Conseils couture

Discussions

Couture à la surjeteuse qui craque

Retour aux forums

Salama (il y a 7 mois, 1 semaine)

Bonjour, 

Je viens d'utiliser ma surjeteuse pour la première en cousant un sweat, bon déjà j'ai bien galéré pour les réglages, le fil dépassait du bord du tissu, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, finalement j'ai réussi à obtenir de jolies coutures en réglant la tension à 7.

Et du coup mon souci là c'est que j'ai bien l'impression que mes coutures ne sont pas extensibles, ça devrait pourtant être le cas avec une surjeteuse non ? J'ai essayé mon sweat tout à l'heure et en le retirant j'ai entendu un "crac" un peu inquiétant, et il me semble bien que j'ai un fil qui a lâché en dessous de l'émanchure. Si mes coutures ne sont effectivement pas extensibles, mon sweat ne va pas faire long feu non ? crying

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Grenadine C (il y a 7 mois, 1 semaine)

Salut Salama,

Effectivement, avec une tension à 7 il est probable que tes coutures soient moins élastique qu'attendu. Pour quels fils as-tu monté la tension ?

Si j'ai bien compris, tu avais un problème de fils des boucleurs qui dépassent du tissu ? Dans ce cas, plutôt qu'augmenter la tension des fils, essaie en diminuant la largeur du surjet, si ta machine le permet. 

C'est sûr que ce n'est pas évident de trouver les bons réglages avec une surjeteuse, entre le différentiel d'entrainement, la longueur de points, la largeur du surjet et la tension des différents fils, il y a de quoi s'y perdre. Et le réglage le plus évident n'est pas forcément celui qui va résoudre ton problème frown

Courage !

Salama (il y a 7 mois, 1 semaine)

Merci pour ta réponse ! Alors oui, je peux régler la largeur du surjet, mais même comme ça avec une tension inférieure à 7 les fils dépassaient. Je pense qu'aujourd'hui je vais toute la reprendre à zéro parce que de toute évidence ça ne va pas du tout, je vais mettre des bobines de différentes couleurs parce que avec du fil noir c'est pas évident de voir quelque chose. 

Pour la tension entre est réglée à 7 sur tout les fils, après avoir passé plus de 4h a essayé de la régler j'avoue que dès que j'ai vu que la couture était esthétiquement correcte je n'ai pas cherché plus loin et n'ai plus rien osé toucherblush​​​​​​. 

SophieDentelle (il y a 7 mois, 1 semaine)

Tu as aussi un réglage de largeur de coupe, essaye plus large.

lauquicoud (il y a 7 mois, 1 semaine)

ce n'etait peut etre pas un problème de tension mais d'alignement au couteau.

tu dis que tu utilises ta surjeteuse pour la première fois, tu t'es peut etre aligné comme sur une MAC

Margueritte (il y a 7 mois, 1 semaine)

Je ne suis pas non plus une pro de la surjeteuse et cela m'arrive aussi effectivement lorsque je retire le couteau et que je ne m'aligne pas bien sur son emplacement.

Pour le réglage des tensions, je suppose que cela dépend des machines (et du tissu bien sûr). Je viens aussi de me faire un sweat et mes 4 fils étaient sur 3,5.

Bonnes journées à toutes.

Terpsi (il y a 7 mois)

J'ajoute mon petit grain de sel : il faut bien vérifier que les fils soient bien passés entre les disques de tension. J'avais ce souci avec ma première surjeteuse, il fallait toujours que je m'assure de ce point avant de commencer à surjeter...

pockette (il y a 7 mois)

je te conseille de regarder cette video, à mon sens très bien faites pour le reglage des fils :

https://www.youtube.com/watch?v=bp-UUpw-nKE

Labobine (il y a 7 mois)

Une astuce en plus: tester tes réglages sur une chute de tissu pliée en deux: surjeter puis malmener le tissu en l'étirant pour voir si ça tient bien et si ça revient bien en place