Comment porter la frange rideau courte sans faux pas

À la fois moderne et rétro, la frange rideau courte s’impose aujourd’hui comme une tendance incontournable. 

Contrairement à sa cousine plus longue, elle tombe au niveau des sourcils en s’effilant progressivement sur les côtés pour créer une transition tout en douceur avec les longueurs.

Comment adopter cette coupe de cheveux flatteuse et pleine de caractère dans les règles de l’art ? 

On vous dit tout !

Sommaire

La frange rideau courte : une coiffure pour toutes les femmes ?

frange rideau courte
@Grazia

Même si on entend souvent dire que la frange rideau flatte toutes les morphologies et toutes les natures de cheveux, il existe quelques fondamentaux à respecter.

Type de cheveux

La frange rideau courte s’épanouit sur les cheveux lisses et pourvus de suffisamment de volume pour lui conférer une belle tenue. Si votre chevelure est ondulée ou bouclée, préférez-lui une frange rideau plus longue.

Visages ronds 

Si vos traits sont arrondis et que vous avez un visage rond, une frange rideau courte légèrement plus longue sur les côtés créera une illusion de verticalité qui allongera et affinera votre visage.

Visages ovales

La plupart des coupes de cheveux flattent les visages ovales, et la frange rideau courte ne fait pas exception. Vous pouvez donc choisir de la porter droite ou effilée selon vos préférences.

Visages carrés

La douceur des lignes de la frange rideau courte adoucira vos traits anguleux tout en apportant un équilibre visuel. Misez sur une coupe légèrement arrondie pour encore plus de douceur.

Visages en cœur

La frange rideau courte sera la coiffure idéale pour équilibrer et dissimuler la largeur de votre front, tout en révélant le reste de votre visage.

Comment bien coiffer votre frange rideau courte

Comment maîtriser votre frange rideau courte et la maintenir en place tout au long de la journée ? Astuces.

Le brushing parfait 

faire frange rideau courte
@Pinterest

Pour une frange impeccable, le brushing est essentiel. Appliquez un spray thermo-protecteur, puis utilisez une brosse ronde et un sèche-cheveux en orientant le flux d’air de haut en bas pour éviter les éventuels frisottis disgracieux. Évitez les températures trop élevées pour préserver votre fibre capillaire.

Le lisseur

Si vous préférez une frange plus lisse pour obtenir des lignes nettes et un style épuré, n’hésitez pas à utiliser un fer à lisser à température modérée. Évitez de plaquer le lisseur trop près de votre crâne afin de conserver un peu de volume à la base.

Le jeu des textures 

Les jours où votre frange vous semble indomptable, préférez les coiffures plus bohèmes. Travaillez votre frange avec un peu de cire pour créer un style désordonné.

Les produits adaptés 

Utilisez des produits légers pour ne pas alourdir votre frange, comme des mousses volumisantes ou des sprays texturisants, parfaits pour maintenir vos cheveux en place sans laisser de résidus apparents.

Comment entretenir votre frange rideau courte

faire frange rideau courte
@Threadandneedles

Vous aimez votre frange rideau courte, alors voici quelques conseils pour la conserver toujours impeccable.

La coupe 

La frange rideau courte nécessite des coupes fréquentes pour conserver sa forme et son style, à raison d’une visite chez votre coiffeur toutes les 3 à 4 semaines. Sachez toutefois que cette coupe de cheveux possède l’avantage de pousser harmonieusement pour former deux belles mèches longues sur les côtés.

Le lavage 

La frange rideau courte peut rapidement devenir grasse, surtout si vous passez régulièrement la main dans vos cheveux. N’hésitez pas à la laver séparément si nécessaire en utilisant un shampooing doux pour préserver vos pointes.

Le séchage 

Séchez toujours votre frange en priorité et immédiatement après le lavage pour éviter qu’elle ne prenne une forme indésirable. 

Les soins spécifiques 

Si vos cheveux sont colorés ou méchés, assurez-vous d’utiliser des produits spécifiques afin de préserver la santé et la couleur de votre frange.

Accessoiriser sa frange rideau courte

Ou comment varier les plaisirs sans changer de coupe.

Les bandeaux, les alliés des franges 

Un bandeau choisi avec soin maintiendra non seulement votre frange en place, mais ajoutera aussi une touche d’élégance ou de fantaisie à votre style. Que vous optiez pour un modèle sobre ou coloré, il complétera votre look et affirmera votre personnalité.

Les barrettes, élastiques et chouchous

Ces accessoires sont loin d’être l’apanage des très jeunes filles ! Excellent moyen d’asseoir votre style avec fantaisie, utilisez-les pour créer des coiffures asymétriques en positionnant votre frange sur le côté, ou pour réaliser des demies queues de cheval, très flatteuses avec la frange rideau courte.

Les serre-têtes, pratiques et stylés 

À l’instar du bandeau, le serre-tête pourra faire basculer une journée capillaire ordinaire dans une autre dimension. Misez sur des modèles contrastant avec votre couleur de cheveux pour un impact visuel maximal.

Les foulards, pour un air bohème 

Enroulez un foulard autour de votre tête mettra votre frange en valeur tout en ajoutant une touche bohème chic à votre look. Nombre d’influenceuses prodiguent d’ailleurs leurs précieux conseils pour les nouer avec style.

Impossible de ne plus sublimer votre chic et glamour frange rideau courte !

Article précédentLe miel : un élixir à savourer et bien plus encore
Article suivantChoisir les bonnes aiguilles pour bien démarrer en couture