Création, remède à la consommation?

Discussions

Expérience "capsule", garde-robe minimale

Retour aux forums

Dérupe (il y a 2 années, 2 mois)

Pendant ce mois d'octobre, nous sommes quelques unes à participer au Me-Made Month, un mois ou l'on échange des photos de nos tenues quotidiennes composées de vêtements fait-main. Avec @lesfleursbleues, nous nous sommes rendues compte que par hasard nous faisions le même type d'expérience où nous avons fait faire un gros coup de régime à notre garde-robe.
Comme les "capsule wardrobe" sont dans l'air du temps, j'imagine qu'il y a d'autres personnes qui font la même expérience... du coup, je lance le sujet...
Est-ce que diminuer la taille de votre garde-robe vous donne envie ? l'avez-vous fait ? comment ? avec quelles règles ? quelles sont les difficultés rencontrées...

De mon côté, je m'en vais me faire un petit inventaire de ma garde-robe pour vous partager mon cheminement...

De mon côté, ça fait un petit moment que je suis les différentes expériences proposées sur le net, j'y pense un peu, mais sans jamais vraiment me lancer, trop compliqué, trop contraignant à suivre... mais petit à petit je me suis imprégnée des idées de silhouette, d'avoir une garde-robe allégée pour mieux s'y retrouver...
I
l y a une année, pour la première fois de ma vie, j'ai décidé de faire une tournus des habits par saison et j'ai trouvé cela fort agréable d'avoir moins de vêtements dans mon armoire, plus facile à m'habille le matin.
En parallèle, de temps en temps, je me prenais en photo pour voir le rendu de mes tenues.

En septembre, au moment de ressortir les vêtements plus chaud, j'ai regardé ces photos et j'ai vu une silhouette que j'aimais bien : une jupe volumineuse (style années 50) avec un haut plus ajusté, silhouette que je porte peu car j'ai de la peine à trouver des hauts qui vont avec ma jupe.
Du coup, j'ai fouillé dans ma garde-robe et j'ai sorti quelques tenues qui correspondaient et c'est comme ça que j'ai décidé d'essayer de m'en tenir à ça, en ajoutant des robes qui me valent toujours des compliments et des jeans/hauts car c'est ce que je porte au boulot (pour ça, je n'ai pas encore trouver de silhouette satisfaisante). Tout ça me fait une garde-robe hyper allégée : 19 vêtements, auxquels j'ai rajouté 4 depuis le début, mais me permettant seulement des tenues qui me plaisent.

Je ne me fixe aucune règle, aucune contrainte, s'il me manque quelque chose, je vais le piocher dans ma garde-robe d'avant (qui n'est pas bien loin...) ou j'achète.
Je trouve ça super agréable, après 1 mois et demi, je n'en ai pas marre de mes 23 vêtements, au contraire, j'ai du plaisir à essayer de varier les tenues. Quand je rajoute une pièce, j'essaie d'en choisir une qui pourrait aller dans plusieurs tenues.
En image, ça donne ça (il n'y a que les tenues home made, c'est les photos du me-made-month) https://www.flickr.com/photos/derupe/albums/72157659086535828

Made in Géraldine (il y a 2 années, 2 mois)

Je suis le waerability project d'Eléonore et c'est vrai que ça me travaille, l'idée fait son chemin. Mais je ne couds que depuis 2 ans, et ça fait à peine 6 mois que je couds pour moi, donc j'ai encore du mal à savoir quelle est ma silhouette, même si je me rends bien compte que je suis entre le 8 et la poire.

Le wardrobe architect est trop technique et trop prenant pour moi, je préfère quelque chose de plus facile à gérer. J'aime les tenues (robes surtout) fit and flare. pas nécessairement dans le style des années 50, mais sur le même principe d'un haut ajusté et d'une jupe évasée (qui permet à mes fesses de rentrer dedans!). Pour autant, je n'ai pas encore eu le temps de coudre assez de pièces pour me passer de ma garde robe du commerce. Elle est probablement moins seyante que je ce que je peux me coudre, mais elle a le mérite d'exister!
Je n'ai plus trop envie d'acheter des vêtements du commerce. J'ai beaucoup de plaisir à me coudre mes vêtements. Comme je suis entre plusieurs tailles, le rendu est beaucoup plus seyant avec mes coutures qu'avec le home made.

