Machines & co

Discussions

Encore le souci de surjeteuse.

Retour aux forums

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 3 semaines)

J'ai un problème qui se répète avec ma surjeteuse Bernina 800DL.
L'aiguille gauche loupe des points, ne coud pas ou de façon intermittente. Ça va mieux si je baisse complétement la tension, mais alors la couture s'ouvre, ce n'est pas bon.
Si je change l'aiguille, ça va mieux aussi mais pendant très peu de temps, même pas moyen de faire un projet entier. Je mets d'habitude des aiguilles "suk kek chose" bref pour surjeteuse...J'ai essayé avec une aiguille universelle, pareil, ça couds un peu puis ça décroche.
Le surjet 3 fil est impec, mais je veux faire des coutures d'assemblage. J'ai essayé de remonter l'aiguille sans la changer, au cas où elle serait descendue pendant le travail mais non, rien...Quand je fais du 3 fils je mets toujours un tronçon d'aiguille dans l'emplacement vide pour pas que les poussières se coincent dans le trou. J'aimerais vraiment comprendre l'origine du problème.

Labobine (il y a 1 mois, 2 semaines)

Si le surjet 3 fils est bien mais pas le 4 fils alors je suppose que logiquement il faut chercher du côté de l'enfilage de la 2ème aiguille....
Ou alors la façon dont les fils doivent s'accrocher en-dessous ne se fait pas bien, est-ce que le doigt mailleur est bien remis en place ? Puisqu'il se retire pour le surjet 3 fils, peut-être qu'en le remettant il y a quelque chose qui n'a pas été assez serré ou mal positionné ?

J'essaie de jouer au détective, en espérant être assez claire ;)

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 2 semaines)

Le doigt mailleur ne change pas de place entre le surjet 3 fils et la couture d'assemblage 4 fils. Je le retire juste pour le roulotté 3 fils.
Je n'ai pas fait de roulotté depuis décembre.
Il y a un petit bouzin à mettre en place pour certains points à 2 fils, je ne l'ai pas utilisé jusqu'ici.
Je ne sais pas si la mécanique est pareille sur toutes les surjeteuses.
En désespoir de cause j'ai changé mes fils de crochets : à la place du fil mousse j'ai mis du fil ordinaire comme dans les aiguilles, et ça fonctionne mieux...Mais je n'y comprends toujours rien, ça m'agace car de nature cartésienne au possible, je déteste la sensation de bidouiller au hasard. À d'autres moments j'ai de belles coutures avec le fil mousse. Je me sens comme mortifiée de ne pas comprendre les effets et causes logiques, et aussi comme hier parfois je passe un temps fou à essayer, enfiler, reenfiler, re-reenfiler, changer l'aiguille et tout ce qui se présente ! Un espèce de vaudou ! La documentation fournie est très succinte, et mon livre ne parle pas de ces problèmes là :(. Une histoire de diamètre de fils ? Le fil mousse semble plus fin.

lauquicoud (il y a 1 mois, 2 semaines)

quand il se passe quelque chose d'anormal je vais voir ou j'appelle mon vendeur et j'ai tout de suite une explication. Simple rapide et efficace !

@Lauquicoud : le pb c'est que j'ai acheté la machine en ligne, à une boutique "physique" FMC qui a déposé le bilan dans le mois suivant.
Très exactement : 440€ la bestiole + 4 cônes et des bricoles livré chez moi. 5 ans de garantie. La boutique de Rennes :
http://www.ecolaines.com/surjeteuses-bernina/904-surjeteuse-bernina-800-dl.html (et les cours de prise en main sont payants en plus, et pas donnés).
Et la personne de la boutique locale qui fait Bernina n'est pas contente, et trop débordée. Je suis c'est vrai une cliente minable, je suis à 250 € près moi. Les vraies bonnes clientes changent leur machine à patcher-broder plus chères que ma bagnole etc dès qu'il y a une mise à jour du logiciel, tout les 2-3 ans.
Alors ben, comme je ne pouvait vraiment pas deviner que FMC allait couler j'ai pris là où c'était pas cher, et où la vendeuse se montrait disponible.
Bernina (site) ne répond jamais à aucune question. La réponse est réceptionnée par un robot et c'est tout. Donc, depuis l'achat de la surjeteuse je me débrouille en tâtonnant et avec un livre qui ne parle pas de certains problèmes, et avec l'aide des forum.

