Création, remède à la consommation?

Discussions

Arrêter l'achat compulsif de tissus, qui me suit ?

Retour aux forums

Marie Fo (il y a 5 années, 9 mois)

Toujours dans l'objectif de faire rimer couture à consommation responsable, je voulais lancer une nouvelle discussion sur... l'achat compulsif de tissus.

Quand j'ai commencé la couture, certes, mon budget fringues a nettement baissé, surtout depuis que je me suis lancé le défi de "nos armoires". Par contre, le budget tissus a explosé ! Il y a tellement de sites avec plein de merveilles... mes péchés mignons : le coton américain (M. Miller and co) et le Liberty.

Mon stock de tissus est maintenant impressionnant... et je me suis dit que c'était vraiment trop bête de continuer à dépenser mes sous pour de nouveaux tissus, alors qu'il y en a plein qui attendent patiemment de se transformer en projets...

Du coup, je me suis lancé un nouveau défi : stopper l'achat de tissus jusqu'à Noël ! J'ai vu que je n'étais pas la seule à prendre cette bonne résolution...

Alors, prêtes ?

ptitgaelle (il y a 5 années, 9 mois)

ahhh ! quelle très belle résolution, tu me tentes Marie Fo, mais serais-je assez forte ? allez j'me lance :), j'en suis !!!

cool ! motivons nous !!! ^^

Équino Rêv' (il y a 5 années, 9 mois)

Allez, je te suis, je m'étais fixé comme objectif d'en acheter moins, mais après tout, c'est vrai qu'il y a de quoi faire sur mes étagères ^^

Chrysopale (il y a 5 années, 9 mois)

Je vous soutiens les filles, mais ne vous rejoins pas :)

(c'est surtout que j'ai un stock de tissu tout à fait raisonnable - une dizaine de coupons - et chacun dédié à un projet précis... bon, ok, je compte pas les restes et chutes, mais ça fait pas des vêtements ça)

Anneniva (il y a 5 années, 9 mois)

Je n'arrive plus à acheter de tissus sans "voir' le projet pour lequel il sera destiné (même si ce projet peut au final changer !). Ne serait-ce que parce que les fois où j'ai acheté du tissu comme ça, pour le tissu, je me suis toujours retrouvé avec un tissu soit bof au final, soit pas assez pour ce que je voulais en faire... Donc maintenant un tissu = un projet.

Et puis faut dire que j'ai un homme qui "surveille" mes dépenses (on fait les comptes ensemble, donc il sait parfaitement quand je dépense trop en tissu- je suis maman au foyer), ça aide.

Mon principal souci, c'est de ne pas garder toutes les chutes de tissus... J'en ai donné un certains nombre (trois sacs ^^) à une amie qui fait des petits projets (je ne fais quasiment que des vêtements), faut que je fasse gaffe pour la suite...

Merci Equino Rêv ! et Chrysopale, merci pour ton soutien ^^ Anneniva, c'est vrai que les chutes, c'est tout un poème... j'ai un projet de plaid patchwork qui traîne, faut se motiver ! j'ai aussi une copine qui fait des doudoux avec, c'est une autre façon de les écouler...

kawael (il y a 5 années, 9 mois)

bon , je vous rejoins mais ça va être durrrrrrrrrrrrrrrrrrrr . Par contre une exception pour mes doubles rideaux de salon que je dois faire avant Noel et que je n'ai pas encore acheté .

weriem (il y a 5 années, 9 mois)

Bon de mon côté je vous soutiens et je viendrais me confesser ici quand j'achèterai un nouveau tissu ;) Ca sera mon soutien psychologique auquel je penserai au cas où je craquerai un peu trop.
Je n' ai pas beaucoup beaucoup de tissus depuis que j'ai déménagé aux Etats-Unis, je fais gaffe car j'ai déjà moins d'argent (ça coûte cheeeer de tout racheter!) et le fait d'avoir déménagé en étant obligée de laisser une caisse pleine de tissus en France... grplmff... ça m'a bien servi de leçon.
Si je participe pas à 100% au défi c'est que je n'ai que des tissus d'été et je pense bien acheté du tweed et du velours pour l'automne/hiver!

Tu m'as fait trop rire Kawael avec tes doubles rideaux ! je suis comme toi, Weriem, j'ai plus de coupons d'été que d'hiver, mais l'objectif, c'est déjà de se limiter au max ^^ (ce qui est un effort considérable, car j'ai bien l'impression qu'on est toutes addicts aux beaux tissus !)

Maritrez (il y a 5 années, 9 mois)

Oh non ! Pas ça, c'est trop dur.
Mais j'ai une super excuse, je n'achète que des tissus à bas prix, en moyenne pas plus de quatre euros le mètre. J'ai un énorme stock et je m'en sers. J'achète quand ça me plaît si ce n'est pas cher.
1,2,3 euros le mètre, je n'hésite pas, au dessus je réfléchis et souvent c'est non.
J'achète sans savoir ce que je ferai avec, par 5 ou 10 mètres à chaque fois.
Je vais suivre votre régime et je ne me moquerai pas.

L'aR(t)évolution des chiffons (il y a 5 années, 9 mois)

Je vous soutiens aussi, mais il faut absolument que je trouve des tissus pour l'hiver... Par contre je commence à sérieusement recycler mes chutes en faisant des petits carrés en 15x15 cm...affaire à suivre...

Kinoui (il y a 5 années, 9 mois)

Ça m'intéresse beaucoup parce que mon armoire est pleine à craquer. Cela fait 2-3 mois que je n'achète plus rien mais c'est plus à cause de mon porte-monnaie qu'il est plus facile, en ce moment, de me dire que j'ai déjà trop de tissus pour en acheter d'autres ;).
Du coup, j'ai envie de me tester et de tenter l'aventure avec vous. Bon, je m'accorde quand même le droit à un ou deux jokers (bah oui, va bientôt faire froid et j'aimerais faire une bonne veste) mais pas plus et aussi à de la mercerie telle que des fermetures éclair par exemple. Oui parce que c'est pas le tout d'utiliser mon stock de tissus mais si j'ai pas les boutons pour le gilet, ça va être compliqué ! :D

kawael (il y a 5 années, 9 mois)

@ Marie Fo : je vois que tu es comme moi ; que tu as de l'humour . LOL. Par contre ça va être très très dur car le 11 Nov . avec mon club couture nous allons à Courtray ( Belgique ) . Tu vois ce que je veux dire ????

weriem (il y a 5 années, 9 mois)

hohoho, Courtrai, oui je vois très bien!! J'y suis allée il y 2 ans...

Hum, je visualise la chose, Kawael... ^^
Kinoui, tu as raison pour la mercerie... perso, je l'achète au marché parce que c'est moins cher... à voir si je ne vais pas aller au stand d'à côté, celui des tissus !!!
Hé les filles ! je suis contente de pas être la seule maso ici... et ok, on s'accorde deux jockers. Mais pas plus, hein !!!
On peut se tenir au courant pour les récup' de chutes, (lorsqu'on publie un post spécifique), je suis preneuse d'idées originales !