Je vais peut être faire comme toi Dérupe, et commencer par trier mon armoire pour en sortir les vêtements d'été. Ca me donnera une meilleure idée de ce que j'ai déja pour l'hiver, et de ce qu'il me manque.

LesFleursBleues (il y a 2 années, 2 mois)

Merci pour l'invitation Derupe! Oui c'est bon de se retrouver comme ça par hasard...
Alors, d'abord je m'intéresse au minimalisme en général, j'ai lu par exemple "Zero déchet" de Bea Johnson, et bien avant "l'art de la simplicité" de D. Loreau, qui m'ont beaucoup marquée, et poussée au minimalisme. Rien à voir? Si, un peu.
Je couds depuis environ 10 ans, et pour moi depuis 5 ans. Au début au coup de coeur, et puis à force de faire des MMMonths (c'est mon troisième), je me suis rendue compte que je cousais des vêtements pas toujours facile à porter (les très belles robes, les trucs trop sexy, l'imprimé qui ne va avec rien, la couleur qui me donne mauvaise mine...).
Et puis aussi mon voyage au Japon m'a déterminée à faire un tri drastique dans ma garde robe : je suis partie trois semaines avec un très petit sac à dos, et je n'ai manqué de rien, je me suis sentie élégante même pour randonner puis dans la foulée me rendre à un cocktail, avec des vêtements que j'avais cousu. C'était super.
C'était le début d'une capsule wardrobe. J'avais écumé le net, lu tant et plus, avalé des kilos de pages pinterest, et puis j'ai dessiné une petite capsule, basée sur le projet 333. ça, c'était un défi, et j'aime bien les défis. ça a marché. J'ai même dû chercher pour arriver à 33 pièces.
J'en suis encore là. Ma garde-robe est un mix de pièces du commerce et de pièces cousues main. Je m'éclate à faire les combinaisons entre les différentes pièces.
Faire les photos du MMM m'a beaucoup aidée à chaque fois, à prendre conscience des formes, couleurs et combinaisons qui me plaisent. ça m'a aidée à définir mon style, mes contraintes (je fais du vélo pour aller travailler tous les jours = ça doit passer, mais je ne porte pas de pantalon depuis mes vingts ans !!! ; je suis prof dans un lycée = ça doit passer, pas trop sexy, mais je ne veux pas m'ennuyer non plus!).
Bref, je crois que j'ai trouvé un style (!) qui me convient.
quelques photos ici : https://www.flickr.com/photos/92745717@N06/albums/72157660351846781

que j'avais cousuS ! arg!
Et les MMM c'est l'occasion de faire de belles rencontres!
D'avoir des envies (raisonnées) de patrons vus portés, d'imaginer des combinaisons différentes, de trouver une belle sympathie... Là je me dis qu'il me faut une robe pour l'hiver, je me dis qu'une monetta serait bien. Et maintenant je me demande dans quelle couleur, dans quel jersey, et je prends le temps.
C'est ça, la capsule wardrobe : prendre le temps, se contraindre pour être plus libre, avoir plus de place (tout tient dans un petit meuble Ikea!), être plus créatif-ve dans ses choix de vêtements, ne porter que ce qu'on aime et qui nous va, bref, pour moi c'est la combinatoire chère à l'Oulipo appliquée à la garde robe. J'adore!

aelys (il y a 2 années, 2 mois)

J'aime vraiment bien l'idée...c'est une base efficace pour réfléchir a sa garde robe, et ça doit être un certain gain de temps le matin !
Vous pourriez prendre une photo de vos penderies, qu'on visualise un peu ce que ça donne ?

lathelize (il y a 2 années, 2 mois)

Le sujet m'intéresse aussi! je vous invite à lire les articles consacrés à la garde robe durable sur le très chouette blog Les échos verts