Valth (il y a 1 mois, 2 semaines)

J'ai aussi eu des soucis avec ma surjeteuse Bernina (pas le même modèle). Elle sautait des points, j'ai cru devenir dingue. J'ai passé des heures à essayer de la régler en râlant car je me disais que si c'était pour passer autant de temps, j'aurais mieux fait d'acheter celle du Lidl. Bref, je me suis décidée à la mettre chez le réparateur et elle va de nouveau super bien ! Je l'ai achetée chez Stecker. Je pense que tu peux leur envoyer la machine par la poste. Par contre, aucune idée du budget mais leur service est top. N'hésite pas à leur tel, ils acceptent même si les machines n'ont pas été achetées chez eux.

kiki34 (il y a 1 mois, 2 semaines)

Je reste scotchée de lire ça, et dire que je pensais que Bernina c'était la rolls de la machine!! Finalement la 2cv que je possède (Pfaff de chez Lidl)ne m'a encore pas laissé tomber depuis 3 ans de service, et j'en suis bien contente. Sinon missumlaut, tu n'as pas de réparateur prés de chez toi? Peut-être ne s'agit-il que d'un réglage?

Maritrez (il y a 1 mois, 2 semaines)

Stecker est top, leur prix sont top aussi, je leur envoie régulièrement mes machines à réviser, c'est toujours très bien et très vite fait et ça me coûte moins cher que la boutique la plus proche de chez moi.
Appelle-les pour avoir les infos que tu souhaites et tu décideras ensuite.

Moi aussi je pensais car je suis satisfaite à 100% de ma MAC Bernina achetée il y a une vingtaine d'année. Avec la surjeteuse, ça a été moins l'idylle ! Et je regrette l'absence de pied transparent.
C'est une bonne idée, je demanderai si besoin de réparation à Stecker. Mais je voudrais bien être capable de diagnostiquer s'il y a un vrai problème ou pas. Ce qui est curieux c'est que sur le web je trouve des livres sur des tas de sujets obscurs, mais il semble que personne n'aie écrit de livre sur la mécanique des MAC et des surjeteuses pour le pékin.

la commandeuse (il y a 1 mois, 2 semaines)

Je viens de jeter un oeil sur mon manuel PFAFF mais je crois que tu as déjà tout vérifié:
- L'aiguille était tordue ou la pointe endommagée.
- L'aiguille n'a pas été enfoncée à fond.
- Utilisation d'une aiguille non adaptée.
- Mauvais enfilage.
Il n'y a pas d'autres explications aux points sautés.
Moi quand ma machine m'énerve, je la menace de la remplacer et regarde sur internet. Parfois elle se remet à fonctionner normalement ;) Courage et bonne couture

@La commandeuse : voilà, on en est bien au vaudou !
Tu fais appel à la sensibilité de ta machine.
Quand au fait que l'aiguille gauche ne couds pas bien quand il y a du fil mousse dans les crochets...À part éviter le fil mousse qui est pourtant partout reccommandé, je ne vois pas pour le moment.
C'est dommage car j'ai du fil mousse de plusieurs teintes pour aller avec tout, le fil "normal" en nombre limité de bobines m'oblige à jongler avec les couleurs.
Pour rester dans le surnaturel, j'ai eu de nouveau un phénomène (ça se produit uniquement avec du fil mousse) avec le premier crochet.
Il est enfilé : ça coud, puis d'un seul coup la chaînette ne se forme plus. Le fil n'est pas cassé, les fils sont encore attachés au tissu.
Je regarde dedans : le fil est en dehors du premier crochet. Lequel a un trou fermé, hein ! Ça défie la physique, la topologie et le sens commun. Oui, il y a beaucoup de vide entre les atomes de métal du crochet...Mais, quand même.
Et ce n'est pas une occasion ayant appartenu à Madame Houdini.

