Conseils couture

Discussions

Moneta d'hiver

Retour aux forums

moun (il y a 1 année, 8 mois)

Voilà je suis à la recherche d'un tissu qui pourrait convenir pour une Moneta d'hiver. J'ai bien pensé au jersey de laine mais le prix au mètre est un peu trop élevé pour moi et je n'ai pas la possibilité de me rendre sur Paris. Du coup je me demandais si certaines d'entre vous avaient cousu des moneta douillettes pour l'hiver. Et surtout avec quel tissu !

Bonne fin de dimanche !

tita (il y a 1 année, 8 mois)

J'ai fait une Moneta et plusieurs Lady Skater avec ces jerseys qui ont bien tenu au lavage (attention, ils dégorgent un peu la première fois) : http://www.rijstextiles.com/fr/tissu-jersey-lourd
Le tissu n'est pas aussi épais que le terme "lourd" le laisse entendre. Il est simplement plus épais que du jersey de coton poids t-shirt. Ca me semble être du même poids que les pulls basiques de chez Z**a pour te donner une idée.
Par contre, j'ai remplacé les fronces de la jupe de Moneta par des plis creux, donc je ne sais pas ce que ça peut donner à ce niveau.

Pauline17 (il y a 1 année, 8 mois)

L'hiver dernier j'avais cousu une Moneta d'hiver (visible dans ma galerie) dans un jersey un peu épais parfait pour la saison. Et aujourd'hui, j'en ai cousu une autre dans un jersey de laine sublime de chez Cousette. C'est franchement idéal donc je pense que ça vaut le coup d'économiser quelque temps pour acheter un coupon. J'ai réussi à caser une taille 38 (enfin, S chez Colette) avec manches 3/4 dans deux mètres.
Bon courage pour ta recherche!

Slania (il y a 1 année, 8 mois)

Sinon tu as aussi différentes épaisseurs de jersey sur Tissus.net dont des 100% coton.

Vue ta recherche, celui qu'ils nomment "jersey moyen" pourrait convenir.
Si tu veux une idée de son rendu, Sandra l'a utilisé pour son sweat ondée noir.

Cela doit se rapprocher de la référence chez Rijstextile, mais il y a peut-être des couleurs qui ont ta préférence.
Par contre je pense qu'il vaut mieux tester les fronces avant de se lancer.

Sinon il y a les interlocks toujours chez Rijstextile, c'est souvent un peu plus épais que les jersey de coton classique, mais parfois le prix grimpe vite aussi.

Emykero (il y a 1 année, 8 mois)

Moi, j'ai fait une robe Plantain dans un "ponte double knit 4 way stretch jersey" acheté sur www.tiaknightfabrics.co.uk et je l'adore.
Je le trouve bien épais (je porte aujourd'hui un Plantain fait dans la même matière) et très confortable. Par contre, je trouve que ça bouloche pas mal...

Pimouss (il y a 1 année, 8 mois)

bonjour,

moi j'ai fait plusieurs Monetas en maille Milano des coupons de St Pierre, c'est épais avec un beau tombé et c'est plus chaud qu'un jersey de coton classique.

bonne couture!

Grenadine C (il y a 1 année, 8 mois)

Hello ! Concernant le jersey de coton moyen de Tissus.net (celui-ci : https://www.tissus.net/jersey-coton-moyen.html) j'en ai commandé cet hiver : c'est un jersey contenant de l'élasthane, assez épais mais pas très "moelleux" ni très souple, attention donc pour les fronces. Je ne l'ai pas encore cousu, je ne peux pas me prononcer sur la chaleur du tissus...
J'approuve @Pauline17 : le jersey de laine de Cousette est un superbe tissus, mais pas sur qu'ils en aient encore beaucoup...
Sinon j'ai testé ce jersey de chez Telaïo : http://www.tissus-telaio.fr/category.php?id_category=1157, il est souple, moelleux et confortable, bien élastique, les couleurs sont top (à mon goût en tout cas^^). L'ennui c'est la composition, pas très naturelle, mais ils tiennent très bien dans le temps sans boulocher ni s'abimer.

Jana (il y a 1 année, 8 mois)

Bonjour
J'en ai cousu une en jersey milano des Coupons de saint pierre. Le tissu est très facile à couper et à coudre. Il est également très agréable à porter. Le gros bémol est qu'il bouloche terriblement et rapidement (au deuxième porté, des bouloches se formaient sur la poitrine et la jupe).

Je ne sais pas si tous les milano ont le même problème ou si cela vient juste de ce rouleau, mais je suis quand même déçue...

bonjour @Jana J'ai cousu plusieurs Milano des Coupons de Saint Pierre et les quelques petites bouloches ne sont venues qu'au bout d'un an d'utilisation régulières (robes portées une fois par semaine et lavées à 30°); donc tu n'as peut-être pas eu de chance...

Jana (il y a 1 année, 8 mois)

@Pimouss
J'espère car j'ai acheté deux ou trois coupons de Milano chez eux...

@Jana, je croise les doigts (j'ai reçu il y a peu mon coupon de Milano blanc, je te dirais si je vois quelque chose)

Grenadine C (il y a 9 mois, 1 semaine)

Je remonte ce sujet pour une petite question : quelqu'un a déjà tenté de coudre une Moneta dans du molleton ?

Goupil (il y a 9 mois, 1 semaine)

Je n'ai jamais essayé, mais il faudrait alors sans doute réduite l'ampleur de la jupe, pour avoir moins de fronces et éviter que ça fasse un gros truc autour du ventre ?

Ma Vieille (il y a 9 mois, 1 semaine)

Comme le dit justement Goupil, les fronces avec du molleton, ça épaissit beaucoup à la taille
Pour éviter ça, tu peux réduire l'ampleur de la jupe froncée ou la remplacer par une jupe patineuse

Autre problème à ne pas négliger : l'épaisseur du molleton (même assez léger) et son extensibilité souvent inférieure à celle d'un jersey risquent de te rendre le corsage un peu étriqué. Monter d'une taille pourrait alors être utile.

Grenadine C (il y a 9 mois, 1 semaine)

En effet, les fronces sur du molleton ça ne doit pas être terrible... il faudrait un molleton fin, souple et avec une bonne élasticité et résilience... si quelqu'un a une idée pour trouver ce mouton à cinq pattes :-D
Aujourd'hui j'ai terminé ma première Moneta dans un jersey de laine bien élastique, et j'ai bien envie d'en coudre une autre...

Annettejongl (il y a 9 mois, 1 semaine)

Alors j'ai tenté dans du molleton avec une jupe sans fronce et effectivement, à refaire, je taillerai une taille au dessus ????.
http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/44947-ouh-la-copieuse