Slania (il y a 2 années, 2 mois)

Intéressante cette discussion! :)

Je me pose aussi énormément de questions sur ma garde-robe, sur ce que je couds.
J'essaye de coudre moins et mieux; je vais aller lire ce fameux projet 333! :)

questions: dans tes 33 pièces tu comptes les t shirts basiques ?

l'aiguille (il y a 2 années, 2 mois)

C'est vrai que les MMM aident à prendre conscience que finalement, on tourne toujours avec les mêmes pièces. Cette année, au moment de ressortir les pièces d'hiver, je me suis surprise à en laisser la moitié dans les boites de rangement et à en jeter quelques unes. Résultat, une armoire à moitié remplie, mais sans la sensation de n'avoir rien à me mettre !

L'année dernière, devant le constat décevant que je ne portais pas certaines pièces cousues (et un bon petit nombre en fait), je me suis décidée à n'envisager mes cousettes que comme tenues. C'est à dire que quand je couds un bas, il faut absolument que je couse aussi un haut qui va avec, à défaut d'en avoir un déjà au préalable. Ainsi, j'ai une tenue et non pas un bas qui risque de n'être assorti à rien. Et vice versa.
Je me force à chaque fois à imaginer avec quoi porter mes cousettes. Et si je sais qu'elle s'accorde avec au moins 3 ou 4 pièces que je porte souvent, je me lance pour la coudre. Idem avec les chaussures.
Depuis, les choix sont plus longs à se valider, il y a beaucoup de changements d'avis mais je porte beaucoup plus ce que je couds.

Le plus dur là-dedans, c'est de prendre suffisamment de recul sur ce que l'on peut voir un peu partout, car à la fois ça nous nourrit en matière d'inspiration mais cela peut aussi être un piège. Je me suis un peu perdue au début de ma remise à la couture : des styles qui n'étaient pas les miens, le fait de se chercher et de concilier ses vêtements à son style de vie etc... C'est un peu un travail sur soi finalement :)

Slania (il y a 2 années, 2 mois)

Tout pareil que l'aiguille! :)

Chez moi, cette prise de conscience est venue avec le tricot! Passer autant de temps sur une pièce incite à se poser trois milliards de questions avant de choisi la laine, la couleur et le patron!
Du coup ça s'est vite répercuté sur ma couture.

Autre question sur le projet 333 que certaines ont plus ou moins suivi:
Vous avez vos 33 pièces qui changent tous les trois moi ou vous avez 33 pièces automne-hiver et 33 pièces printemps-été?

Ça me travaille ce concept! :D

Moi aussi j'ai été influencée par le minimalisme et les projets zéro déchet...
Comme l'a demandé @Aelys, j'ai joué le jeu de la photo de la penderie (ça a été l'occasion de ranger les habits qui séchaient). https://www.flickr.com/photos/derupe/22381604790/in/dateposted-public/
Comme vous pouvez le voir, elle n'a pas l'air si minimaliste que ça... En fait, les 28 vêtements avec lesquels je tourne depuis 2 mois (j'avais oublié de compte un ou deux trucs, comme les habits de yoga et j'ai rajouté un haut depuis mon dernier message), sont ceux qui sont sur l'étagère du haut ou dans la penderie. En bas, tout ce qui n'est pas de saison ou que je n'ai pas sélectionnés pour ma garde-robe. Autant dire beaucoup de choses qui encombraient mon armoire... On voit aussi le nombre de cintres vides... et dire que je n'en avais jamais assez...
Avec mon reflet dans le miroir, vous voyez là toute ma garde-robe (sauf les sous-vêtements qui sont dans un tiroir).

Je ne connaissais pas le projet 333, je vais avoir de la lecture, chouette ! je vais aussi aller bouquiner le blog les échos verts, ça a l'air intéressant.

@made_in_geraldine : ma sélection "capsule" ne comprend pas tant d'habits home made que ça (6 sur 28), mais ça me donne une bonne base pour mes prochaines coutures !

