Conseils couture

Discussions

Encolure Plantain

Retour aux forums

Junelle (il y a 3 années, 4 mois)

Bonsoir à tous!

Bon, je me sens vraiment nouille, sachant que c'est un patron réputé très simple et que pour tout le reste je trouve les explications vraiment claires, mais je ne parviens pas à comprendre comment monter l'encolure du T-shirt Plantain de Deer&Doe. Je suis très débutante et c'est la première fois que je réalise un vêtement à partir d'un patron.

Pour reprendre les étapes du patron:
- Pliez la bande d’encolure en deux dans le sens de la largeur, endroit contre endroit et assemblez: Pas de soucis
- Pliez ensuite la bande d’encolure en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers: Ok
- Epinglez-la le long de l’encolure endroit contre endroit, couture au niveau du milieu dos, en respectant les repères d’épaules et de milieu devant: C'est là où ça pêche. Je fais de multiples tentatives mais je ne dois pas épingler comme il faut.

J'ai beaucoup de mal à distinguer l'endroit et l'envers de mon jersey qui me paraissent identiques. Est-ce que c'est parce que j'ai choisi un jersey Milano (même en regardant sur le net, je ne comprends pas bien ce que cela veut dire)?
J'ai épinglé cette fichue bande dans tous les sens mais rien ne me semble convenir. De plus si je couds la bande, je ne vois pas de quelle manière je pourrais la retourner par la suite. Je dois vraiment rater un truc.

Même en zoomant sur les cols des Plantains que j'ai trouvé en ligne, je ne parviens pas à comprendre. J'essaie de suivre scrupuleusement les étapes mais comme je n'ai pas du tout d'expérience, je ne visualise pas ce que ça doit donner ni le moyen d'y parvenir.

J'espère avoir pu exprimer à peu près clairement ce qui me bloque et que certains d'entre vous pourront m'aider à mieux comprendre. Merci d'avance.

Clem-Oiseau (il y a 3 années, 4 mois)

Si je me souviens bien, l'encolure du Plantain se monte de la même manière que ceci : http://www.made-by-rae.com/2014/02/knit-necklines-part-i-adding-a-neckband-to-a-tee/ Peut-être sera-ce plus visuel ainsi ?

Junelle (il y a 3 années, 4 mois)

Oh super! Ce qui me manquait c'était justement un pas à pas avec des photos. Je comprends mieux maintenant. Merci beaucoup!

fplz (il y a 3 années, 3 mois)

Ne t'inquiète pas Junelle, je fais plusieurs vetements et j'ai passé au moins deux heures a chercher... EN vain! Merci d'avoir posté ce sujet et merci a Clemoiseai!

cousu dodu (il y a 3 années, 3 mois)

Hiiii merci moi aussi je n'y comprenais rien !

le_4_heures (il y a 3 années, 3 mois)

Bonjour à toutes, j'ai pu réaliser l'encolure du plantain grâce à votre lien , par contre j'ai du louper un truc parce qu'elle baille
Quelqu'un a une idée de ce que j'ai loupé?
Merci pour vos réponses

Topinette (il y a 3 années, 3 mois)

Coucou
Si ton encolure baille il y a plusieurs raisons possible
La premiere est que tu n'a peut être pas assez étiré ta bande d'encolure. Elle doit être un peu plus petite que le col, pour que quand tu pose tu aie à étirer la bande pour que tout s'adapte. Ainsi, avec un jersey élastique, la bande d'encolure en se rétractant, va plaquer ton encolure.
Cela m’amène à la deuxième possibilité : si ton jersey est sans élasthanne, tu peux l'étirer mais il ne reviens pas tout à fait à sa longueur d'origine. Il est juste étiré...et du coup, ça gondole! Quand j'utilise des jersey sans élasthanne, je 'soutient' mon encolure (je fais un point droit long (5 sur ma machine) le long du bord de l'encolure dans la marge de couture. c'est juste pour le montage, on ne le voit pas une fois fini) Ainsi, même si je manipule beaucoup mon encolure en épinglant ou en ratant la bande d'encolure et en recommençant par exemple (ce qui n'est pas rare), le col ne s'étire pas.

Enfin si ton tee shirt est déjà fini, et que le gondolement te gène, tu peux toujours tirer tout le "mou" que tu as a un endroit de ton encolure et le planquer avec quelque chose qui fera office de déco : une fleur en tissus, un bouton....

Enfoi voila, j'espère que ça t'aide un peu et que surtout tu as pris plaisir à coudre(et à porter) ton premier vêtement!

le_4_heures (il y a 3 années, 2 mois)

Merci pour ta réponse, je vais retenter l'expérience cette fois-ci avec toutes les clés en main.
J'ai pris plaisir à coudre mais à porter : non, c'est un brouillon (on va dire)

The Girl on the Couch (il y a 12 mois)

Hello !
Je voulais juste remercier Clem-Oiseau pour ce lien qui m'a permis de comprendre comment faire, et surtout ce que le résultat final devait donner (parce que ça n'était pas très clair dans ma tête).
C'est parfait pour moi !