il y a un reparateur a Edée proche de Rennes et un super top à st malo. J'achète mes machines chez celui de st malo pas beaucoup plus cher que sur internet avec première revision gratuite et prise en main gratuite et illimitée... pas de frais d'envoi, pas d immobilisation de ma machine je la depose le matin et la recupère le soir sur RDV., Et j'ai les explications de ce qui a été fait. tant que ce commerce existera je ne racheterai pas de MAC sur internet

la commandeuse (il y a 1 mois, 2 semaines)

Perso j'ai du fil à surjeteuse mais pas du fil mousse. Pour qu'il s'accorde à un maximum de couleur, le gris clair est parfait. Pour avoir fait le test sur plein de couleurs et motifs, il se fond facilement dedans.
Bon sinon j'avoue c'est vraiment du vaudou de parler à sa machine!!!

MLaure-ti-couture (il y a 1 mois, 2 semaines)

De mon côté, j'utilise peu le fil mousse pour surjeter, il faudrait que je réessaye.
Ma surjeteuse Bernina présente qqfois ce problème de fil qui s'échappe d'un boucleur sans être cassé, de façon assez mystérieuse, (peut-être le fil qui s'échappe du petit crochet complètement à gauche sur le trajet du boucleur inférieur . Un réenfilage suffit à régler le problème. Et une attention particulière aux 1er ressorts de tension au début de l'enfilage (ceux qui se trouvent en haut un peu en arrière de la machine), je m'assure du petit clic qui va bien . Il suffit d'un tout petit détail pas réalisé pour que ça déraille. Bon courage.

@Lauquicoud : tu veux dire Bedée ou Hédé ? Je ne connais pas de Edée.
Alors oui, ça vaut le coup d'aller à Saint Malo : une journée dans les embruns et on récupère sa machine le soir tranquillement. Je veux bien l'adresse.
@La commandeuse : après le vaudou, il y a carrément la thérapie !
http://www.ebay.fr/itm/The-Serger-Overlock-Master-Guide-Clifford-L-Blodget-Blodget-Publishing-LLC-1-/262097510628?hash=item3d063aa0e4:g:oHcAAOSwAYtWIVsJ
J'ai déjà vu des choses plutôt surprenantes avec les traduction automatique, mais là ça bat tout le reste :).
Il existe un manuel de réference surjeteuses Bernina, mais il est épuisé.
On trouve des occasions mais aux US, ce qui veut dire que le port est délirant. Celà dit, j'ai trouvé 2 petits manuels de doc Bernina en pdf (non fournis avec la machine) et dont le revendeur à l'air d'ignorer l'existence.
J'ai du fil en cônes, qui me sert dans la surjeteuse et la machine à coudre. Je suis d'accord pour le gris, c'est une couleur facile à utiliser. Mais j'avais à d'autres moment l'impression que le fil mousse me faisait de plus jolies bordures, bien régulières et douces...pfffff....

Edee ou Bedee je confond toujours, c'est pas du tout mes quartiers mais ils sont dans les pages jaunes.
A saint malo la poser le matin et la reprendre le soir c'est un privilège d'avoir acheté toutes mes machines chez lui !
Pareil, je sais pas l'adresse j'y vais les yeux fermés... c'est dinalux à saint malo.
Par contre tu dis avoir essayer de changer l'aiguille mais as tu mis une aiguille d'une autre boite ? j'ai eu une fois une boite entière d'aiguilles defectueuses