Conseils couture

Discussions

Help fermeture braguette Port Trouser

Retour aux forums

Karina.P (il y a 11 mois, 2 semaines)

Bonjour à toutes et tous, je me suis lancée dans la réalisation du Port Trouser de Pauline Alice, tellement les photos des blogueuses m'ont fait craquer ! Oui mais voilà, j'ai réussi à m'en sortir pas trop mal sur les poches mais je bute COMPLETEMENT sur la braguette !!! AU SECOURS !!! Je ne fais que coudre, découdre, recoudre..., je m'arrache les cheveux. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ? C'est mon premier pantalon et je voulais vraiment pouvoir me dire que j'en étais capable.... !!! Si l'une d'entre vous a la gentillesse de m'expliquer je lui en serai très reconnaissante. Merci à vous et bonne journée.

leolatigresse (il y a 11 mois, 2 semaines)

Une petite vidéo (en anglais, mais c'est assez clair rien qu'avec les images...) sur le montage d'une braguette : http://www.threadsmagazine.com/item/3831/video-easy-to-sew-flat-fly-front-zipper
Et un tutoriel en français : http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?post/2010/06/08/Braguette-pantalon

Je ne garantis pas que ce soit exactement là méthode employée pour le patron du Port, mais une braguette c'est une braguette, utilise la méthode qui te convient le mieux ! (Personnellement celle de la vidéo à ma préférence)

leolatigresse (il y a 11 mois, 2 semaines)

Du coup j'ai regardé les explications du Port. Ça me semble assez classique comme montage. Où est ce que tu es coincée ?
La seule chose que je vois qu'on peut ajouter pour aider un débutant dans le montage de la braguette c'est de fermer par un point de bâti l'ouverture (comme dans le vidéo). Ça permet que tout reste bien en place pendant que tu poses ta fermeture, quand on n'à pas l'habitude, ça peut aider.

Cilou6 (il y a 11 mois, 2 semaines)
annouchk (il y a 11 mois, 2 semaines)

Ce n'est pas la même méthode mais sinon sur le blog de Pauline il y a un tuto sur le pantalon Sorell qui a aussi une braguette

Clicdentelles (il y a 11 mois, 2 semaines)

Bonjour Karina,

Je suis en train de faire le pantalon Port et j'ai eu, moi aussi, du mal avec les explications de Pauline Alice et avec les repères indiqués sur le patron. Il y a deux cercles indiquant la limite de couture de l'entrejambe et je ne savais pas lequel correspondait à la taille que je voulais faire. De plus, Pauline Alice recommande une FE de 15 cm mais j'ai trouvé bien plus pratique d'utiliser une FE de 12 cm. J'ai également trouvé que le repère (= rond) correspondant à l'endroit où il faut commencer/terminer la couture d'entrejambe était beaucoup trop haut. Résultat : la braguette est très courte, ce qui ne facilite pas l'enfilage, je l'ai donc descendu de 2 cm. Je précise que ces observations concernent la taille 34.
J'ai contacté Pauline Alice pour lui faire part de mes difficultés, laquelle m'a informé qu'elle allait publier un tuto sur le montage de la braguette.
Bref, j'y ai passé pas mal de temps et heureusement que ce n'était qu'une toile. Une fois de plus, j'ai trouvé que les comptes-rendus très élogieux des blogueuses/ testeuses montraient une face enjolivée de la réalité ... "Explications limpides", "montage astucieux de la braguette" (le montage proposé est un montage somme toute classique). J'ai parfois l'impression que certains blogs sont devenus des relais publicitaires plutôt que des espaces de libre parole (c'est mon coup de gueule du jour!!!)
Je ne dis pas que le patron est nul, loin de là, mais il y a sûrement des améliorations à apporter au niveau des explications/repères pour faciliter la compréhension. En tout cas, tu peux contacter la créatrice, laquelle, je précise, s'est montrée rapide et disponible pour me répondre.
Dernière note concernant le montage de la braguette : il y plusieurs méthodes : le montage avec braguette intégrée (mock fly zipper) où l'on replie la braguette qui est coupée à même le vêtement et le montage avec braguette rapportée (fly front zipper) ou la sous-patte braguette est une pièce à part qu'il faut coudre au milieu devant. Dans le cas du pantalon Port, il s'agit de la 2ème méthode.

