Les Tricopines

Discussions

Tricoter éthique : vos bons plans ?

Retour aux forums

Marie Fo (il y a 4 années)

Bonjour à toutes (tous ??)

Vous l’avez sans doute remarqué, quelques blogs ont souligné, à juste titre, que la laine que l’on chérit tant, est parfois obtenue par des moyens franchement barbares : car tondre la laine d’un mouton, ce n’est pas toujours « juste » lui prendre les poils…
Si vous voulez en savoir plus (attention, âmes sensibles, ne vous abstenez pas, mais vous êtes prévenues, certaines images / vidéos sont carrément gerbantes), vous pouvez par exemple lire le billet très bien écrit par Elise :
http://madewithlove.fr/elise-papote/tricot-ethique/

Alors pour les amatrices de belles matières comme moi, c’est un dilemne : faut-il abandonner complètement la laine ? je ne pense pas y arriver. En revanche, j’aimerais acheter plus « responsable ». J’ai repéré deux sites :

http://bellelaine.yotabe.fr
http://www.ardelaine.fr

Mais vous aurez peut-être d’autres bons plans ?

Lili The banyan tree (il y a 4 années)

Dans les commentaires de son article est cité une boutique en ligne: http://www.leslainesdumouchon.com/boutique/

Poppy&Daisy (il y a 4 années)

Je n'ai pas regardé la vidéo que l'on trouve sur le premier lien, mais j'ai lu le deuxième article http://antigonexxi.com/2013/01/23/touche-pas-a-ma-laine-2/...
Bon c'est sur que c'est choquant : que l'on peut se dire... "Bin merdre en fait il ne faut plus acheter de laine !" Mais quand même ! C'est comme dans tout type de sujet, quand on nous montre l'extrême, le côté de plus obscur, horrible, voire violent, ça fait peur : on se demande même où l'on va et pourquoi on n'en sait pas plus... Pourquoi ne se révolte-t-on pas ?
Mais surtout, je pense qu'il faut relativiser : oui, c'est sûrement vrai sur certains élevages (de la violence, il y en a dans tous les domaines), ce n'est en aucun cas à prendre à la légère mais de la à généraliser sur tous les élevages de moutons, il y a des limites !
Cela voudrait dire aussi que l'on oublie tous les petits élevages artisanaux, les régions d'amérique du sud, du pérou, de nouvelle zélande qui font l'effort de proposer des laines de qualités et qui respectent leurs animaux. Oublie-t-on que Fonty, à travers sa filature (dont j'ai oublié le nom, pardon!), a fait venir des mérinos noirs du Portugal, les a croisés avec une autre race blanche pour donner une laine d'une superbe qualité... ces moutons-là, je ne pense pas qu'ils soient mal traités. Et ils permettent aussi de proposer une laine française. (Que l'on retrouve aussi chez De rerum Natura, pour ne citer qu'elle www.dererumnatura.fr)
Bref, relativisez les filles (et les garçons ;) ) et n'arrêtez pas pour autant vos beaux tricots, la belle laine issus de moutons en bonne santé, ça existe aussi !

Marie Fo (il y a 4 années)

Merci les filles pour les bons plans…. dommage que je ne sois pas bretonne !!
@Poppy&Daisy : tu as complètement raison, et c’est justement pour continuer à tricoter de la laine dans de bonnes conditions que j’ai créé ce sujet ^^

Marie Fo (il y a 4 années)

je suis aussi tombée sur ce site :
http://www.ethic-laines.com

Flavnkti (il y a 4 années)

Super ce sujet... je vais passer commande bientôt donc ça m'arrange d'avoir tous ces liens :)
Merci Marie Fo

Atypie (il y a 4 années)

Merci pour ce sujet qui correspond à mes préoccupations actuelles.
Je ne pense pas qu'il faille laisser tomber la laine. Cela fait des siècles qu'elle est utilisée. A mon avis, il faut ouvrir les yeux sur les dérives que nous pouvons rencontrer et s'orienter vers des marques qui ont encore du respect pour l'environnement et les animaux et qui ne s'intéressent pas seulement au profit.
La solution est aussi de chercher qu'est-ce qui se fait au niveau local. Ici en Suisse, nous avons une association qui essaie de donner un nouveau souffle à la laine : http://www.lainesdici.ch/spip.php?article2
Il y a aussi la laine d'Evolène dans le canton du Valais.

Laura (il y a 4 années)

Pour de la laine 100% éthique et écolo, je n'ai trouvé que Kaneh-Bosem pour l'instant (en plus ils expliquent bien le côté éthique) En fouillant, on peut aussi trouver sur des sites de la laine polyester à base de bouteilles recyclées, ou en matières végétales comme le soja ou le lin.

Je suis végane dont je n'utilise pas de matières d'origine animale par respect pour les animaux, donc j'ai l'habitude d'utiliser de l'acrylique (quand j'aurais des sous j’achèterais de la Kaneh-Bosem !) Je ne pense pas qu'il y ait de "bonne" façon d'exploiter les animaux.

Lili The banyan tree (il y a 4 années)
Marie Fo (il y a 4 années)

merci pour ces liens supplémentaires !

Atalante (il y a 4 années)

Je suis ce fil avec intérêt et commence à m'interroger sur les laines Drops...J'aime certes beaucoup leur alpaga mais je commence à prendre peur en voyant les traitements barbares subis par les animaux et les produits chimiques toxiques utilisés pour les couleurs. Je n'ai pas trouvé sur leur site d'informations relatives à l'origine de leurs laines, le traitement des animaux, les colorants,...Je pense donc que je ne dois pas me faire d'illusions et changer de laine...L'un ou l'une d'entre vous en sait-il/elle davantage?
Je vous remercie beaucoup pour tous ces liens utiles et plus qu'éclairants!

Lili The banyan tree (il y a 4 années)
Saki (il y a 4 années)

Pour drops, ça m'intéresse aussi, je vais me renseigner de mon côté.

Lili The banyan tree (il y a 4 années)

J'ai essaye de chercher sur le net pour Drops, je n'ai rien trouvé. Ma belle mère bossait à l'atelier dans le 14ème, un des point de vente parisiens de Drops. Je vais lui demander, elle aura certainement plus d'infos, je vous tiens au courant.

Atypie (il y a 4 années)

Certaines laines Drops ont le certificat oeko-tex au niveau des traitements chimiques. Mais je n'en sais pas plus.

Bleizhadez (il y a 4 années)

Sinon il y a les laines de rerum natura et la fado de fonty, ce sont des laines mérinos de moutons élevés en France et qui ne sont pas teintes ou alors avec des produits écologiques. Le traitement de la laine est fait par la filature de rougnat (fonty) dans les deux cas. Je pense que c'est un bon compromis. De plus pour la fado ça ne parait pas hors de prix. Je n'ai pas encore tester la laine mais j'ai une commande de fado dans les tuyaux, j'espère qu'elle ne piquera pas trop!