faire part élégant

Le faire-part de mariage est une étape incontournable pour les futurs mariés. Les cartons d’invitation sont soigneusement emballés dans une belle enveloppe, pour informer les invités de la date et du lieu de la cérémonie. C’est un avant-goût qui donne le ton et l’ambiance du mariage. Si la cérémonie est chic, romantique et raffinée, les faire-part de mariage se doivent de l’être aussi ! Voici nos conseils pour réussir des faire-part élégants et les erreurs à éviter.

Le faire-part de mariage élégant : pourquoi l’adopter ?

faire part élégant

Il existe des faire-part de toutes sortes : bohème, chic, classique, tendance, drôle, vintage, etc. S’attarder sur la question des faire-part vous semble peut-être futile, pourtant, le chic est dans les détails ! Pour votre mariage, chaque chose doit être pensée en accord avec le reste. L’envoi des faire-part est une étape importante. En recevant leur invitation, vos invités découvrent en même temps le ton donné à la cérémonie. Un faire-part élégant de mariage évoque immédiatement une cérémonie chic et distinguée. Si vous souhaitez faire un mariage élégant, un simple faire-part classique ne suffit pas ! Vous devez songer aux détails, aux couleurs, à la présentation et à l’écriture, pour envoyer un faire-part stylé et raffiné qui s’accorde à l’ambiance de votre mariage.

Nos conseils pour un faire-part de mariage élégant

Choisir un ensemble harmonieux

faire part élégant

Notre premier conseil pour un faire-part de mariage élégant : accorder chaque détail avec les autres. Le taux de faux-pas augmente lorsqu’on mélange les styles, les couleurs et que l’on ajoute trop de détails. Un faire-part de mariage ne doit pas être surchargé d’éléments ou d’informations. Chaque détail, la calligraphie, les coloris, le papier, etc., doit résonner avec les autres et constituer un ensemble harmonieux.

Miser sur des détails chics

faire part élégant

Le meilleur moyen d’obtenir un faire-part élégant et de choisir des détails chics et raffinés. La plupart des modèles de faire-part chic proposent des lettrages plein de charme, des motifs discrets et romantiques, des coloris délicats aux tons rosés et dorés, et des enveloppes et des papiers de qualité, dans des matières agréables au toucher. N’oubliez pas, ce sont les détails qui font le style !

Privilégier les couleurs douces

faire part élégant

Les couleurs choisies pour un faire-part donnent tout de suite le ton et le style du mariage. Il est donc important de les choisir avec soin et de bien les accorder entre elles. Nous vous conseillons de ne pas choisir plus de 3 coloris, au risque de déséquilibrer l’ensemble. Dans l’idéal, 2 couleurs sont suffisantes, en plus de l’écriture. Quelles couleurs choisir pour un faire-part de mariage élégant ? Le blanc, le rose poudré ou le vieux rose, le doré, les couleurs pastel, le taupe, le gris, le bleu dragée et le noir sont à privilégier.

Choisir une écriture raffinée

faire part élégant

Il existe une infinité d’écritures disponibles pour les faire-part de mariage. Dans un style élégant et chic, l’italique est souvent sélectionnée. Nous vous conseillons de choisir une écriture élancée, italique ou non, et qui ne soit pas trop originale, au risque de glisser dans un style plus fantaisie. Une écriture classique et un brin délicate est idéale.
Réaliser son faire-part de mariage en ligne permet de voir directement le rendu du faire- part et l’harmonie des écritures entre elles. Bien entendu, si vous optez pour une typo calligraphique, il faut l’utiliser avec parcimonie et la compléter d’une police d’écriture sobre.

Opter pour un style intemporel

Quelle est la caractéristique d’un faire-part de mariage élégant ? Il doit être intemporel. On a souvent tendance à mélanger l’élégance et les dernières tendances du moment, pourtant, le chic se distingue par son côté intemporel. L’élégance ne suit pas les dernières modes ! Par exemple, en matière de faire-part, la tendance est aux matières écologiques, à l’ambiance naturelle et engagée. Ce type de faire-part est très joli, mais il risque de devenir ringard dans quelques années ! À l’inverse, votre faire-part élégant sera toujours raffiné, peu importe les années qui passent.

Quelles erreurs à éviter pour réussir son faire-part de mariage élégant ?

Vous l’avez certainement compris, pour réussir son faire-part élégant, quelques erreurs sont à éviter :

  • Ajouter trop de couleurs : si vous ajoutez plus de 3 couleurs, le faire-part risque d’être trop chargé ;
  • Déséquilibrer les éléments : le faire-part doit être équilibré, harmonieux, et chaque détail doit s’assembler, pour un beau résultat ;
  • Ajouter des couleurs vives ; les couleurs plutôt pop ne s’accordent guère à un faire-part de mariage élégant où l’on privilégie les couleurs douces, pastel, rosées et dorées ;
  • Mettre une photo rigolote : une photo originale peut faire son effet, mais elle ne convient pas à l’esprit chic d’un faire-part élégant… On ne peut pas tout mélanger !
  • Choisir un faire-part trop classique : l’élégance est souvent signe de distinction, un faire-part traditionnel doit comporter un petit truc en plus, pour pouvoir être considéré comme élégant ;
  • Choisir un faire-part très tendance : le faire-part à la mode est souvent très attirant, mais il ne résiste pas aux années ! Pour un faire-part élégant et intemporel, ne misez pas tout sur les dernières tendances.

Le faire-part de mariage élégant est un style qui plaît beaucoup aux futurs mariés. En suivant nos conseils, vous pouvez personnaliser votre faire-part de mariage facilement, l’envoyer à vos invités et faire une forte impression !

Article précédentRetour des ballerines : comment s’y (re)mettre sans se tromper ?
Article suivantSneakers : 10 designs innovants pour changer