formation maquillage

Pour un mariage, un entretien d’embauche, une séance photo, du cinéma… la demande envers les prestations make-up est très forte. Le maquillage offre de beaux débouchés professionnels. Se former en maquillage est indispensable pour faire carrière dans cette branche du secteur esthétique beauté. Se lancer dans une formation maquillage : pour quel métier ? quel cursus ? Présentation.

Sommaire

Pourquoi se former au maquillage professionnel ?

Se former est indispensable pour faire carrière dans le maquillage. C’est que le maquillage professionnel va bien plus loin que le maquillage quotidien que tout-à-chacune peut faire sur soi-même.

Il s’agit autant de mettre en valeur toutes les formes de visage, avec leurs particularités physiques et leur propre caractère, que parfois de les transformer à l’aide de make-up.

Teint, yeux, bouche, cils, sourcils, la maquilleuse professionnelle apprend au cours de sa formation à travailler les différentes zones du visage, qui demandent des approches spécifiques. Pour chacune d’elle, les techniques de maquillage sont multiples.

Maquillage de soirée, maquillage de mariage… certaines demandent spécifiques sont particulièrement travaillées.

maquillage professionnel

La formation sensibilise aussi au choix des produits, selon le type de peau, la carnation, la morphologie… Un focus porte également sur le matériel à utiliser pour réussir son maquillage.

Pour réussir sa formation et dans son futur métier, outre sa dextérité, il est nécessaire de savoir comprendre la demande du client et être de bon conseil. Un bonne dose d’imagination est bienvenue pour évoluer dans les métiers artistiques : maquilleuse pour le cinéma, le théâtre etc.

Ainsi se lancer dans une formation maquillage et soins est une vocation !

Quels débouchés après une formation en maquillage ?

Suivre une formation maquillage débouche sur des opportunités professionnelles diverses. Les métiers du maquillage sont variés.

Les métiers du maquillage professionnel

Maquilleurs et maquilleuses professionnels sont des techniciens formés aux diverses techniques de maquillage : maquillage semi-permanent et permanent, cil à cil, contouring, smokey, réhaussement de cils

Ces maquillages vont servir à mettre en beauté la clientèle qui fait appel à ses services, comme à transformer totalement son apparence.

Ainsi, les prestations d’un professionnel du maquillage sont demandées en marge de grands événements, comme des mariages ou des baptêmes, des soirées en amoureux, des entretiens…

Son savoir-faire est aussi utilisé dans l’industrie du cinéma, du cosplay, du mannequinat…

Le maquilleur professionnel peut exercer différents métiers, comme vendeur en cosmétique, où il réalise des maquillages en plus de la vente ; esthéticien spécialisé en maquillage ; conseiller en image ; artiste make-up ; démonstrateur…

Salariat, freelance :  la carrière de maquilleuse professionnelle

Valider une formation en maquillage permet d’exercer son métier sous le statut de salarié ou de travailler à son compte.

Le maquilleur professionnel salarié

Après s’être formé au maquillage, un professionnel peut travailler sous statut salarié. Il est alors employé par un institut de beauté, un magasin spécialisé en cosmétique, une société artistique…

Le maquilleur professionnel à son compte

Le maquilleur professionnel peut ouvrir sa propre affaire après sa formation en maquillage. Il peut intervenir au domicile de ses clients ou ouvrir son propre salon esthétique, s’installant sous le statut autoentrepreneur, freelance ou en créant sa société.

Où se former en maquillage ?

formation professionnel en maquillage

Le cursus scolaire est une façon de s’engager dans les métiers de l’esthétisme. Pour les personnes déscolarisées ou qui souhaitent se reconvertir, il est aussi possible d’obtenir une certification auprès d’un centre de formation privé.

Se former au maquillage avec L’école française

L’école française est une plateforme de formations en ligne, avec coaching à distance. Pour amener ses élèves vers la réussite, L’école française décline sa formation en plusieurs niveaux d’accompagnement, de l’autonomie complète à un soutien majeur.

Parmi les cursus proposés, la formation maquillage dure entre 4 et 16 semaines et se solde, en cas de succès, par l’obtention d’une certification.

La formation s’attarde sur la mise en beauté du visage, mais aussi des mains et des pieds. Il s’agit du premier bloc de compétence du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Les actifs peuvent financer leur formation École française via leur CPF, jusqu’à 100 %. Un auto-financement peut aussi être effectué. Des employeurs prennent en charge les frais de formation maquillage de leurs collaborateurs.

Les personnes en recherche d’emploi peuvent se tourner vers Pôle Emploi pour obtenir un financement de leur formation.

Aucun diplôme n’est requis pour se lancer dans la formation maquillage de L’école française, que chacun suit à son rythme.

Passer des diplômes

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, dont la formation maquillage école française sanctionne le premier bloc, peut également être passé en suivant une scolarité traditionnelle.

D’autres cursus permettent de devenir maquilleur professionnel, comme le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie ou encore le BTS Esthétique Cosmétique.

Suivre une formation maquillage nait souvent de la volonté de faire d’une passion, d’un art, un métier. Cette certification est indispensable pour pouvoir faire carrière dans le secteur. La formation privée est une solution idéale pour se lancer à son rythme.

Article précédentTout savoir sur le contouring cheveux
Article suivantQuelle protection hygiénique pour des premières règles ?