Qu’est-ce qu’un fond de teint crème 

Le premier fond de teint crème voit le jour au début du 20e siècle avant de se démocratiser dans les années 1950.

En stick, en pot, en tube ou en flacon, il fait aujourd’hui partie des indispensables des trousses de maquillage des femmes du monde entier.

Mais quid de ce classique du make up ?

Sommaire

Quels ingrédients dans un fond de teint crème ?

fond de teint crème

Si la composition du fond de teint crème diffère selon les marques, il existe des ingrédients de base incontournables.

Les agents filmogènes

Ils créent une barrière protectrice sur votre épiderme et contribuent à la bonne tenue de votre fond de teint. Parmi eux, on retrouvera la cire d’abeille, la cire de carnauba, ainsi que l’huile de jojoba.

Les émollients

Ils contribuent à maintenir une bonne hydratation de la peau et lui apportent confort et douceur tout au long de la journée. Les plus courants sont l’huile de jojoba, l’huile de ricin et l’huile d’amande douce.

Les agents opacifiants

Ils rendent la surface de votre peau plus lisse et aident à masquer toutes vos imperfections éventuelles. Les opacifiants les plus courants sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane qui protège également la peau des rayons UV.

Les pigments

Pouvant être d’origine minérale ou synthétique, ils participent non seulement à définir la couleur de votre fond de teint, mais déterminent aussi son degré de couvrance

Les oxydes de fer produisent une gamme de couleurs allant du jaune au brun en passant par le rouge. Le noir de carbone apporte une note crépusculaire. 

Le dioxyde de titane tend vers les blancs et joue sur l’opacité. 

Le mica est très apprécié et réputé pour conférer un teint brillant et un éclat naturel à votre peau.

Quant aux ultramarines, pigments synthétiques dérivés du lapis-lazuli, ils ajoutent des touches de bleu et de violet. 

Certaines enseignes de maquillage proposent également des gammes de produits 100 % naturels. 

Quels sont les avantages du fond de teint crème ?

avantages du fond de teint crème

Les bienfaits du fond de teint crème sont légion, sa polyvalence en tête.

Couvrance élevée 

Le fond de teint crème offre une couvrance élevée, permettant ainsi de masquer les imperfections comme les cicatrices, les taches et les rougeurs.

Hydratation

La plupart des fonds de teint crème contiennent des ingrédients hydratants et anti-âge tels que l’acide hyaluronique et la glycérine.

Longue tenue 

Le fond de teint crème est réputé pour offrir une tenue longue durée, pouvant ainsi vous accompagner toute la journée sans nécessiter la moindre retouche. 

Texture crémeuse 

La texture crémeuse du fond de teint crème facilite son application au pinceau ou à l’éponge, permettant ainsi de le fondre facilement avec la peau pour un fini naturel.

Protection solaire 

Certains fonds de teint crème sont également dotés d’une protection solaire pour protéger la peau des rayons UV nocifs.

Le fond de teint crème : pour quel type de peau ?

En fonction de sa formulation, le fond de teint crème peut convenir à différents types de peau.

Si vous avez la peau sèche 

Contenant plus d’agents hydratants que les fonds de teint liquide ou en poudre, le fond de teint crème conviendra parfaitement à votre peau. 

Sa forte teneur en émollients et en huiles en fait un atout pour garder la peau douce et souple. De plus, sa texture crémeuse et soyeuse offre un confort supplémentaire à votre peau souvent sensible. 

Cependant, il est important de choisir un fond de teint crème spécifiquement formulé pour les peaux sèches, et ce afin d’éviter toute sensation de tiraillement ou de dessèchement. 

Si vous avez la peau grasse

Votre peau a tendance à produire plus de sébum que les autres, rendant ce faisant la tenue du maquillage plus délicate. 

Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreux fonds de teint crème spécifiquement adaptés aux peaux grasses. Ils contiennent des ingrédients matifiants et sont capables de contrôler l’excès de sébum. Il est important de choisir un fond de teint crème non comédogène, n’obstruant pas les pores, pour éviter les éruptions cutanées.

Pour réduire toute brillance éventuelle, pensez à utiliser une base de maquillage matifiante avant d’appliquer le fond de teint crème et poudrez légèrement la zone T. 

Si vous avez la peau mixte

Certains fonds de teint crème sont spécialement conçus pour votre peau mixte. Ils contiennent des ingrédients régulant la production de sébum des zones grasses et d’autres capables d’hydrater les zones plus sèches. 

Cependant, il est important de choisir un fond de teint crème non comédogène pour éviter les éruptions cutanées sur les parties de votre visage sujettes aux imperfections. 

Votre peau est délicate et complexe, il est donc important de prendre en compte ses besoins. Vous pouvez appliquer au préalable une crème hydratante sur les zones sèches et une base matifiante sur la zone T.

Votre fond de teint crème demeure un produit de maquillage, alors, quel que soit votre type de peau, prenez soin de la nourrir en profondeur en appliquant une crème hydratante avant de vous maquiller.

Article précédentComment utiliser la cretonne ?
Article suivantLe miel : un élixir à savourer et bien plus encore