Je pense que rien ne vaut une vidéo pour comprendre les étapes de la braguette. Pour ma part, je me base sur cette vidéo youtube "montage braguette" de Rachel Macra (www.youtube.com/watch?v=Bw1_Q415QAw) mais il y en a d'autres.
Bon courage! Après avoir fait quelques changements sur ma toile (j'ai également descendu la fourche car je trouvais qu'elle était trop près de l'entrejambe et donc inconfortable), je m'apprête maintenant à couper mon pantalon Port dans le tissu final.

Merci à toutes pour vos explications !! @clicdentelles : tu me rassures, je me sens moins bête lol. Il est vrai que je n'ai vu que des commentaires positifs sur les blogs et je commençais sérieusement à me demander si ce n'était pas moi qui était "limitée" lol. Là où je bloque c'est au moment de coudre le zip je n'arrive pas à visualiser s'il faut le coudre endroit contre endroit ou pas. Lorsque que je calle le bord de mon zip au milieu devant comme sur les explications il se retrouve sous le milieu devant de l'autre jambe une fois les deux assemblée. Bref je vais regarder vos vidéos et essayer de comprendre, quitte à démonter un vieux jeans que je ne porte plus ! J'y arriverai lol !!

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 2 semaines)

Ce n'est pas le même coté de fermeture mais j'ai réussi à faire ma première braguette sans problème avec les explications du pantalon Jutland de Thread Theory. En guise de bâti de la fermeture j'ai utilisé mon copain le scotch de protection peinture...J'en utilise pas mal en couture, la colle ne reste pas sur le tissu (sauf si on insiste en le repassant).

pauline alice (il y a 11 mois, 2 semaines)

Bonjour Karine, je suis navrée que vous rencontriez des soucis pour le montage de la braguette du pantalon Port. Je suis justement en train de préparer un post avec photos à l'appui. En attendant, sur le blog de Grainline, vous trouverez un tuto qui utilise la même manière de monter un braguette (http://www.grainlinestudio.com/2012/09/19/sewing-tutorial-inserting-a-fly-front-zipper/)
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à m'envoyer un email à info@paulinealicepatterns.com

@pauline alice : Pas de souci, je suis venue, j'ai vu, j'ai vaincu :-p !! J'ai décousu un jean (dans lequel je ne rentrerai jamais plus je pense(merci mes 3 enfants :-() et j'ai tout compris ! C'est là que j'ai réalisé que le montage était le même que celui du Port Trouser, et j'ai eu une fulgurance, lol. En fait le tuto était clair, je butais car je n'allais pas assez loin dans le montage pour me rendre compte que tout allait s'assembler sans douleur, je ne comprenais pas et du coup, je refusais d'avancer. Parfois je devrais mons me poser de question, et juste suivre les instructions ! Je peux dire aujourd'hui : Je sais monter une braguette !! Merci à mon premier pantalon le Port Trouser.

@missumlaut-Kikoo : merci pour le lien et le coup du scotch : pas mal !!! C'est dingue le nombre de petites astuces que j'apprends sur ce forum ! Des petits trucs du qutotidien qui peuvent grandement nous faciliter la vie en couture.

Nabel (il y a 4 mois)

Je suis en train de coudre le port trousers et j'ai rencontré les mêmes difficultés sur le montage de la braguette. Je trouve que les explications sont très légères et les schémas de la partie la plus compliquée sont présentés à l'envers : on voit le devant du pantalon alors que tout se passe sur l'envers !!!

J'ai recherché sur internet ce fameux pas à pas en images mais, s'il a dû exister à une époque (on trouve des épingles pinterest avec "port trousers how to sew the front fly zipper"), la page associée arrive désormais au tuto sur la modification de la fourche avec Artesane.

What the fuck ??? comme diraient mes ados ...

Bref, heureusement que ce n'était pas ma première braguette (mais jamais avec la parementure séparée) et que je me suis bien aidée du pantalon que je portais hier soir (le jean ginger qui, lui, a une braguette qui se monte les doigts dans le nez)

Karina.P (il y a 4 mois)

Je partage ton avis ! Le Ginger m'a récociliée avec les braguettes !

pauline alice (il y a 3 mois, 4 semaines)

Bonjour Nabel, le tuto avait disparu du blog lors de la migration, il est à nouveau disponible: http://www.paulinealice.com/fr/comment-coudre-une-braguette/