Création, remède à la consommation?

Discussions

Une garde-robe réfléchie II - Automne-Hiver 2013

Retour aux forums

byCoconuts (il y a 4 années, 2 mois)

Après le printemps-été, j'ai attaqué mes planches d'inspirations pour cet automne.
C'est ici : http://www.bycoconuts.fr/?p=1903
Bizarrement, je ne suis pas si pressée que ça pour préparer l'hiver :-D
D'ailleurs à part coudre un manteau, je crois que je vais surtout investir dans quelques gros pulls... voir même me motiver pour en tricoter un (qui sera fini à coup sur en mai lol).
Et vous, vous en êtes où dans vos projets ??

Slania (il y a 4 années, 2 mois)

Moi j'ai réuni tous mes projets sur un tableau pinterest: http://pinterest.com/morganedidier/projets-automne-hiver-2013/

Mon projets est surtout d'utiliser QUE mes tissus déjà en stock. Seul un ou deux coton basique viendront compléter des tissus déjà présents (ex: la macaron).
Le but est aussi d'exploiter des patrons que j'ai déjà, seulement deux investissements: la macaron de Colette et la Madeleine de Victory.

J'ai essayé de m'orienter vers des coupes ou des tissus originaux, mais en se mariant bien avec une bonne partie de ma garde robe.

Tout comme toi Slania, je suis en DSA = défi sans achat ou sans accumuler, donc tout de mon stock !
La scallop skirt est super mimi. Tu vas l'adapter sur une jupe patineuse ou tu as un patron ??

Théa Oz (il y a 4 années, 2 mois)

Ca fait un an que je suis en DSA, et c'est franchement un bonheur, ça stimule bien la créativité, et puis on va plus à l'essentiel !

Maya the Bee (il y a 4 années, 2 mois)

Je plussoie le projet DSA :-)
Le problème c'est que j'ai surtout des tissus d'été ou de demi-saison... Donc du coup, je vais surtout préparer ma garde-robe printemps 2014 :D .Mais vu comme je suis lente à coudre, ça me prendra bien 6 mois...
Sinon côté projets, j'ai un pull sur mes aiguilles (http://www.ravelry.com/patterns/library/folded), ça monte tout seul, c'est facile comme tout, j'espère obtenir enfin un pull metable, et un plus je me suis mise au tricot in english sans aucun problème, après ça je veux me faire une écharpe en dentelle et des gants (gros défi de l'automne...).
Côté couture, si j'arrive au bout de mes trois robes butterick (http://www.threadandneedles.fr/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/deja-cousu-des-patrons-butterick/) je serai la plus heureuse des femmes :-)

Maya the Bee (il y a 4 années, 2 mois)

Excellente idée le tableau pinterest!!!

Couture Libre (il y a 4 années, 2 mois)

oula j'ai tellement préparé la rentrée de ma petite que je n'ai rien a me mettre pour automne hiver !
Une pile de patron du stock de sélectionner quand même, DSA au maximum car j'ai un SDB de condamnée et je marche sur mon tissu ça n'est plus viable ! ;D, et je pinte si des fois ou je n'avait pas d'idées.
Va falloir réfléchir à tout bien assortir... Alors je réfléchis encore ;)
Super ce groupe !

gigi75 (il y a 4 années, 2 mois)

moi aussi je réfléchis et je vous montre tout cela, il est vrai que c'est une très bonne idée ce groupe

wilona (il y a 4 années, 2 mois)

Quand à moi j'ai sélectionné une pile de tissu et de vieux vêtements à transformer dans mon placard.... j'ai quelques idées de patrons et le reste viendra en chemin...
même objectif que vous toutes, écluser une partie de mon stock pour faire de la place et faire des économies !!! Et puis c'est un challenge personnel de créer à partir de cette contrainte de départ...

Lizzie (il y a 4 années, 2 mois)

Pour ma part à part des coupons de Saint Pierre que je viens de recevoir je vise aussi le vidage du stock (et les finances sont à l'agonie). Et pour Saint Pierre ça va me faire un beau manteau à... 22€, mercerie non comprise, mais je devrais avoir de quoi faire dans le stock (fil et boutons à recouvrir et cordelette pour faire un passepoil maison).
Par contre dans le DSA vous ne comptez pas la mercerie justement?
Comme mayathebee j'ai quand même peu de tissus d'hiver, va falloir réfléchir... et vu le travail que je vais avoir cette année faire en fonction des méga priorités! Pour l'instant c'est mon manteau, un coupon de jersey laine violet à transformer en robe et la garde robe hiver du fiston. C'est déjà beaucoup!

Théa Oz (il y a 4 années, 2 mois)

Non Lizzie je ne compte pas la mercerie car pour ça les exigences sont toujours spécifiques.

Cela dit, avec la mercerie qui traîne depuis des années, je créée aussi mais des bijoux, accessoires etc... dont je fais une pile et où ma fille pioche allègrement pour ses cadeaux de fête d'anniversaire :)

@coconut: oui c'est un patron existant, sur le site de la chinoise qui a crée la coffee date dress. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le pdf ;)

Perso je fais le DSA sauf mercerie, en visant là encore l utilisation de mon stock en priorité. Mais à part le fil, je n'ai pas souvent ce qu'il faut.
Je sais également que lorsque je vais attaquer mon manteau d'hiver, là je devrais passer par la case achat car je n'ai pas de tissu en stock pour ça. Mais pour l'automne, du crêpe, du satin et de la soie, c'est juste parfait :-D

Ou le lien s'il est en ligne, je veux bien Slania. Merci :-D
Bon faut encore que la jupe ne soit pas en taille 36... je crois que c'est le pbm avec la coffee date non ??

1595vanessa (il y a 4 années, 2 mois)

moi aussi j'aime cette idée.
sans avoir fait de planche, je pense décliner le theme du bordeaux d'une part, jai deja tout ce quil faut pr faire mon manteau 2013. Meme patron que l'an passé, manteau trapeze, mais suppression du col au profit d'une capuche, ajout d'une couche de polaire dans le dos, entre le tissu et la doublure, pr proteger du vent dans le dos à la gare (brrrh), ajout de poches passepoilées et zippées, surpiqures ouatinées aux coudes, et modification du devant pour faire une jolie assymetrie inspirée d'un manteau Bash de l'an passé.

Je vais faire une robe chasuble bordeaux, DSA car jai deja le tissu, elle aura des poches en cuir bordeaux. Je pense partir de ce modele là sans la partie perfecto
http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/19893-ma-robe-perfecto

sinon tjs en mode DSA, jai deja des idées pour accomoder mes restes :D
ca fera un petit patchwork d'associations chaudes (lainages), feminines (dentelles) et colorées (bordeaux, gris, blanc) qui sera le theme de mon hiver.

faut que je fasse une planche de tout ca ! sinon je vais m'éparpiller :D

@Coconut: non non il est en multi-taille justement! ;) Moi non plus je ne fais pas un 36! ^^