bonnet A n'y voit aucun inconvénient, mais je ne sais pas si un D ou plus apprécie autant... Les instructions sont minimalistes, si tu n'as jamais fini d'encolures au biais (c'était mon cas quand je l'ai faite), il faudra faire chauffer google. Perso, j'aime l'ampleur de l'ensemble, et la coupe plus longue dans le dos, donc je n'ai pas ressenti le besoin de retoquer sa forme. D'après moi, il faut vraiment la réaliser avec un tissu avec beaucoup de plombant, sinon, c'est la fête du parachute, contrairement à d'autres modèles de blouses à basques moins amples qui tolèrent bien des voiles de coton ou des batistes.

Sinon, comme blouses amples, pas chères, faciles et versatiles, tu as le Trop Top de Ivanne S (8,90€) : dans sa version chaîne et trame, avec son boutonnage dos et avec les options manches longues et basque, elle ressemble pas mal à ce que tu as l'air de chercher, à ceci près que les manches sont de type kimono (++ faciles à monter). Je l'ai et, vu le nombre d'options proposées et le niveau de détail des instructions de montage (même si parfois j'y trouve un peu à redire), je pense qu'il s'agit d'un très bon investissement. Bien plus que Marthe d'après moi, qui pour le même prix n'est pas aussi versatile (mais je l'avais achetée bien avant la sortie du trop top).

lainoucoton (il y a 7 mois, 3 semaines)

Merci les filles pour votre aide précieuse!!!

Quel bonheur de partager des avis et de profiter de vos retours d'expériences! Merci Ma vieille pour la précision de tes remarques!

J'ai craqué pour l'indispensable, Merci Pannecoucke ;)

Il s'avère que Marthe nécéssite pas mal de modifications avant de trouver le bon ajustement en fonction de sa morphologie, mais qu'une fois celles-ci opérées le patron est extrêmement rentabilisé car il semble que ce soit la parfaite petite cousette du soir (rapide et efficace)...une prochaine fois peut -être :)

Encore merci les filles!

Grenadine C (il y a 7 mois, 3 semaines)

Bonjour ! Je me permet un petit conseil puisque tu as choisi l'Indispensable. Si tu as les épaules carrées, fais une toile, ce modèle taille vraiment étroit aux épaules, je l'ai expérimenté l'année dernière cheeky Bonne couture !