Pour les flemmardes (et pour moi, comme ça j'ai les liens...), voici des liens vers les projets qui ont été abordés dans ces derniers messages :
Le wearability project d'Eleonore, notre chere fondatrice de T&N :http://pachi-pachi.fr/le-projet/
Le Wardrobe architect de Colette : https://blog.colettehq.com/wardrobe-architect
Le blog de Bea Johnson, auteur du livre zéro déchet : http://www.zerowastehome.com/2013/09/zero-dechet-est-sorti.html
La catégorie garde-robe sur les échos verts : http://echosverts.com/categories/garde-robe/
Le projet 333 : http://theproject333.com/getting-started/ qui vient de là http://bemorewithless.com/minimalist-fashion-projects/

Je n'ai pas de lien vers des écris internet de Dominique Loreau. Et après quand on tape ces mots clefs dans un moteur de recherche on retrouve plein de blog qui en parlent.

Cocochoco (il y a 2 années, 2 mois)

Ah les filles, c'est tout fait mon état d'esprit en ce moment...!! Je ne connaissais pas du tout ces projets dont vous parlez ni tous ces liens mais je vais avoir moi aussi de la lecture car ça m'intéresse ...j'ai commencé depuis un moment à trier ma garde robe et c'est pour ça que j'ai ouvert mon nouveau blog: refaire ma garde robe qu'avec des vêtements déjà faits...
Merci donc pour tous ces liens ça va beaucoup m'aider!!

aelys (il y a 2 années, 2 mois)

Effectivement Derupe, ta penderie ne semble pas si vide que ça. :) Et merci pour le recap des liens, c'est pratique !

Hello, pour @aelys voici ma penderie (qui n'est pas vraiment une penderie mais un petit meuble) :
https://www.flickr.com/photos/92745717@N06/22023924604/
J'ai plié le linge façon Komnari: il y a une écharpe rouge posée sur le meuble , puis de g à d : les ceintures, un chèche bleu, une jupe crayon grise, jupe verte crayon simili cuir, robe danièle grise, gilet ,noir, pull bleu, gilet jaune, pull court ondée bleu, robe belladone pois bleue, boite avec mes culottes, s-gorge, panier avec les affaires de sport/ running ( le plus gros pôle et ça ne compte pas dans la capsule), au dessus : marinière du commerce, plantain noir manche courte, débardeur marine, T shirt fin manches longues marine, pull court tricoté par ma maman, à d. mes collants (gris, jaune, marine, noir).
Et c'est tout!
En décembre je changerai : la belladone contre une robe adorée noire ekyog en maille, et je ferai d'autres modif.
Quand vraiment il me manque quelque chose, je puise dans mes boîtes où je range ce que j'ai remisé, que j'aime encore mais que je ne porte pas pour cette capsule. Mais ça n'est pas encore arrivé.
Et vous, est-ce que vous êtes tentées par la capsule wardrobe?
Alors il manque dedans : le plantain marinière que je porte, la jupe plantain marinière et le sorbetto bleu qui sont au linge, la brume bleue que je porte. Les chaussures (3 paires : boots à talons, escarpins noirs, bottes camel) qui sont dans un meuble à chaussures dans l'entrée.
Mes 3 vestes : noire en velours, grise en tweed, manteau court en tweed qui sont sur un portant.
J'ai aussi, accrochés au mur, un béret noir, un chapeau noir avec une chaîne, un sac à main noir en cuir, un sac oversize argent en cuir. Pas de bijoux parce que je n'aime pas, je ne sais pas les porter.
Je me dis qu'un sac camel serait pas mal, assorti à mes bottes.

Made in Géraldine (il y a 2 années, 2 mois)

Oh là la, mais Dérupe, Fleur Bleues, il n'y a rien dans vos armoires!!!
Il faut absolument que je lise ce projet 333 car même si je réfléchis à une garde robe rationalisée, je ne sais pas si j'arriverai à votre niveau de minimalisme! Et puis je ne fais pas de machines de chaque couleur tous les jours, il faut quand même avoir un fond de roulement pour pouvoir laver les fringues et les sécher!